La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « osé »

Osé

Variantes Singulier Pluriel
Masculin osé osés
Féminin osée osées

Définitions de « osé »

Trésor de la Langue Française informatisé

OSÉ, -ÉE, part. passé et adj.

I. − Part. passé de oser*.
II. − Adjectif
A. − Audacieux, qui ose. Synon. imprudent, téméraire.Un homme a été assez osé pour déclarer son amour à la reine (About,Grèce,1854, p.343).Monsieur, je vous trouve bien osé de paraître devant moi, l'épée au côté (Sardou,Patrie,1869, iii, 4etabl., 4, p.93):
1. Vous allez me trouver bien osée, monsieur le comte. Je ne sais pas comment j'ai trouvé le courage d'entrer dans votre hôtel et de vous y demander; mais vous m'avez saluée si gentiment hier... Gide,Caves,1914, p.844.
[P. méton.] Démarche, tentative osée. Demander brusquement le miroir, c'était un moyen bien osé de connaître la vérité (Louïs,Aphrodite,1896, p.146):
2. J'ai sorti un petit complet! Je n'ai pas encore osé le mettre à Trouville, sur la plage... Je l'essaye ici... C'est peut-être un peu osé?... Qu'en penses-tu? Il y a le ruban du chapeau qui est d'une audace! Et qui me donne un peu l'air calicot, hein?... H. Bataille, Maman Colibri,1904, II, 2, p.15.
En partic., dans le domaine de la création artist.Sa peinture est assez osée pour bien porter les affronts, et elle promet un homme qui sait assumer la responsabilité de ses oeuvres (Baudel.,Salon,1845, p.18).Les seuls essais autrefois osés furent ceux de M. Manet, qui a enlevé des fleurs dans la vraie lumière (Huysmans,Art mod.,1883, p.167):
3. Le pamphlet, un génie en tirailleurs, ce poignard brave et noble comme l'épée, l'expression la plus indépendante et la plus personnelle d'un esprit libre, osé, hardi, briguant de frapper et de souffrir pour l'ironie ou l'indignation de la conscience morale et spirituelle... Goncourt,Journal,1859, p.604.
Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Frappé du style et de l'osé de notre plume (Goncourt,Journal,1869, p.489).
B. − Hardi; qui ne manifeste pas le souci des convenances, qui dépasse les limites de la bienséance. Synon. libre, licencieux, scabreux.Film osé; histoire, plaisanterie, scène osée. Jean Lorrain (dont les contes, fort osés, paraissaient régulièrement dans L'Écho de Paris, journal licencieux, spécialisé dans les faits divers passionnels...) (Martin du G.,Souv. autobiogr.,1955, p.xlii):
4. ... elle avait pris le ton, l'allure, les mots osés des gens qui vivaient autour d'elle. Mais elle n'en savait guère plus qu'une fillette élevée en un couvent, ses audaces de parole venant de sa mémoire, de cette faculté d'imitation et d'assimilation qu'ont les femmes, et non d'une pensée instruite et devenue hardie. Maupass.,Contes et nouv.,t.2, Yvette, 1884, p.523.
Prononc.: [oze]. Fréq. abs. littér.: 2060. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 3388, b) 2611; xxes.: a) 3018, b) 2654.

Wiktionnaire

Adjectif - français

osé \o.ze\

  1. Qui est hardi, audacieux.
    • Il s'agit d'une tentative osée, dont le succès est incertain.
    • – Vous allez me trouver bien osée, Monsieur le Comte. — (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
  2. Grivois, salace, obscène.
    • Les scènes les plus osées de ce film ont dû être coupées au montage.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OSER. v. tr.
Avoir la hardiesse, l'audace de dire, de faire quelque chose. Oseriez-vous le blâmer? Je l'oserai. Je ne l'ose pas. Il l'eût fait assurément, s'il l'eût osé. Il a osé lui résister. Absolument, Je n'oserais. Je n'ose. On n'oserait. Si j'ose le dire, si j'ose dire, si j'ose parler ainsi, m'exprimer ainsi, Formule dont on se sert pour faire passer une idée ou une expression qui pourrait paraître hasardée.

OSER signifie aussi Entreprendre avec courage, avec assurance. C'est un homme à tout oser. Il peut tout oser. Il n'y a rien qu'il ne puisse oser. Vous n'osez rien, ce n'est pas le moyen de réussir.

OSER, avec la négation, signifie aussi Ne pas vouloir, par prudence, par ménagement, faire ou dire certaines choses. Personne n'ose lui annoncer cette fâcheuse nouvelle. Le participe passé s'emploie aussi adjectivement et signifie Qui est hardi, audacieux. Serez-vous si osé que de dire... assez osé pour dire... Cela est bien osé, trop osé.

Littré (1872-1877)

OSÉ (ô-zé, zée) part. passé d'oser
  • 1Tenté avec audace. Un rapt osé en plein jour.
  • 2Qui tente avec audace. Sera-t-il assez osé pour dire… Il n'y a point de maladie si osée que de se jouer à la personne d'un médecin, Molière, Mal. im. III, 22.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

OSÉ, participe d’Oser.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Phonétique du mot « osé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
osé ɔse

Citations contenant le mot « osé »

  • Bien que la direction d’OSE Immunotherapeutics estime que ces déclarations prospectives sont raisonnables, les actionnaires d’OSE Immunotherapeutics et les autres investisseurs sont alertés sur le fait que leur réalisation est sujette par nature à de nombreux risques connus ou non et incertitudes, difficilement prévisibles et en dehors du contrôle d’OSE Immunotherapeutics. Ces risques peuvent impliquer que les résultats réels et développements effectivement réalisés diffèrent significativement de ceux indiqués ou induits dans ces déclarations prospectives. Ces risques comprennent notamment ceux développés ou identifiés dans les documents publics déposés par OSE Immunotherapeutics auprès de l’AMF. De telles déclarations prospectives ne constituent en rien la garantie de performances à venir. , OSE Immunotherapeutics : obtient un financement de 200 000 euros de Nantes Métropole pour le développement de CoVepiT, son vaccin prophylactique contre la COVID-19 | Zone bourse
  • Meghan et Harry ont-ils osé s'en prendre au petit prince George ? Public.fr, Meghan et Harry ont-ils osé s'en prendre au petit prince George ?
  • Louane a osé un mélange étonnant de pièces mode tendance sur un plateau de tournage pour un clip. En bas, elle porte une jolie mini-jupe noire moulante qui lui va à ravir. En haut, la belle a opté pour une blouse transparente. Oui, on voit à travers, mais la jeune femme a bien pris soin de mettre un débardeur blanc en dessous. Cette blouse est ultra-tendance car elle mixe deux critères qui ont la cote en ce moment : les manches ballon qui donnent un style romantique, et le jeu de transparence qui ajoute un côté sexy. Le choix du haut blanc est très judicieux car cette couleur apporte de la lumière au visage, elle a tendance à donner bonne mine et en plus, elle magnifie et fait ressortir le bronzage ! Louane est tout simplement magnifique. Ses fans sont totalement conquis par sa beauté : "Tu es somptueuse dans cette tenue", "Tenue que j'adore", "Tu es superbe"... Et vous, aimez-vous son look original ? Femme Actuelle, Louane canon et sexy : elle ose un mix blouse transparente et mini-jupe qui détonne ! : Femme Actuelle Le MAG
  • « Elles ont osé », c'est le nouveau podcast que « Les Echos » dédient aux femmes qui font bouger les lignes. Un rendez-vous mensuel qu'anime Marie Eloy, entrepreneure elle-même et à l'origine des réseaux Bouge ta Boîte et Femmes des territoires. Il permet de retrouver dans des conditions proches du direct certaines de ces femmes inspirantes qui sont la raison d'être de « Toujours plus haut », la chaîne que Les Echos entrepreneurs consacrent à l'esprit d'entreprise au féminin, et au-delà à toutes celles qui incarnent la diversité dans leur domaine, de la recherche à l'humanitaire, en passant par la culture ou encore le sport. Les Echos Executives, Comment écouter « Elles ont osé », le nouveau podcast Les Echos Entrepreneurs, Podcast
  • Vous pouvez accepter l’utilisation proposée en cliquant sur “Continuer vers le site” ci-dessous. , Privacy settings

Images d'illustration du mot « osé »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « osé »

Langue Traduction
Anglais daring
Espagnol atrevido
Italien audace
Allemand gewagt
Chinois 大胆
Arabe جرأة
Portugais ousadia
Russe отважный
Japonais 大胆
Basque ausartenak
Corse audacciu
Source : Google Translate API

Synonymes de « osé »

Source : synonymes de osé sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « osé »

Osé

Retour au sommaire ➦

Partager