La langue française

Ostensive

Sommaire

  • Définitions du mot ostensive
  • Phonétique de « ostensive »
  • Citations contenant le mot « ostensive »
  • Traductions du mot « ostensive »
  • Synonymes de « ostensive »

Définitions du mot ostensive

Trésor de la Langue Française informatisé

OSTENSIF, -IVE, adj.

A. − LOG. [En parlant d'une proposition, d'une démonstration] Qui fait voir ce qu'elle énonce, qui en présente directement la preuve (d'apr. Aur.-Weil 1981). En mathématique, un raisonnement ostensif est celui qui conduit au résultat avec la conscience claire de tous les intermédiaires qui le rendent possible. Une preuve ostensive s'oppose à une preuve simplement logique, formelle, dite preuve apagogique: la preuve apagogique peut démontrer, elle ne peut persuader; la preuve ostensive démontre et persuade (Julia1964).
B. − LING. Définition ostensive. ,,Définition consistant à montrer l'objet que dénote un mot`` (Ling. 1972). Dans les dictionnaires par images, nous sommes en présence de définitions «ostensives» ou visuelles: les images servent à indiquer le sens des mots écrits en regard (Jolley,Trait. inform., 1968, p.154).
Prononc.: [ɔstɑ ̃sif], fém. [-i:v]. Étymol. et Hist. Ca 1330 «qui montre» (Poème moralisé sur les propriétés des choses, éd. G. Raynaud, I, XXXIII, 2 ds Romania t.14, p.459); fin xviies. «qui peut être montré, fait pour être montré» (Retz, Mém., éd. A. Feillet et J. Gourdault, t.3, p.306). Empr. au lat. tardif ostensivus «propre à montrer» (début vies.), formé sur le supin ostensum de ostendere, v. ostensible. Bbg. Gohin 1903, p.308.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif 1

ostensive \ɔ.stɑ̃.siv\

  1. Féminin singulier de ostensif.

Forme d’adjectif 2

ostensive \ɔ.stɑ̃.siv\

  1. Féminin singulier de ostensif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ostensive »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ostensive ɔstɑ̃siv

Citations contenant le mot « ostensive »

  • Mon travail de recherche a effectivement permis d’observer de nombreux résultats probants. Le résultat le plus saillant concerne le développement du pouvoir d’agir de l’enseignant stagiaire. En effet, lors des leçons au cours desquelles les acteurs coenseignaient, le tuteur a ainsi adressé plusieurs règles de métier à l’enseignant novice. Cela s’est déroulé selon deux formes caractéristiques : soit de manière ostensive, c’est-à-dire sous la forme d’injonctions adressées à l’enseignant novice dans le cours même de l’action ; soit de manière ostensible, c’est-à-dire sous formes d’actions typiques données à voir par le tuteur, qui prenait alors en main la classe en alternance avec son stagiaire. Cet enseignement en cours d’action, associé à cette phase essentielle d’explications lors de l’entretien de conseil pédagogique qui s’en est suivi, a permis d’observer chez l’enseignant novice un réel apprentissage de certaines de ces règles enseignées lorsque celui-ci revenait en responsabilité avec sa classe. , Laurent Michel : Le "co-teaching" pour former les enseignants d'EPS ?
  • 3 La signification réelle d’un mot est dans son usage, car la définition verbale conduit à une régression à l’infini et la définition ostensive est insuffisante. Le Vent Se Lève, Quel legs intellectuel pour la postmodernité ?
  • Cette conjonction ostensive des regards portés sur le réel souligne l’importance de la représentation de celui-ci. Comme l’indiquait le philosophe marxiste autrichien Ernst Fischer (in A la recherche de la réalité, Denoël, 1970), la faculté de se représenter le réel est capitale: sans représentation du monde, impossible d’avoir prise sur lui. Les trois murs peints par Lorenzetti – reproduisant sa cité dans son enceinte comme dans son commerce avec la campagne et le lointain – auguraient une appréhension positive de son devenir. Chose rare pour l’époque (et pour la nôtre aussi, malheureusement), il peint le peuple, en fait même un sujet incontournable de son plaidoyer républicain. La situation même de l’œuvre – un palais public, lieu des citoyens «gouverneurs et défenseurs de la commune et du peuple» – indique un art arrimé à la vie sociale et non séparé d’elle, infusant celle-ci, l’aiguillonnant et non réservé aux seuls esthètes. Comme l’écrit encore Fischer, «l’art n’est ni la statistique ni la sociologie, ni l’anthropologie: il ne décrit pas, ne reflète pas: il produit.» Séculariser l’harmonie, représenter le Buen vivir, représenter les citoyens et les producteurs en sujets de leur vie, n’est-ce pas contribuer déjà à la transformation ambitionnée? L’imagination n’est-elle pas ici la médiatrice entre le réel et le possible? Le Courrier, Territoires de l’utopie - Le Courrier

Traductions du mot « ostensive »

Langue Traduction
Anglais ostensive
Espagnol ostensivo
Italien ostensiva
Allemand ostensiv
Chinois 表象的
Arabe مذكور
Portugais ostensivo
Russe наглядно очевидным
Japonais 表面的な
Basque ostensiboa
Corse ostensivu
Source : Google Translate API

Synonymes de « ostensive »

Source : synonymes de ostensive sur lebonsynonyme.fr
Partager