La langue française

Olfactive

Sommaire

  • Définitions du mot olfactive
  • Phonétique de « olfactive »
  • Citations contenant le mot « olfactive »
  • Traductions du mot « olfactive »

Définitions du mot « olfactive »

Trésor de la Langue Française informatisé

OLFACTIF, -IVE, adj.

Relatif à l'odorat, qui concerne l'odorat. Troubles olfactifs; sensations olfactives. Le secrétaire prend (...) le plus vif intérêt audit fromage de Sassenage et espère que vous le choisirez avec toute la finesse de votre sens olfactif (Stendhal, Corresp., t.1, 1806, p.270).En France, nous n'aimons pas répandre sur nous, vaporiser dans nos appartements les violences olfactives (Colette, Pays. et portr., 1954, p.181).
ANAT. Appareil, organe olfactif. Ensemble des éléments qui permettent l'exercice de l'odorat. La lésion de l'organe olfactif [empêche] d'odorer (Bonald, Législ. primit., t.1, 1802, p.273).
[En parlant d'un élément, d'un tissu] Relatif, qui appartient à cet appareil. Lobe olfactif; cellule, membrane olfactive:
. Le nerf olfactif provient de cellules nerveuses situées dans la muqueuse olfactive qui recouvre la partie supérieure et les parois des fosses nasales. L'ensemble de ses rameaux traverse la lame criblée de l'ethmoïde et gagne la face intérieure du bulbe olfactif. Quillet Méd.1965, p.324.
Plais., en emploi subst.
Masc. sing. à valeur de neutre. En entrant, un fumet de gibier bipède m'avait saisi l'olfactif (Borel, Champavert, 1833, p.164).
[Désignant une pers. qui a l'odorat développé] Le docteur Malépine (...) l'a (...) finalement traité de grand olfactif. «(...) l'appendice nasal est chez vous un des organes du plaisir (...)» (Bernanos, M. Ouine, 1943, p.1394).
REM.
Olfactoire, adj.,vieilli, synon.Leur respiration [des deux conduits du nez] (...) est divergente, afin de donner plus de latitude à leur action coordonnée au nerf olfactoire (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p.149).
Prononc. et Orth.: [ɔlfaktif], fém. [-i:v]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1520 [éd. 1534] (Le Guidon en francoys, 46a ds Rom. Forsch. t.32, p.115), rare av. le xviiies., à nouv. en 1721 (Trév.). Dér. sav. du lat. olfactus «action de flairer, de sentir; odorat»; suff. -if*. Fréq. abs. littér.: 89. Bbg. Quem. DDL t.22 (s.v.olfactoire).

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

olfactive \ɔl.fak.tiv\

  1. Féminin singulier de olfactif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OLFACTIF, IVE. adj.
T. didactique. Qui appartient, qui est relatif à l'odorat. Les nerfs olfactifs. Le lobe olfactif. La muqueuse olfactive.

Phonétique du mot « olfactive »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
olfactive ɔlfaktiv

Citations contenant le mot « olfactive »

  • L'odorat est le seul sens qui va directement jusqu'au cerveau, sans avoir besoin de détours, contrairement à la vue ou à l'ouïe. La science a pu établir que l'homme possède environ un millier de types de récepteurs olfactifs différents ; ce qui permet de repérer des odeurs spécifiques et de les associer à un moment en particulier. C'est ce que l'on appelle la mémoire olfactive. L'hippocampe, situé dans le cerveau, permet de créer et de fixer les souvenirs, en particulier ceux liés aux expériences. En parallèle, des études canadiennes montrent que la perte de l'odorat est un symptôme précurseur de la maladie d'Alzheimer. Effectuer des tests permettrait de détecter la maladie et suivre son évolution. Affiches Parisiennes, Les bienfaits insoupçonnés de l'olfactif
  • Pour le mettre au point, Aryballe travaille essentiellement par biomimétisme, en reprenant les grandes étapes de l'olfaction chez l'humain et le chien. « Lorsque l'on respire ou que l'on renifle, on aspire un échantillon d'air que l'on apporte à nos capteurs olfactifs, répartis en nombre dans nos narines. Ces capteurs vont constituer une sorte d'image qui va être interprétée dans un buble olfactif, placé dans le cortex frontal. Image qui va être confrontée à notre mémoire olfactive, qui caractérise notre sensibilité à certains arômes », détaille encore Sam Guilaumé. L'outil développé par Aryballe emploie une soixantaine de biocapteurs très semblables à l'olfaction des humains, qui vont constituer une signature olfactive, elle-même confrontée à une base de données olfactives constituée avec des experts. L'Essor Isère, Aryballe : un nez digital made in Grenoble
  • Au Centre hospitalier universitaire vaudois, Antoine Reinhard, médecin associé dans le service d’oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervico-faciale, les encourage à faire de la rééducation olfactive. «Ce sont de petits exercices à faire au quotidien, détaille-t-il. On leur conseille d’essayer de sentir des odeurs familières, comme le café, la menthe, le clou de girofle ou la citronnelle, quelques secondes par jour pendant plusieurs semaines. Certaines études révèlent que cela aurait un effet bénéfique sur la récupération de l’odorat.» Le Temps, Covid-19: la perte d’odorat probablement temporaire - Le Temps
  • Les nuisances olfactives sont considérées comme un trouble anormal de voisinage. Barbecue, excréments d'animaux, tabac, ordures... que dit la loi sur les mauvaises odeurs entre voisins ? Et comment faire si votre voisin vous dérange par ses mauvaises odeurs ? Figaro Immo, Voisins et mauvaises odeurs : que dit la loi ?
  • Certaines scènes sont enrichies d’énumération d’odeurs qu’elle perçoit, représentant plutôt bien la richesse olfactive de son environnement. Le personnage de Guillaume, en charge de la prise de note de tous ces adjectifs odorants dont il n’aurait pas soupçonné l’emploi, permet au public de se raccrocher sans peine à ce défilé d’adjectifs. Certains champs / contrechamps opposant les deux compagnons d’olfaction à un objet odorant improbable ne sont pas dénués d’humour et participent habilement à la mise en scène de l’odorat. Nez, Les Parfums, de Grégory Magne. « Un road-movie d'apprentissage olfactif » - Nez le mouvement culturel olfactif

Traductions du mot « olfactive »

Langue Traduction
Anglais olfactory
Espagnol olfativo
Italien olfattivo
Allemand olfaktorisch
Chinois 嗅觉的
Arabe شمي
Portugais olfativo
Russe обонятельный
Japonais 嗅覚
Basque usaimen
Corse olfattivo
Source : Google Translate API
Partager