La langue française

Ombragé

Sommaire

  • Définitions du mot ombragé
  • Étymologie de « ombragé »
  • Phonétique de « ombragé »
  • Citations contenant le mot « ombragé »
  • Images d'illustration du mot « ombragé »
  • Traductions du mot « ombragé »
  • Synonymes de « ombragé »
  • Antonymes de « ombragé »

Définitions du mot ombragé

Trésor de la Langue Française informatisé

OMBRAGÉ, -ÉE, part. passé et adj.

I. − Part. passé de ombrager*.
II. − Emploi adj.
A. − [En parlant gén. d'un lieu] Pourvu d'ombrages; couvert, abrité par l'ombre des arbres. Synon. ombreux (v. ce mot A 1 a) ou (plus rare) ombré (v. ce mot II A 1 a).Chemin, place, promenade ombragé(e). Ami exclusif des lieux ombragés et solitaires, il [le lierre] croît loin des rayons du soleil, au sein des bois les plus sombres (Crèvecoeur,Voyage,t.1, 1801, p.220).La lune éclairait les allées découvertes et augmentait par le contraste l'obscurité des allées ombragées (Karr, Sous tilleuls,1832, p.208):
. ... il y a une venelle qui mène à un vieux cimetière ombragé; de grands platanes y font régner, par les plus belles heures de soleil, la demi-obscurité d'un cellier de campagne... Green,Journal,1936, p.62.
P. métaph. Nous sommes engagés (...) dans une voie de ruine et de crimes. Comment n'avais-je jamais envisagé cela? Mais non, l'idée de ma pauvre mère et notre douce vie ombragée de là-bas m'avaient tout masqué (Sainte-Beuve,Volupté,t.1, 1834, p.128).
B. − P. anal. Qui est souligné, couvert d'une chose rappelant un ombrage. Synon. ombré (v. ce mot II B 1).L'imperceptible duvet qui ornait les contours du visage. (...) sa lèvre inférieure [var. supérieure] un peu forte et légèrement ombragée (Balzac,Peau chagr.,1831, p.119).
Prononc.: [ɔ ̃bʀaʒe]. Fréq. abs. littér.: 308. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 752, b) 452; xxes.: a) 303, b) 242.

Wiktionnaire

Adjectif

ombragé \ɔ̃.bʁa.ʒe\

  1. Qui se trouve à l’ombre.

Forme de verbe

ombragé \ɔ̃.bʁa.ʒe\

  1. Participe passé du verbe ombrager.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OMBRAGER. v. tr.
Mettre à l'abri des rayons du soleil, en couvrant d'ombre. Cette habitation est bien ombragée. Un large chapeau ombrageait sa tête, Il avait un large chapeau sur la tête.

Littré (1872-1877)

OMBRAGÉ (on-bra-jé, jée) part. passé d'ombrager
  • 1Placé sous un ombrage. On voit encore les beaux chemins ombragés d'arbres, les caravansérails et les bains qu'il fit construire pour les voyageurs, Voltaire, Mœurs, 157.
  • 2Couvert, caché comme d'un ombrage. Et son feutre à grands poils ombragé d'un panache, Boileau, Sat. III. Il couvre sa belle tête d'un casque d'or ombragé de plumes de héron et d'autruche, Voltaire, la Princ. de Babyl. 11.

    Fig. Ombragés en naissant des lauriers paternels, Chénier M. J. Tibère, III, 2.

  • 3 S. m. L'ombragé, ce qu'il y a de caché comme sous un ombrage (mot de Saint-Simon). L'Instruction sur les états d'oraison parut un contraste du barbare, de l'obscur, de l'ombragé des Maximes des saints, Saint-Simon, 46, 24.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ombragé »

Participe passé du verbe ombrager.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ombragé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ombragé ɔ̃braʒe

Citations contenant le mot « ombragé »

  • Le projet d’aménagement de la haute vallée du Lot, géré par la communauté de communes Des Causses à l’Aubrac concerne l’ouverture d’un chemin de randonnée de Saint-Laurent-d’Olt à Saint-Geniez-d’Olt. À terme, des postes de pêche et des panneaux d’informations sur la faune, la flore, les sites, etc., sont prévus sur l’ensemble de l’itinéraire. Les travaux, qui devaient commencer au printemps et s’interrompre le temps de la reproduction de la faune, en particulier des oiseaux, ont pris un peu de retard, en raison de la pandémie, mais devraient reprendre à l’automne. Un premier sentier a cependant été aménagé, du pont de la Bourgade à Feynières. Cette boucle n’entre pas, à proprement parler dans le projet, mais s’y intègre parfaitement en logeant le Lot en face l’ancien moulin reconverti depuis de nombreuses années en centrale hydroélectrique. Le site ombragé et en pleine verdure est très beau et relativement aisé à parcourir jusqu’à la jetée avec, ensuite, un passage un peu plus sportif. midilibre.fr, Aménagement de la haute vallée du Lot : première étape - midilibre.fr
  • L’idée, c’est un espace ombragé dédié à la danse et au bien-être. Au programme: du sport le matin, avec notamment du yoga et du pilates, mais aussi de la slackline, de la zumba ou encore du body combat. En fin d’après-midi, place à la danse avec du tango, du hip-hop et de la salsa. , La Canopée, nouvel espace de danse ombragée - Léman Bleu Télévision
  • Un lieu attire particulièrement l’attention à proximité de la chapelle Sainte-Suzanne. C’est « le petit placis » ombragé par l’un des célèbres chênes, où s’élèvent dix stèles disposées en cercle. Ce lieu intrigue bien des Mûrois et, plus encore, les estivants. Il s’agit en fait d’un cromlech moderne, érigé en 1958. , Mûr-de-Bretagne. La Gorsedd des druides, peut-être à Guerlédan en 2021 - Pontivy.maville.com
  • Nous descendons maintenant à la gare pour récupérer les quatre vélos que j’ai réservé la veille sur le site "la Garonne à vélo". Et c’est parti pour une balade ressourçante sur le "parcours cyclable de Garonne", une jolie piste qui suit le méandre du fleuve. A Valentine, nous nous arrêtons à l’épicerie paysanne qui regorge de produits locaux pour composer un bon pique-nique de charcuteries et fromages de la région. Les enfants ont déjà repéré le dessert, la tourte des Pyrénées aux myrtilles, un mélange de douceur et de gourmandise, comment résister ? Juste après nous faisons un petit arrêt sur les vestiges de la Villa Gallo-Romaine de Nymfius. Le parcours est vraiment agréable, au milieu des champs, il offre une belle vue sur les Pyrénées en fond. Ici, les maisons dévoilent un autre aspect, on y retrouve plus de galets, l’influence du fleuve. Nous nous arrêtons dans un petit village au calme, dans un espace ombragé près de la Garonne. Nous profitons d’un pique-nique fermier au bord de l’eau avant d’entamer le voyage retour vers Saint-Gaudens où une petite surprise attend mes deux petits passionnés de voitures. Nous arrivons devant le Musée du Circuit du Comminges, que j’ai découvert ce matin sur le Pass Tourisme. Alexis a le regard qui pétille, tandis que Benjamin qui a la même passion que son père trépigne d’impatience ! En effet cette ambiance vintage nous plonge au cœur de toute l’histoire sportive du Circuit et des grands événements comme les Grands Prix de France (ACF). Michel nous raconte que son équipe de passionnés et lui ont œuvré pendant 40 ans pour réunir un ensemble de pièces et une collection qui témoignent de cette riche histoire. Je laisse Alexis et les enfants profiter du musée tandis que je sors pour aller voir juste à côté l’aire de camping-car ombragée qui offre une superbe vue sur les Pyrénées. Mon rêve est de partir arpenter les routes françaises en camping-car avec les enfants. Ma curiosité m’amène à la rencontre de Marie-Rose et Franck, deux camping-caristes de Chartres arrivés ce matin. Ils font un périple de trois jours entre Garonne et Pyrénées. D’une extrême gentillesse, ils me proposent même de visiter leur camping-car. petitbleu.fr, Au fil de la Garonne et pique-nique paysan - petitbleu.fr

Images d'illustration du mot « ombragé »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « ombragé »

Langue Traduction
Anglais shady
Espagnol sombreado
Italien ombreggiato
Allemand schattig
Chinois 阴凉
Arabe ظليلة
Portugais sombrio
Russe сомнительный
Japonais 怪しい
Basque itzalpean
Corse ombra
Source : Google Translate API

Synonymes de « ombragé »

Source : synonymes de ombragé sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « ombragé »

Partager