La langue française

Oraux

Définitions du mot « oraux »

Trésor de la Langue Française informatisé

ORAL, -ALE, -AUX, adj.

A. − Anton. écrit.
1. Qui est émis, qui est énoncé de vive voix, qui est sonore (p. oppos. à graphique). Renseignements, témoignages oraux; faire une déposition orale. Une promesse orale, vu sa situation, n'a rien de sûr (Flaub.,Corresp.,1879, p.237).C'est pour mon goût un de tes plus jolis poèmes, et il me semble très bien évoquer ce que j'avais entrevu dans ton récit oral (Rivière,Corresp.,[Avec Alain-Fournier], 1905, p.110).
2. Qui est diffusé par la parole, que l'on se passe de génération en génération, de bouche en bouche (p. oppos. à ce qui est scriptural, écrit dans un texte). Tradition, transmission orale. Les vieux usages, les vieilles coutumes, les vieux mots, les métiers anciens et singuliers derrière lesquels il y a le passé, l'histoire orale faite par les pâtres du terroir (Proust,Prisonn.,1922, p.375).Les instructions orales des prédicateurs, des confesseurs et de tous ceux à qui incombait la direction des âmes (Faral,Vie st Louis,1942, p.220):
1. ... élargissement du champ d'investigation: analyse des traditions et littératures orales, des «histoires de vie» sous l'angle des problèmes de changements culturels... Traité sociol.,1968, p.450.
LING. Code oral; discours, style oral; communication, expression orale. Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. Le code de l'oral et le code de l'écrit ne se confondent pas (...) l'oral dispose souvent de moyens linguistiques, paralinguistiques, extra-linguistiques inconnus à l'écrit: l'intonation, les mimiques, les gestes (D. D. L.1976).
Langue orale. Langue parlée. Il existe «des» langues orales (...). La langue parlée est différente de la langue écrite. Personne n'a jamais élaboré une grammaire du langage oral (L. Bellenger, L'Expression orale,Paris, P.U.F., 1979, p 4).
ENSEIGN. Qui se déroule de vive voix. Enseignement, exposé oral; épreuve orale. Les examens oraux commençaient presque aussitôt après l'admissibilité (Rolland,J.-Chr.,Antoinette, 1908, p.902).Des cours oraux de révision dont la périodicité est réduite précisément à cause de l'éloignement et de la dispersion des intéressés (Robert,Artis.,1966, p.174):
2. Il revécut quelques secondes de son examen oral de grec, l'instant exact où il avait commis sa faute: il revoyait le vert du tapis et le doigt du professeur, écrasé sur Les Choéphores... Martin du G.,Thib.,Belle sais., 1923, p.823.
Emploi subst. masc. Examen ou partie d'examen qui consiste uniquement en interrogations orales. Oral de contrôle. Il passa son écrit et son oral tant bien que mal. Dans le programme latin-grec, rien ne concernait les nouvelles préoccupations du personnage qu'il s'était mis à incarner (Aragon,Beaux quart.,1936, p.110).Il comptait quitter Paris, et à son retour il préparerait son oral avec Sartre et Nizan (Beauvoir,Mém. j. fille,1958, p.328).
B. − Qui a rapport à la bouche, qui appartient à la bouche. Synon. buccal.
1. BIOL. Leur appareil oral [des chenilles] est construit sur le plan des insectes à mâchoires, quoiqu'on n'en retrouve aucune trace dans les papillons (Cuvier,Anat. comp.,t.3, 1805, p.323).Le canal angulaire, qui se dirige en arrière (...) et se bifurque à son extrémité pour fournir (...) une branche dirigée vers le bas, le canal mandibulaire ou canal oral (E. Perrier, Zool.,t.3, 1903, p.2506).[Des mutations, chez la Drosophyle], qui transforment les lobes oraux en appendices analogues à des tarses (Cuénot, J. Rostand, Introd. génét.,1936, p.63).
PHARMACOL. Par voie orale. Par la bouche. Médicament administré par voie orale (sirop, cachet, pilule) et non par voie parentérale (injection intraveineuse, intramusculaire), ni rectale (lavement, suppositoire) ou externe, sur la peau (topique) (Man.-Man.Méd.1977).
2. PHYSIOL., PHONÉT. Le courant d'air oral et nasal, les vibrations du larynx (Perrot,Ling.,1953, p.34).
[En parlant d'un phonème] Dans l'articulation duquel l'air phonatoire passe uniquement par la cavité buccale, non par les fosses nasales. Anton. nasal.En français, les voyelles orales les plus ouvertes [ε], [oe], [ɔ], [ɑ] se distinguent ainsi des voyelles nasales correspondantes [ε ̃ ], [œ ̃], [ɔ ̃], [ɑ ̃]. Les consonnes occlusives [b] et [d] sont orales (Mounin1974).
3. PSYCHOL., PSYCHANAL., PSYCHIATRIE. Phase orale, stade oral. Premier stade du développement psychoaffectif de l'enfant, caractérisé par le fait que le nourrisson trouve son plaisir dans l'alimentation, l'activité de la bouche et des lèvres. Une sensibilité particulière de la gorge et de la bouche chez notre sujet, qui pourrait être liée à l'histoire de sa libido et à la phase orale de la sexualité (Merleau-Ponty,Phénoménol. perception,1945, p.188).Sa libido [de l'enfant] passe d'abord par le stade oral. La bouche est érotisée (Choisy,Psychanal.,1950, p.44).V. anal ex.10.
Type oral. Type caractérisé par des fixations relevant étroitement de celles du stade oral. Le caractère hystérique serait une combinaison du type oral agressif et du type phallique (Delay,Psychol. méd.,1953, p.158).
REM. 1.
Oralisation, subst. fém.Expression orale, transposition orale. Quant aux «exercices d'oralité et d'oralisation» quels sont-ils [dans le texte ministériel fixant le programme de la 1reannée des collèges]?: des exercices de diction et de récitation (J. Peytardds Pratiques,1977, no17, p.15).
2.
Oralité, subst. fém.a) Caractère oral (du discours, de la parole, du langage). Dès que les sociétés ont dépassé le stade de l'oralité, apparaissent auprès des institutions de droit public des hommes de plume chargés de mettre par écrit les décisions des chefs responsables (L'Hist. et ses méth.,1961, p.633).b) Psychol., psychanal. ,,Premier stade d'évolution de la libido qui réalise la satisfaction des pulsions et concerne la zone corporelle orale: alimentation, succion, baiser, incorporation buccale, morsure, parole`` (Thinès-Lemp. 1975).
Prononc. et Orth.: [ɔ ʀal], plur. masc. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1610 «qui se fait par la bouche» (P. Coton, Institution catholique, II, p.1173 ds R. Philol. fr. t.43, p.130: manducation orale); 1674 «qui se transmet par la bouche» loi orale (Richard Simon, Cérémonies et Coustumes qui s'observent aujourd'hui parmi les juifs, t.1, p.75); 1868 subst. et adj. oral, examen oral (Littré); 1765 phonét. adj. (Encyclop. t.11); 1805 biol. «qui concerne la bouche» (Cuvier, loc. cit.). Dér. sav. du lat. os, oris «bouche»; suff. -al*. Fréq. abs. littér.: 217. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 303, b) 127; xxes.: a) 402, b) 353.
DÉR.
Oralement, adv.De vive voix, au moyen de la parole. Répondre oralement ou par écrit; transmettre oralement. Une de ces chansons innombrables, sorte de chansons de geste, écloses spontanément, homériquement, du cerveau populaire, sans qu'on puisse en dire l'auteur, sans qu'elles aient jamais été imprimées, ni peut-être écrites, et qui se sont diffusées ainsi oralement, de bouche en bouche (Van der Meersch,Invas. 14,1935, p.366).Donc, Jérôme, d'après ce que tu m'as confié cette nuit, oralement ou muettement, tu te montres en somme assez content de ton sort (Arnoux,Seigneur,1955, p.102).Après avoir invité le candidat à présenter oralement des explications complémentaires, ils [les membres du jury] prononcent l'admission ou l'ajournement (Encyclop. éduc.,1960, p.232). [ɔ ʀalmɑ ̃]. Att. ds Ac. 1935. 1reattest. 1829 (Cousin, Hist. philos. XVIIIes., t.2, p.381); de oral, suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 14.
BBG.Borel-Maisonny (S.). Lang. oral et écrit. Neuchatel, 1960, 2 vol., 268 p. + 197 p. _ Enseigner l'oral? Fr. auj. 1977, no39, pp.5-83. −François (D.). L'Oral, les oraux et leur gramm. Fr. Monde. 1979, no145, pp.40-45. _ Moreau (M. L.). Fr. oral et fr. écrit. Fr. mod. 1977, t.45, pp.204-242. −Quem. DDL t.24 (s.v. oralisation).

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

oraux \ɔ.ʁo\

  1. Masculin pluriel de oral.
    • L’ensemble des discours écrits ou oraux exprimés dans une diversité de registres, constitue le socle linguistique à partir duquel le juge, retenant les éléments utiles à la manifestation de la vérité, fondera son intime conviction. — (Cristina Mauro, ‎Francesca Ruggieri, Droit pénal, langue et Union européenne, 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ORAL, ALE. adj.
Qui est exprimé, transmis de vive voix, par opposition à Écrit. Enseignement oral. Engagement oral. Tradition orale. Dans les épreuves pour l'obtention de grades universitaires ou pour l'admission aux écoles, Examen oral, Examen qui consiste uniquement en interrogations; par opposition à Examen écrit, Examen qui consiste en épreuves écrites. Il signifie aussi, en termes de Phonétique, Qui a rapport à la bouche. Voyelle orale se dit, par opposition à Voyelle nasale, d'un Son qui est émis uniquement par la bouche.

Phonétique du mot « oraux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
oraux ɔrɔ

Citations contenant le mot « oraux »

  • Voilà qui devrait rassurer les plus réticents. Les oraux auront donc lieu du mercredi 8 au vendredi 10 juillet. D'ailleurs, pas de panique puisque les sujets tiendront compte du confinement. En effet, les professeurs ne seront autorisés à interroger les élèves que sur ce qu'ils ont vu en classe. Il ne devrait donc pas y avoir de mauvaise surprise ! Une chose est certaine, cette année est loin de s'être déroulée comme les autres alors essaie de ne pas trop te mettre la pression. Et si le stress est trop présent, il existe des techniques qui permettent de relativiser pendant une crise d'angoisse. , Bac 2020 : Résulats, oraux de rattrapage... Ce qu'il faut savoir - L'Etudiant Trendy
  • Tu viens d'apprendre que tu dois passer les oraux de rattrapages et tu es au bout de ta vie ? Eh bien continue de lire cet article car on ne va pas te laisser tomber ! On le sait, c'est l'été, après des mois de confinement tu n'as qu'une envie c'est de profiter et d'aller t'exposer au soleil mais ne t'inquiète pas, ce n'est que partie remise car tu vas les réussir ces oraux ! Et pour t'aider à lutter contre le stress de façon à mettre toutes les chances de ton côté, on va te coacher. Nous t'avons listé plusieurs astuces et conseils à suivre pour déstresser et réviser efficacement tes épreuves. On te laisse les découvrir juste en dessous. , Etudes : Comment garder son calme pendant les oraux de rattrapage ? - L'Etudiant Trendy
  • Cette année, 4.000 des 8.000 enseignants contractuels admissibles au concours interne de l'enseignement (Capes, Caer, agrégation) pourraient être admis sur la seule base de leurs épreuves écrites, les oraux ayant été annulés. À bout de souffle et plongés dans la précarité, ces candidats réclament la réussite des 8.000 admissibles. Ce que Jean-Michel Blanquer refuse pour des questions budgétaires. Les Echos Start, Concours de l'enseignement : l'annulation de l'oral plonge les enseignants admissibles dans un nouveau désarroi | Les Echos Start
  • Dans un cas de force majeure où un élève ne pourrait pas se présenter aux oraux de rattrapage de juin, notamment pour cause de maladie, “le recteur peut l’autoriser à passer les épreuves de rattrapage de remplacement en septembre. Dans ce cas, il faudra adresser un courrier au rectorat. Le Huffington Post, Après les résultats du bac 2020, comment les rattrapages vont-il s'organiser? | Le Huffington Post LIFE
  • « Il faut que ça rentre ! L’oral, c’est le 8 juillet », lance une enseignante de mathématiques. Depuis le lundi 22 juin, au lycée Léonard-de-Vinci de Soissons (Aisne), les élèves de terminale un peu « limite » dans leurs notes sont revenus préparer les oraux de rattrapage. Au programme pour les terminales S, nombres complexes, fonctions et dérivées, par petits groupes de 4 à 8 élèves. Le Monde.fr, Baccalauréat : le contrôle continu transforme aussi la préparation au rattrapage
  • En utilisant des tests de stress et l'imagerie par résonance magnétique, l’équipe dirigée par Nafissa Ismail, professeur agrégé de psychologie et titulaire de la chaire de recherche de l'université d'Ottawa sur le stress et la santé mentale, et par le Dr Andra Smith, professeur de psychologie à l'université d'Ottawa, a découvert que l’activité du cortex préfrontal des femmes ayant recours à des contraceptifs oraux est supérieure lorsqu'elles effectuent des tâches sollicitant la mémoire. Selon Nafissa Ismail, cette activité accrue « pourrait suggérer que leur cerveau doit travailler plus dur pour arriver aux mêmes résultats que les femmes qui ne prennent pas la pilule ». , Contraceptifs oraux : Un impact identifié sur le développement cérébral de l’adolescente | Gènéthique

Images d'illustration du mot « oraux »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « oraux »

Langue Traduction
Anglais oral
Espagnol oral
Italien orale
Allemand oral
Chinois 口服
Arabe عن طريق الفم
Portugais oral
Russe пероральный
Japonais オーラル
Basque ahozko
Corse orale
Source : Google Translate API

Synonymes de « oraux »

Source : synonymes de oraux sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « oraux »

Oraux

Retour au sommaire ➦

Partager