La langue française

Originelle

Sommaire

  • Définitions du mot originelle
  • Phonétique de « originelle »
  • Citations contenant le mot « originelle »
  • Images d'illustration du mot « originelle »
  • Traductions du mot « originelle »
  • Synonymes de « originelle »
  • Antonymes de « originelle »

Définitions du mot originelle

Trésor de la Langue Française informatisé

ORIGINEL, -ELLE, adj.

A. − [Correspond à origine I A]
1. Qui existait à l'origine, qui date de l'origine, qui se produit à l'origine. Synon. primitif, originaire (v. ce mot B 1), original1(v. ce mot A 1).Ces deux groupes de substance, si différenciés qu'ils fussent à l'heure actuelle (...), avaient présenté une similitude originelle (A. France,Mannequin, 1897, p.11).Le texte de Marc est le plus ancien; je me sentais là plus près de la source, j'y captais la parole du Seigneur dans sa pureté originelle (Mauriac,Journal occup., 1945, p.338).V. identité A ex. de Béguin:
1. Quelles traces douloureuses dans la mémoire ne dut-il pas laisser, le premier passage de l'utérus maternel à cet espace aux chutes innombrables (...). Ce changement originel est répété combien de fois dans l'univers du nourrisson? Choisy,Psychanal., 1950, p.121.
SYNT. Forme, structure originelle; complexité, différence, diversité, parenté originelle; bonté, fraîcheur, simplicité originelle; charme originel; méfiance, tache, tare originelle; vice originel; don, élan, penchant originel; conviction, croyance, langue originelle; dialecte, patois originel; démarche, destination, intention originelle; projet originel; sens, thème originel; signification originelle; prix originel d'un produit; altérer le caractère originel de qqc.; détourner qqn de sa vocation originelle; garder ses couleurs originelles; prendre un mot dans son acception originelle; rétablir qqn dans ses droits originels; retrouver la forme originelle de qqc.
2. En partic. [P. réf. à l'origine de l'homme, de l'humanité] Égalité, liberté originelle; grandeur originelle de l'homme; mal originel. Si l'on appelle comme les chrétiens, désespoir, toute attitude d'incroyance, elle part du désespoir originel (Sartre,Existent., 1946, p.94).Le mythe suppose une coupure entre le temps originel ou eschatologique et la suite actuelle des générations (Philos., Relig., 1957, p.36-16).V. culpabilité ex. 8:
2. «[La] mission [d'Israël] au sein des nations n'est-elle pas définie par la promesse divine au premier des patriarches: une bénédiction pour toutes les nations de la terre?» Tel est le sens de l'élection d'Israël, appelé à conduire l'humanité comme un prêtre, l'aidant à surmonter les contradictions et les luttes qui la déchirent en lui rendant le sens de son unité originelle. E. Gugenheim,Les Portes de la Loi, Paris, A. Michel, 1982, p.49.
3. THÉOL. CATH.
a) [Avant Adam] On peut encore appeler bien de la nature humaine le don de la justice originelle, qui lui fut conféré par Dieu lors de la création et qu'il avait par conséquent reçu comme une grâce (Gilson,Espr. philos. médiév., 1931, p.128).
Grâce originelle. V. déchéance B 2 c.
Innocence originelle. V. innocence B 1 a α.
b) [À partir d'Adam] Chute originelle. V. chute I B 3 a.Déchéance originelle. V. déchéance B 2 c.Faute originelle. V. faute II A 1 b α ex. de Huysmans.Péché* originel.
B. − [Correspond à origine I B] Qui est à l'origine, qui provoque l'apparition de quelque chose. Synon. originaire (v. ce mot B 2).Bien des familles se haïssent par vieille habitude, et la tradition de la cause originelle de leur haine s'est perdue complètement (Mérimée,Colomba, 1840, p.42):
3. Si les images (...) [que] nous présente [l'artiste] n'évoquent point en nous des états aussi vifs que ceux qu'il a voulu manifester, du moins orientent-elles notre propre sensibilité dans une direction analogue. À nous de percevoir ce qui s'y ébauche (...), à nous de le cultiver; car là est la source originelle de l'oeuvre d'art... Huyghe,Dialog. avec visible, 1955, p.314.
C. − [Correspond à origine II] Dont quelque chose ou quelqu'un est issu. Synon. originaire (v. ce mot B 3).Matière originelle; cadre, milieu originel; province originelle. Lorsque le bénéfice de l'audition d'une manifestation intéressante doit être étendu à la totalité de la population on est conduit à recourir au relais de l'émission dont la station originelle est le siège (Annuaire radio, 1933, p.71).Avec la peur, la haine est vraiment le sentiment originel, la matrice, l'élément de tous les autres (Abellio,Pacifiques, 1946, p.250):
4. Dans l'Asie des moussons, la répartition des maisons sur pilotis n'a rien à voir avec les nécessités de la défense contre l'humidité, et traduit les propagations de types ethnologiques hors de leur habitat originel. Meynier,Paysages agraires, 1958, p.114.
Spécialement
BIOL. Génome, oeuf originel. Le transformisme (...) fait abstraction de l'espèce dérivée (...) pour s'attacher à l'espèce originelle, à la cellule primitive qu'il considère comme une donnée fixe (Blondel,Action, 1893, p.73).La civilisation (...) a su tirer de la plante originelle une foule de variétés adaptées à divers genres de climats (Vidal de La Bl.,Princ. géogr. hum., 1921, p.146):
5. Dans l'évolution organique, la nature procède par différenciation en partant d'un type originel; (...) l'être organisé dérive d'une cellule originelle, l'oeuf, (...) il sort de cette cellule, de ce moule organique, par une succession de différenciations, des individualités qui vont en se multipliant et en se différenciant de plus en plus à mesure qu'elles s'éloignent de leur origine. Cl. Bernard, Méd. exp., 1878, p.143.
GÉOL., MINÉR. Le platine paraît avoir son gisement originel dans les serpentines chromifères provenant du métamorphisme de gabbros anciens du massif de l'Oural (Lapparent,Minér., 1899, p.619).V. magma B ex. de Hist. gén. sc.
RELIG. Chaos originel. Qu'il est loin, le matin des temps intarissables, Où rien n'était encor, ni les eaux, ni les sables, Ni terre, ni rochers, ni la voûte du ciel, Rien qu'un gouffre béant, l'abîme originel! (Leconte de Lisle,Poèmes barb., 1878, p.49).Le souffle divin qui organise le chaos primitif a animé le limon originel, a façonné Adam et, chair de sa chair, Ève (Weill,Judaïsme, 1931, p.103).[La] danse [du jeune garçon] (...) est toujours précédée du salut à l'ancêtre originel qui reçut des dieux la connaissance du Manora, et la transmit aux hommes (Cuisinier,Danse sacrée, 1951, p.19).
Prononc. et Orth.: [ɔ ʀiʒinεl]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Fin du xiiies. faute originel (Hystore Job, éd. J. Gildea, 3107); 2. fin du xives. pechié originel (Eustache Deschamps, OEuvres, IX, 313 ds T.-L., s.v. original, v. aussi FEW t.7, p.416b, note 6 et pechies originaus, s.v. original1). Empr. au lat. de l'époque impériale originalis, v. original1. Fréq. abs. littér.: 821. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 817, b) 531; xxes.: a) 1088, b) 1854.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

originelle \ɔ.ʁi.ʒi.nɛl\

  1. Féminin singulier de originel.
    • Le lieu où ils (i.e. les Orixa) prennent une partie de la matière originelle pour façonner la tête d’un homme est l’Ipori. — (Jean Ziegler, Les Vivants et la Mort, 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ORIGINEL, ELLE. adj.
Qui vient de l'origine, qui remonte jusqu'à l'origine. Il y a dans cet ouvrage un vice originel. Elle a conservé son innocence, sa pureté, sa candeur originelle. En termes de Théologie, Justice originelle, grâce originelle. L'état d'innocence où Adam a été créé. Péché originel, Le péché que tous les hommes ont contracté en la personne d'Adam. Le dogme de la chute ou du péché originel. La nature humaine a été viciée par le péché originel.

Phonétique du mot « originelle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
originelle ɔriʒinɛl

Citations contenant le mot « originelle »

  • La présomption est notre maladie naturelle et originelle. De Michel de Montaigne / Essais
  • Tout se défait dans la lumière. Comprendre, c'est fracasser la nuit originelle. De Pierre Turgeon / La Première Personne
  • Ce ne sont pas les individus qui sont responsables de l'échec du mariage : c'est l'institution elle-même qui est originellement pervertie. De Simone de Beauvoir / Le deuxième sexe
  • Les enfances se ressemblent toutes, dans leur grandeur comme dans leur misère originelles. On ne connaît guère mieux son enfance que les enfances inconnues et secrètes des autres enfants. De Suzanne Paradis / Quand la terre était toujours jeune
  • Le Paris de l'Occupation a toujours été pour moi comme une nuit originelle. Sans lui je ne serais jamais né. De Patrick Modiano / Discours de réception de son prix Nobel de littérature
  • Ce que nous connaissons à ce stade de la feuille de route, déclinée à la Presse quotidienne régionale par le Président, ressemble en effet fort peu à un nouvel élan réformiste et innovant. Le Président «ne change pas de cap», privilégiant la cohérence à l’agilité que l’on aurait pu attendre du capitaine de la start-up nation. Persévérer sur la réforme chômage et celle des retraites, avec une ambition un peu moins grande ; agir pour les jeunes (quel gouvernement n’a pas promis de faire de la jeunesse sa priorité?) ; promettre un «cinquième risque» pour la dépendance… autant de thèmes dont il ne s’agit pas ici de douter qu’ils feront l’objet d’un travail acharné du nouveau gouvernement, mais dont l’on peut difficilement dire qu’ils illustrent la promesse macronienne originelle. Le Figaro.fr, Remaniement: «Que reste-t-il de l’audace originelle d’En Marche?»
  • Cette décision ravit la présidente de l’association des anciens combattants de la batellerie, Irène Neyt, qui affirme avoir demandé à ce que le monument retrouve sa forme originelle. « Il avait déjà eu sa couronne de cassée et avait été refait mais pas dans le [même] style. Là j’ai vu qu’il avait été refait dans le style qu’il était [autrefois] et c’est très bien. Je suis très contente. » La Gazette en Yvelines, Conflans-Sainte-Honorine - Le monument du Pointil restauré dans sa version originelle | La Gazette en Yvelines
  • Une étude suisse a révélé la présence de résidus d’un dérivé de pesticide dans l’eau chablaisienne. En réponse, la société évianaise rappelle de son côté que la dose retrouvée, équivalente à « quelques grains de sucre dans une piscine olympique » ne remet pas en cause « la pureté originelle » de son eau minérale. L'Essor Savoyard, Pesticide dans l’eau : la société d’Evian réagit à l’étude suisse - L'Essor Savoyard
  • Le mercredi 19 août (en replay jusqu'au 19 septembre), pour la toute première fois en France annonce la chaîne, TCM Cinéma diffusera les deux premiers films de la franchise Godzilla originelle. Leblogtvnews.com, TCM Cinéma diffuse le 19 août les deux premiers films de la franchise Godzilla originelle. - Leblogtvnews.com
  • Même si les vies pleuvent par endroits dans ce dernier mode, et que les vies ne comptent plus dans la version moderne, on ne peut que constater à quel point It’s About Time peut faire preuve d’une difficulté un poil excessive. De plus, certains éléments ont retenu notre attention, comme des sauts un peu limites chez Crash (on n’atterrit pas toujours là où on devrait), un manque de permissivité quand l’action s’emballe (les bonds réalisés dans l’urgence sont quasiment toujours sanctionnés) et une caméra capricieuse qui ne permet pas toujours d’apprécier correctement la réception d’un saut. Evidemment, rien de rédhibitoire à ce stade du développement, d’autant que la sortie est encore lointaine (le 2 octobre, on le rappelle). Il faudra évidemment voir comment l’usage des masques se présente sur la durée (peut-on les choisir avant le début d’un niveau ?), comment seront intégrés les autres personnages jouables. Comment dans les faits, le passage d’un style de jeu (Moderne ou Rétro) s’effectue, alors qu’on promet côté Toys For Bob une prise en compte des statistiques de l’un à l’autre et des bonus à débloquer en cas de bon ratio dans le premier mode. Enfin, comment les combats de boss seront amenés et quelles nouveautés les studios auront injectées, tout en maintenant un fil rouge avec la trilogie originelle. Autant d’interrogations qu’une version test devrait éclaircir dans les prochaines semaines. JeuxActu, Crash Bandicoot 4 : on y a joué, voici nos premières impressions
  • Joshua Tree est une terre aride qui a ensorcelé bon nombre de voyageurs, qui s'y sont parfois installé. Dans cette nature originelle, que le passage des siècles a laissé intact, un ciel d'une pureté inégalée dans le monde. À deux heures de Los Angeles, ce paysage incroyable a attiré de nombreux cinéastes d'Hollywood, mais également des artistes et des groupes musicaux. Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 25/07/2020 présenté par Audrey Crespo-Mara sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 25 juillet 2020 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français. LCI, A la découverte du désert de Joshua Tree en Californie | LCI
  • Arnaud BENEDETTI.- Il reste en équilibre, et c’est surtout ce que l’on retient de sa prestation. Un équilibre dont on mesure la précarité entre deux exigences: l’urgence et l’affichage. L’urgence pour faire face à la nécessité de sauver l’économie française, catapultée par la crise sanitaire ; l’affichage qui veut sauver la signature originelle du macronisme, à savoir l’esprit de réforme d’un côté et le «en même temps» de l’autre. Le problème c’est que la seconde exigence est rendue impossible par la première, sans compter que la temporalité propre au mandat (il reste moins de deux ans) renforce cette impossibilité. Le Figaro.fr, Arnaud Benedetti: «Macron n’a pas d’autre choix que de réaffirmer son mythe originel»
  • Selon plusieurs scientifiques, le temps presse. Car la forêt tropicale de l'Amérique du Sud, qui s'étend sur neuf pays, a déjà perdu plus de 16 % de sa végétation originelle, selon le climatologue Carlos Nobre. Si l'on ne considère que l'Amazonie brésilienne, le chiffre avoisine les 20 %, selon lui. Les Echos, Brésil : la destruction de la forêt amazonienne proche du point de non-retour | Les Echos
  • En continuant à remonter le temps, pendant la Première Guerre Mondiale, ils ont accueilli un hôpital militaire. Entre 1824 et le début du 20 siècle, l'évêque de Poitiers en avait fait un séminaire, où étaient formés les prêtres du diocèse. Quelques années auparavant, en 1817, la Ville y avait créé un dépôt de mendicité. Vingt-cinq ans auparavant, en 1792, en pleine période révolutionnaire, le lieu avait perdu sa vocation originelle de couvent, avec le départ de ses occupantes, les religieuses de l'ordre du Carmel. Elles y étaient depuis plus d'un siècle; la première pierre du couvent avait été posée par le roi Louis XIV en 1659. La chapelle, à l'angle avec le boulevard Solférino, a été construite à partir de 1693. Centre Presse, Centre Presse : Religieuse, banquière, politique...: les six vies des Carmélites

Images d'illustration du mot « originelle »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « originelle »

Langue Traduction
Anglais original
Espagnol original
Italien originale
Allemand original
Chinois 原版的
Arabe أصلي
Portugais original
Russe оригинал
Japonais 元の
Basque jatorrizko
Corse uriginale
Source : Google Translate API

Synonymes de « originelle »

Source : synonymes de originelle sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « originelle »

Partager