Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « orine »
Orine
Sommaire
Définitions de « orine »
Wiktionnaire
Nom commun 2 - ancien français
orine \Prononciation ?\ féminin
-
Lignée, origine.
-
La dame aveit une meschine
Qui mut esteit de franche orine — (Le Fresne, Marie de France, f. 128v, 1re colonne de ce manuscrit de 1275-1300)- La dame avait une domestique
Qui était de très bonne lignée
- La dame avait une domestique
-
Li marceant de pute orine — (Guillaume d’Angleterre, f. 2, au milieu de la 8e colonne (manuscrit de 1288))
-
La dame aveit une meschine
Nom commun 1 - ancien français
orine \Prononciation ?\ féminin
- Urine.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
ORINE, (Géog. sacrée.) Pline, l. V. c. xiv, nomme ainsi la contrée de la Palestine où étoit Jérusalem. C’est ce que S. Luc, c. j. v. 39, appelle montana Judea, lorsqu’il parle de la sainte Vierge qui alla visiter Elisabeth. Il y avoit plusieurs villes dans ces montagnes, Jérusalem, Rama, Bethléhem, &c. Le grec de S. Luc porte εἱς τὸν Ὀρεινὴν, d’où a pu aisément s’écrire en lettres latines Oriné. (D. J.)
Étymologie de « orine »
- (Nom 1) Du latin urina.
- (Nom 2) Du latin originem, accusatif de origo. À comparer avec origine en français moderne.
Phonétique du mot « orine »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
orine | ɔrin |
Évolution historique de l’usage du mot « orine »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « orine »
-
Volontaire en service civique, encadrée par son tuteur Pascal Roblin, Clémence Orine, 24 ans, en contrat de huit mois depuis le 15 mars à raison de 30 heures hebdomadaires, vient d'Argenton-sur-Creuse (Indre) et passera, le 15 novembre, en contrat à durée déterminée (CDD) pour trois mois. www.leberry.fr, L’association compte 110 adhérents et deux salariés - Le Châtelet (18170)
-
César Orine, 19 ans, avait été retrouvé inanimé à l’intérieur du logement à l'angle de la rue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny et de la rue Saint-Esprit, à deux pas de la place de la Victoire dans le centre-ville de Clermont. Les secours avaient tenté de le ranimer, en vain. www.lamontagne.fr, La mort du jeune Clermontois qui a péri dans un incendie à Clermont-Ferrand, est accidentelle - Clermont-Ferrand (63000)