La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ottoman »

Ottoman

[ɔtɔmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « ottoman »

Ottoman - Adjectif

  • Qui appartient ou se rapporte à Osman Ier, fondateur de la dynastie ottomane, ou à l'Empire turc jusqu'en 1918.

    Très bientôt, sous le règne de Mehmed II, Constantinople allait tomber aux mains de la dynastie ottomane.
    — Alexandra Merie, Le miroir ottoman
  • (Linguistique) Concernant le turc tel qu'il était parlé en Turquie, langue officielle de l’Empire ottoman.

    Dans son étude approfondie, l'auteur explore le riche héritage laissé par l'usage de l'ottoman, langue officielle de l'Empire éponyme, qui a profondément marqué la culture et la linguistique en Turquie.
    (Citation fictive)
  • (Art) Relatif à la production artistique spécifique à cette dynastie turque.

    Résistant à la mode du béton armé, Fernand Pouillon, cet architecte atypique, … optait alors pour cette pierre de taille qui participe encore de la beauté d’une architecture grandiose mêlant inspiration ottomane et modernité.
    — Armelle Canitrot, Le génie des lieux - Journal La Croix

Ottoman - Nom commun

  • (Linguistique) Langue historiquement parlée dans l'Empire ottoman, principalement par les Kurdes.

    Dans le même temps, on assiste à une fragmentation linguistique. On ne parle plus l’ottoman ou le persan.
    — Guillaume Perrier, Syrie-Irak : et si les Kurdes étaient la clef du conflit - Journal Le Point
  • (Textile) Tissu de soie renforcé par une trame de coton, caractérisé par des côtes épaisses.

    Seules les femmes riches arboraient pour leur mariage une tenue de soie (ottoman) et le dimanche elles portaient sur l’habit de droguet un tablier de soie long.
    — Marguerite Bruneau, Histoire du costume populaire en Normandie

Expressions liées

  • Empire ottoman (empire turc constitué par Osman et ses successeurs, qui atteignit son apogée au xviies., puis déclina jusqu'à son démembrement après la Première Guerre mondiale et prit fin avec l'établissement de la république en 1923.)
    L'empire ottoman, ce vieux colosse déjà criblé de blessures, va-t-il enfin achever de périr sous un dernier coup de sabre d'Ibrahim?
    — Alfred de Musset, des Romantiques des Deux Mondes
  • Forme osmanlie
  • Lettres ottomanes (Lettres ornementales de forme particulière les pleins paraissent concaves et rétrécis dans le milieu ils sont blancs, mais chargés de billes et d'ornements en ligne)
  • Souverain ottoman
  • À l'ottomane (à la mode des Ottomans.)
    Les boyards abandonnaient leur houppelande à l'ottomane pour se mettre à l'occidentale
    — Tharaud, Jument errante

Étymologie de « ottoman »

Du turc Otsmâniyy, descendant ou appartenant à Otsman, adjectif formé du nom d'Otsman ou Otman Ier, fondateur de la dynastie qui règne sur les Turcs. De l'arabe ʿuṯmānī (« ottoman ») dérivé de ʿuṯmān (« Osman »), fondateur de la dynastie ottomane, sultan de 1281 à 1326. Du turc Osman dérive l'adjectif qui donne le synonyme osmanli. La variante désuète othoman est influencée par le grec Othomanos.

Usage du mot « ottoman »

Évolution historique de l’usage du mot « ottoman » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ottoman » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ottoman »

Citations contenant le mot « ottoman »

  • "Le secret ottoman" de Raymond Khoury
    Atlantico.fr — "Le secret ottoman" de Raymond Khoury : une uchronie à la fois délirante et réaliste | Atlantico.fr
  • Le 25 juillet 2016, le professeur Halil Inalcik connu dans le monde entier pour ses recherches sur l’histoire turco-ottomane, s’est éteint à l’âge de 100 ans. Inalcik dont les œuvres ont été traduites en plusieurs langues, était qualifié de ‘Pôle des Historiens’.
    Le 25 juillet dans l’histoire | TRT Français
  • En réalité, tout en étant le couronnement symbolique de la vie politique d’Erdoğan, entièrement dirigée vers la réislamisation de la société, cette décision participe de la fuite en avant d’un régime autoritaire en difficulté qui tente de rebâtir un consensus intérieur autour de deux orientations : la restauration de la grandeur ottomane par la remise en cause des frontières, tabou en Turquie depuis Kemal ; l’affirmation d’un leadership turc du monde sunnite renouant avec le califat aboli par Kémal.
    16 juillet 2020 - Sainte-Sophie prise en otage par Erdogan - Herodote.net
  • Dans la Turquie ottomane, le secret est une vertu cardinale du pouvoir. Le sultan règne sans partage, mais avec l’appui d’un groupe d’initiés – parti, clan, confrérie – toujours tenus par le secret. Cette réalité – constante dans l’histoire de la société turque –, le coup d’État raté de l’été 2016 et la mise au ban de Fethullah Gülen n’en constituent qu’un rappel. Comme la francmaçonnerie, la secte des Bektaşîs, dont le lecteur découvrira maints secrets dans ce livre, a eu son heure de gloire auprès des sultans.
    France Culture — Immersion dans l'Empire ottoman
  • Le 25 juillet 1518, le sultan ottoman Selim 1er est retourné à la capitale Istanbul 2 ans et 2 mois après son excursion militaire en Égypte. Les terres de l’Empire ottoman ont doublé à la suite de l’excursion militaire d’Égypte qui a été la plus longue de l’histoire ottomane.
    Le 25 juillet dans l’histoire | TRT Français
  • Au terme de la prière du vendredi à Sainte-Sophie, le président de la République turque Recep Tayyip Erdogan et le leader du MHP, parti de l’action nationaliste Devlet Bahceli ont visité le mausolée du sultan ottoman Mehmet II le Conquérant.
    Erdogan et Bahceli visitent le mausolée du sultan ottoman Mehmet II le Conquérant | TRT Français
  • Cette formation présente des éléments de la musique classique turque de la période ottomane. L’origine de cette musique est liée à la musique classique arabe mais a également été influencée par les styles byzantins et européens. Grâce au soutien des sultans, elle a connu un développement important et elle s’est affinée dès le 16e siècle à Istanbul, en prenant progressivement distance du système persan pour connaître son plus grand essor aux 17e et 18e siècles. A cette époque, elle a pu également exercer une certaine influence sur la musique occidentale par l’intermédiaire des janissaires qui visitèrent la cour de Vienne.
    Le Courrier des Balkans — Les makam ottomans par Ömer & Ahmet Erdoğdular - Le Courrier des Balkans
  • Le secret est une vertu cardinale du pouvoir. Ainsi les détenteurs de l’ordre peuvent-ils exercer le pouvoir sans partage, mais avec l’appui d’un groupe d’initiés. La rétention de l’information participe de l’autocratie. Le cas ottoman est illustratif de cette pratique sous l’empire.
    France Culture — Immersion dans l'Empire ottoman

Traductions du mot « ottoman »

Langue Traduction
Anglais ottoman
Espagnol otomano
Italien ottomano
Allemand ottomane
Chinois 奥斯曼帝国
Arabe العثماني
Portugais otomano
Russe тахта
Japonais オスマン帝国
Basque otomandar
Corse ottomanu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.