La langue française

Oléagineuse

Sommaire

  • Définitions du mot oléagineuse
  • Phonétique de « oléagineuse »
  • Images d'illustration du mot « oléagineuse »
  • Traductions du mot « oléagineuse »

Définitions du mot « oléagineuse »

Trésor de la Langue Française informatisé

OLÉAGINEUX, -EUSE, adj. et subst. masc.

I. − Adjectif
A. − Qui contient de l'huile; dont on peut tirer de l'huile. Plantes, graines oléagineuses. Les olives, les noix, les amandes sont des fruits oléagineux (Ac.).Les fèves oléagineuses (soya) de Mandchourie (Vidal de La Bl.,Princ. géogr. hum., 1921, p.260).
B. − Qui est de la nature de l'huile, qui en a la consistance, ou qui lui ressemble. Quelquefois seulement le dessous de la peau est imbibé, comme le reste du corps, d'un suc oléagineux (Cuvier,Anat. comp., t.2,1805,p.578).La mer a la tranquillité lourde et épaisse d'une nappe oléagineuse (G.Leroux, Parfum,1908, p.85).
P. métaph. Des morceaux de vies de saints, écrites dans ce style oléagineux, cher aux catholiques (Huysmans,Oblat, t.1, 1903, p.59).
II. − Subst. masc. Substance qui contient de l'huile, en partic., substance dont on tire des matières grasses alimentaires ou industrielles. La production des oléagineux; l'arachide et le colza sont des oléagineux. La cité a deux autres bourses: la bourse des métaux et le baltic, qui est la bourse des frets pour le monde entier (...) et en même temps celle des oléagineux, des résineux, du jute (Morand,Londres,1933, p.296).L'institut de recherche des huiles et oléagineux a pris en charge la construction d'huileries de palme au Dahomey, au Togo et au Cameroun (Perroux,Écon. XXes., 1964, p.271).
Prononc. et Orth.: [ɔleaʒinø], fém. [-ø:z]. Ac. 1694, 1718: -le-; dep. 1740: -lé-. Étymol. et Hist. 1. 1314 adj. «qui est de la nature de l'huile» (Chirurgie Henri de Mondeville, 1719 ds T.-L.); 2.1690 «dont on tire de l'huile» (Fur.); 3. 1868 subst. masc. «substance oléagineuse» (Littré). Dér. sav. de l'adj. oleagineus, oleaginus «d'olivier»; suff. -eux*, pour servir d'adj. à huile*. Fréq. abs. littér.: 14.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

oléagineuse \ɔ.le.a.ʒi.nøz\

  1. Féminin singulier de oléagineux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OLÉAGINEUX, EUSE. adj.
Dont on peut tirer de l'huile, ou Qui est de la nature de l'huile. Les olives, les noix, les amandes sont des fruits oléagineux. Substance oléagineuse. Matière oléagineuse.

Phonétique du mot « oléagineuse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
oléagineuse ɔleaʒɛ̃œs

Images d'illustration du mot « oléagineuse »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « oléagineuse »

Langue Traduction
Anglais oilseed
Espagnol semillas oleaginosas
Italien semi oleosi
Allemand ölsaaten
Chinois 油籽
Arabe البذور الزيتية
Portugais oleaginosa
Russe масличный
Japonais 油糧種子
Basque oilseed
Corse olio
Source : Google Translate API
Partager