La langue française

Ordinaux

Définitions du mot « ordinaux »

Trésor de la Langue Française informatisé

ORDINAL, -ALE, -AUX, adj. et subst. masc.

I. − Adjectif
A. − MATH. [En parlant d'un nombre] Qui marque l'ordre, le rang. L'arithmétique opératoire (...) exige seulement la transformation du nombre ordinal, du numéro d'ordre, en une quantité de valeur constante, exprimable par le nombre cardinal (Piéron, Sensation, 1945, p.208).Les nombres ordinaux finis coïncident dans leurs propriétés avec les nombres cardinaux finis (Hist. gén. sc., t.3 vol.1, 1961, p.70).
Emploi subst. masc. On ne peut considérer qu'il existe un ensemble formé de tous les ordinaux, car cet ensemble serait bien ordonné, et par suite isomorphe à un de ses segments distincts de lui-même, ce qui est absurde (Bourbaki, Hist. math., 1960, p.46).
GRAMM. [En parlant d'un adj. numéral] Qui exprime le rang d'un élément dans un ensemble. Sauf premier et second, les adjectifs numéraux ordinaux se forment à partir des numéraux cardinaux par l'adjonction du suffixe -ième: Huit > huitième. Dix > dixième. Cent > centième (Wagner-Pinchon1962, p.108).
Emploi subst. Au cardinal deux correspondent deux ordinaux second et deuxième. Ils s'emploient presque indifféremment, sauf dans les désignations d'une classe d'école ou d'un moyen de transport, pour lesquelles on préfère seconde (Wagner-Pinchon1962, pp.108-109).
[En parlant d'un adv.] Dérivé d'un adjectif ordinal. Premièrement, secondement sont des adverbes ordinaux (Littré).
B. − DR. Qui se rapporte à un ordre professionnel. Une juridiction ordinale, par exemple: Conseil de l'Ordre des Médecins (Barr.1967).
II. − Subst. masc. Livre de prières et de formules d'ordination de l'Église anglicane. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [ɔ ʀdinal], plur. masc. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. I. Subst. 1. 1442-43 «service ordinaire» l'ordinau du saintuaire (Compt. de 1442-43, S. Amé, Arch. Nord ds Gdf.), attest. isolée; 2. 1868 «(dans le service anglican) livre qui contient le service divin et les cérémonies avec lesquelles on confère les ordres» (Littré). II. Adj. 1550 «qui marque le rang, l'ordre d'une personne, d'une chose dans une série» nom ordinal (Meigret, Le Traité de la gramm. fr., éd. W. Foerster, Heilbronn, 1888, ch. 6, Des Ienres de Noms, p.60). I 1 emploi subst. de ordinal* étymol. II; 2 empr. à l'angl. ordinal «id.», lui-même empr. au lat. médiév. (liber) ordinalis, emploi dans le domaine relig. de ordinalis «ordinal». II empr. au lat. des grammairiens ordinalis, dér. du lat. ordo, -inis, v. ordre; déjà en 1489 prestres ordinaulx (Oresme, Politiques, t.2, livre VI, chap.IX [éd. de 1489], fo15d [prestres cardinalz, éd. A. D. Menut, fol. 228b, p.270]). Bbg. Vising (J.). Obs. sur les nombres ordinaux ds les lang. rom. Romania 1924, t.50, pp.481-498.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

ordinaux \ɔʁ.di.no\

  1. Masculin pluriel de ordinal.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ORDINAL. adj. m.
Qui regarde l'ordre dans lequel les choses sont rangées. Premier, dixième, centième sont des nombres ordinaux. En termes de Grammaire, Adjectif ordinal, adverbe ordinal, Adjectif, adverbe qui sert à indiquer l'ordre dans lequel sont rangées les choses. Premier, second ou deuxième, troisième, etc., sont des adjectifs ordinaux. Premièrement, secondement ou deuxièmement, troisièmement, etc., sont des adverbes ordinaux. On dit aussi Nom de nombre ordinal.

Phonétique du mot « ordinaux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ordinaux ɔrdino

Citations contenant le mot « ordinaux »

  • La méthode de Von Neumann propose de définir les entiers naturels comme des ordinaux, c'est-à-dire comme des ensembles bien ordonnés tous comparables par inclusion. Techno-Science.net, 🔎 Entier naturel - Définition et Explications
  • Patrick Vaillant. Réponse à votre post du 3/7/2020 à 23H32 à Keyser SÖZE sur l'ORDRE DES MEDECINS. Contrairement à votre post, cet ordre comporte effectivement deux degrés de JURIDICTIONS disciplinaires (aussi dénommées « JURIDICTIONS ORDINALES ») : la CDPI au 1er degré et la CDN en appel. Au niveau régional, la Chambre Disciplinaire de Première Instance -CDPI est présidée non pas par un médecin mais par un magistrat administratif (ex. : un juge du tribunal administratif du ressort territorial), lui-même assisté par des « médecins assesseurs conseillers ordinaux ». Contrairement aux Conseils de discipline de la Fonction Publique dont les avis (ex. : proposition de sanction administrative) sont purement consultatifs et ne lient pas l’administration, les CDPI et CDN rendent des décisions exécutoires à caractère juridictionnel et qui sont susceptibles de recours auprès de la CDN par la personne se plaignant du médecin, par ledit médecin, par le procureur de la République, par le directeur régional de l’ARS et le Conseil départemental de l’ordre des médecins. Au niveau national, on retrouve en appel des décisions des CDPI, la même organisation à la Chambre Disciplinaire Nationale –CDN présidée par un magistrat professionnel issu du Conseil d’Etat et assisté par les médecins assesseurs ordinaux. De même que pour les arrêts administratifs des Cours Administratives d’Appel –CAA, les décisions en appel de la CDN sont susceptibles de recours en cassation devant le Conseil d’Etat. Au final, les CDPI et CDN rendant des décisions juridictionnelles concernant les médecins présentent bien le caractère de juridictions disciplinaires ordinales au sens du législateur et non pas de simples « instances disciplinaires » comme vous écrivez. L'Obs, Bientôt une enquête judiciaire contre Philippe, Buzyn et Véran pour leur gestion du Covid-19
  • Les appels entrants seront régulés par une équipe de régulateurs chirurgiens-dentistes et ordinaux de 8h à 18h. D!CI TV & Radio, Hautes-Alpes : des permanences d'urgence pour les chirurgiens-dentistes | D!CI TV & Radio
  • Tabib a révélé l’existence de nombreux problèmes ordinaux qui entravent la bonne application de la loi concernant la dénonciation de la corruption et la protection des lanceur d’alerte, appelant la présidence du gouvernement à exhorter les institutions publiques et les ministères à mettre en œuvre les décisions de protection après la fin des délais de contentieux devant le tribunal administratif, d’autant plus que le taux d’activation ne représente que 9,6% parmi les décisions de l’INLUCC, le nombre de décisions d’attribution atteignant 145 et seulement 14 d’entre elles ont été activées. Tunisie Numerique, Tunisie: Journée du lanceur d'alerte, Chawki Tabib fait le bilan de la lutte contre la corruption

Traductions du mot « ordinaux »

Langue Traduction
Anglais ordinals
Espagnol ordinales
Italien ordinali
Allemand ordnungszahlen
Chinois 平凡的
Arabe ترتيبي
Portugais ordinais
Russe порядковые числительные
Japonais 序数
Basque ordinalak
Corse ordinali
Source : Google Translate API

Ordinaux

Retour au sommaire ➦

Partager