La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « orateur »

Orateur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin orateur orateurs

Définitions de « orateur »

Trésor de la Langue Française informatisé

ORATEUR, subst. masc.

A. − Personne qui parle en public.
1. Personne que sa fonction conduit souvent à prononcer des discours devant un public. Il n'était pas un grand orateur, mais mieux, c'est-à-dire un prédicateur excellent (Sainte-Beuve,Port-Royal,t.1, 1840, p.470):
1. −Messieurs, permettez, permettez... Enfin, il obtint un silence relatif. −J'invite l'orateur, dit-il, à expliquer le mot qu'il vient de prononcer. L'orateur se penchant, s'appuyant sur le bord de la tribune, répéta sa phrase avec une affirmation entêtée de menton. Zola,E. Rougon,1876, p.358.
SYNT. Admirable, bon, habile, illustre, talentueux orateur; orateur brillant, convaincant, éloquent, persuasif.
[Suivi d'un adj. ou d'un compl. déterm. précisant la particularité du discours prononcé ou le cadre dans lequel l'orateur exerce] Orateur judiciaire, politique, de la Chambre, de la tribune. Il était trop élevé et trop serein pour être orateur parlementaire ou orateur populaire; il ne parlait pas, il pensait à la tribune (Lamart.,Confid.,1851, p.293).
Orateur sacré. Prédicateur. Je crois qu'un orateur sacré ferait bien d'écrire et de penser toujours comme aurait écrit et pensé Bossuet (Joubert,Pensées,t.2, 1824, p.68).
En partic.
a) HIST. DU THÉÂTRE. Orateur de la troupe. Acteur d'une troupe de comédiens qui présentait le spectacle en haranguant les spectateurs. Molière fut longtemps l'orateur de sa troupe (Ac.1935).
b) [Au sein du Parlement anglais] Président de la Chambre des Communes. Il a été orateur de la Chambre des Communes à la satisfaction générale (Las Cases,Mémor. Ste-Hélène,t.2, 1823, p.349).
c) [Dans la franc-maçonnerie] ,,Officier de la loge chargé de veiller au respect de la Constitution et des réglements généraux`` (Faucher 1981).
d) Vx. Prosateur. (Dict. xixeet xxes.).
2. Personne qui parle au nom des autres; porte-parole. Monsieur, dit l'orateur de la boucherie, on vous a appelé pour tuer une bête qui faisait du ravage dans la ville (Champfl.,Bourgeois Molinch.,1855, p.14).Monsieur Jacques, dit en substance l'orateur de la troupe, nous venons vous trouver rapport à l'élection (Vogüé, Morts,1899, p.93).
B. − [Avec une valeur caractérisante, gén. dans une constr. attributive] Personne éloquente, qui est capable de prendre la parole en public. C'est un orateur, pensait Jacques, il parle son plaisir et sa peine (Vogüé, Morts,1899p. 147).J'admirai sa diction, ses ralentis opportuns, le ton varié d'un orateur musicien [de Jean Cocteau] (Colette,Fanal,1949, p.92):
2. Et quelle impertinence dans sa voix chantante, quand il dit: «Mais que me disait-on, citoyen, que mon adversaire n'était pas un orateur! Je l'écoute, je l'admire; je vais essayer de lui répondre.» Barrès,Cahiers,t.1, 1897, p.139.
REM. La forme fém. oratrice est att. dans la plupart des dict. du xixeet du xxes. qui soulignent sa rareté.Je gage, mesdames, car j'ai mon coup d'oeil, que vous êtes des religieuses défroquées. −Hélas! monsieur, me répondit l'Oratrice de la troupe, vous avez deviné juste (MercierNéol.1801, p.155).Quant à la question d'émancipation, j'opine qu'à ce point de vue l'oratrice que je viens de citer n'a plus rien à désirer (Le Journal amusant,22 nov. 1890, p.6b ds Quem. DDL t.17).Le drapeau saluait furieusement l'oratrice (B. Imann,Les Nocturnes,p.94 ds Dupré 1972).
Prononc. et Orth.: [ɔ ʀatoe:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1355 «celui qui présente une requête» (Bersuire, ms. B.N. 20312 ter, fo38 rods Littré) −1611, Cotgr.; 2. xives. oratour «homme éloquent» (Vie de St Evroul, éd. F. Danne, 203); fin xives. orateur (Roques t. 1, B.N. 13032, 8527). Empr. au lat. orator, -oris «id.», dér. de orare «parler; prier». Fréq. abs. littér.: 1326. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2566, b) 1984; xxes.: a) 1710, b) 1357. Bbg. Barb. Loan-words 1921, p.140.

Wiktionnaire

Nom commun - français

orateur \ɔ.ʁa.tœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : oratrice)

  1. Celui qui compose, qui prononce des discours ou des ouvrages d’éloquence.
    • Les apostrophes injurieuses, les interpellations violentes des réactionnaires, interrompirent cent fois les discours des orateurs des gauches. — (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
    • Pyrrhon aimait que l’orateur Démosthène injuriât si bien Philippe; il n’eût pas détesté que Philippe injuriât aussi bien l’orateur Démosthène. — (Patrick Carré, Yavana, Phébus, 1991, page 44)
    • Ainsi le comprenait l’orateur qui flétrissait, il y a trois ans, dans un premier discours, ceux qu'on appelle des vendus, et qui s'annonçait déjà comme l’exécuteur des épurations nécessaires. — (Anatole Claveau, La Vertu, dans Sermons laïques, Paris : Paul Ollendorff, 1898, 3e édition, page 44)
    • (Ironique) Il n’est pas orateur, Il s’exprime bien mal.
  2. (Spécialement) (Religion) Auteur de sermons, d’oraisons funèbres.
    • C’était un orateur de talent, dont la tournée de conférences, faite dans le Midi et en Espagne, est restée célèbre. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
  3. (Théâtre) Celui qui prend la parole au nom d’une troupe de comédiens.
    • Molière fut longtemps l’orateur de sa troupe.
  4. (Franc-maçonnerie) Officier qui, dans une loge, veille à la stricte application des règlements
    • En cas de nécessité, l’orateur peut reprendre le vénérable
  5. (Canada) (Politique) (Désuet) Président de la Chambre des Communes ou d'une assemblée législative provinciale (calque de l'anglais speaker).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ORATEUR. n. m.
Celui qui compose, qui prononce des discours, des ouvrages d'éloquence. Orateur éloquent, véhément. Un froid orateur. Cet orateur improvise avec une étonnante facilité. Un orateur politique. Les grands orateurs de la Grèce et de Rome. Ironiquement, Il n'est pas orateur, Il s'exprime bien mal. Orateur sacré, Auteur de sermons, d'oraisons funèbres. Bossuet et Bourdaloue sont nos plus grands orateurs sacrés. On dit dans le même sens Orateur de la chaire.

ORATEUR s'est dit de Celui qui prenait la parole au nom d'une troupe de comédiens. Molière fut longtemps l'orateur de sa troupe.

Littré (1872-1877)

ORATEUR (o-ra-teur) s. m.
  • 1Celui qui compose et prononce des discours. L'esclave Damis qui sert de secrétaire à cet orateur mercenaire, Corneille, Agésil. III, 2. …L'orateur recourut à ces figures violentes Qui savent exciter les âmes les plus lentes, La Fontaine, Fabl. VIII, 4. Nous ne pouvons rien, faibles orateurs, pour la gloire des âmes extraordinaires, Bossuet, Louis de Bourbon. Trois choses contribuent ordinairement à rendre un orateur agréable et efficace : la personne qui parle, la beauté des choses qu'il traite, la manière ingénieuse dont il les explique, Bossuet, Panég. St Paul, 1. …Et le triste orateur Demeure enfin muet aux yeux du spectateur, Boileau, Lutr. VI. S'il y a peu d'excellents orateurs, y a-t-il bien des gens qui puissent les entendre ? La Bruyère, IX. La principale partie de l'orateur, c'est la probité, sans elle il dégénère en déclamateur, il déguise ou il exagère les faits…, La Bruyère, XIV. Dans une ville libre comme Athènes, où le talent de la parole avait un pouvoir souverain, les orateurs avaient pris un tel ascendant sur l'esprit du peuple…, Rollin, Hist. anc. Œuv. t. VIII, p. 231, dans POUGENS. Laissons à l'orateur qui charme sa patrie Le soin de nous louer quand nous l'aurons servie, Voltaire, Mort de César, II, 4. Rien n'est plus utile à un orateur pour se former l'oreille que de faire des vers bons ou mauvais, comme il est utile aux jeunes gens de prendre quelques leçons de danse pour acquérir une démarche noble et distinguée, D'Alembert, Éloges, Fléchier. Cette petite portion de l'humanité qui fait sa principale occupation du bonheur général de ses semblables, et dont il avait mérité d'être en quelque sorte l'orateur et le chef, Condorcet, Montigni. Les auditeurs assis et l'orateur debout, Delavigne, la Popularité, I, 3.

    L'Orateur romain, avec une majuscule, Cicéron.

    Orateur sacré, auteur de sermons, d'oraisons funèbres.

    On dit dans le même sens : orateur évangélique, orateur de la chaire.

    Orateur du barreau, avocat plaidant.

    Orateur de la troupe, celui qui parle pour une compagnie, une troupe de personnes ; locution tirée d'un ancien usage que les comédiens avaient de choisir entre eux un homme appelé l'orateur et chargé de faire les harangues et de composer les affiches.

  • 2En Angleterre, l'orateur, le président de la chambre des communes. Son major général [de Cromwell] Harrison va droit à l'orateur, et le fait descendre de la chaire avec violence, Voltaire, Mœurs, 181.
  • 3En parlant d'une femme. Une femme orateur.
  • 4Au XVIe siècle et au commencement du XVIIe, on disait orateur pour prosateur, qui n'existait pas. Il a fait imprimer un volume de sottises mesurées ; et, s'il est mauvais orateur, il est encore plus mauvais poëte, Guez de Balzac, Lett. à Conrart, 28 avril 1653.

HISTORIQUE

XIVe s. Si estoient les orateurs des Latins devers le senat, Bercheure, f° 38, recto. Tenons [les religieux, prieurs et couvent de la Fontaine Nostre Dame en Valoys] par devant tous autres du dit ordre nos principaux et especiaux chapellains et orateurs, Du Cange, orator.

XVIe s. Comment usonsnous en françois du mot d'orateurs ? Ce sont les evesques et prelats, lesquels, es lettres qu'ils envoyent aux roys et princes, prennent cette qualité de leurs humbles orateurs, rapportans ce mot à leurs devotions et prieres, Pasquier, Lett. t. I, p. 691. Henri par la grace de Dieu roy de France… sçavoir faisons avoir receu l'humble supplication de nos bien amez et devots orateurs les religieux, abbé et couvent de l'abbaye de saint Pierre de Jumieges, Du Cange, orator. On jugeroit que ces compositeurs Sont aussitost poetes qu'orateurs, Ch. Fontaine, dans MÉNAGE, Dict. au mot prosateur. Bonnet avoit lu tous les auteurs, Fors poetes et orateurs, Du Bellay, J. dans MÉNAGE, ib.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ORATEUR. Ajoutez :
5Dans le XVIIe siècle, au théâtre, on appelait orateur l'acteur qui faisait l'annonce à la fin de la représentation, et qui, en proposant le programme du prochain spectacle, prenait véritablement l'avis de l'assemblée, se trouvant à la fois l'interprète des comédiens auprès du public, du public auprès des comédiens.
6Chez les francs-maçons, un des officiers de la loge ; il y joue un rôle analogue à celui du ministère public dans les tribunaux

REMARQUE

On commence à dire au féminin oratrice, qui d'ailleurs n'a rien d'irrégulier. La brûlante question du travail des femmes assez vaste par elle-même et dans laquelle plusieurs oratrices (le mot est consacré au Vauxhall) ont fait entrer aussi celle de l'émancipation de la femme, l'Indépendance belge, 20 août 1868.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « orateur »

Emprunté au latin orator, dérivé du verbe orare (« parler »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. et espagn. orador ; ital. oratore ; du lat. oratorem, de orare, parler, dénominatif de os, oris, bouche.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « orateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
orateur ɔratœr

Fréquence d'apparition du mot « orateur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « orateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « orateur »

  • Jamais un orateur n'a pensé en parlant, jamais un auditeur n'a pensé en écoutant.
    Alain
  • Le meilleur auditoire pour un orateur, c'est celui qui est très intelligent, très cultivé et un peu saoul.
    Alben William Barkley
  • Le meilleur gage de succès pour un orateur, c'est d'avoir un auditoire gagné d'avance.
    Tristan Bernard
  • Le fanatique est un orateur, sourd comme un pot.
    Khalil Gibran — Le sable et l'écume
  • Les gestes de l'orateur sont des métaphores.
    Paul Valéry
  • Un orateur : un monsieur qui dit des choses vagues avec la dernière violence.
    Maurice Donnay
  • Si les terroristes avaient des dons d'orateur et des micros, ils poseraient moins de bombes.
    José Artur — Parlons de moi, y'a que ça qui m'intéresse
  • On naît poète, on devient orateur.
    Anonyme
  • Les passions sont les seuls orateurs qui persuadent toujours.
    François, duc de La Rochefoucauld — Maximes
  • Le philosophe ne fait que convaincre, l'orateur, outre qu'il convainc, persuade.
    Fénelon — Dialogues sur l'éloquence
Voir toutes les citations du mot « orateur » →

Traductions du mot « orateur »

Langue Traduction
Anglais speaker
Espagnol altavoz
Italien altoparlante
Allemand lautsprecher
Chinois 扬声器
Arabe مكبر الصوت
Portugais alto falante
Russe оратор
Japonais スピーカー
Basque hizlari
Corse parlante
Source : Google Translate API

Synonymes de « orateur »

Source : synonymes de orateur sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « orateur »

Combien de points fait le mot orateur au Scrabble ?

Nombre de points du mot orateur au scrabble : 7 points

Orateur

Retour au sommaire ➦