La langue française

Ogivaux

Sommaire

  • Définitions du mot ogivaux
  • Phonétique de « ogivaux »
  • Citations contenant le mot « ogivaux »
  • Images d'illustration du mot « ogivaux »
  • Traductions du mot « ogivaux »

Définitions du mot « ogivaux »

Trésor de la Langue Française informatisé

OGIVAL, -ALE, -AUX, adj.

ARCHITECTURE
A. − [Correspond à ogive A 1]
1. Qui est caractérisé par l'utilisation de l'ogive comme système de construction. Édifice, style ogival; nef ogivale. Cette terrasse du château du XVIesiècle repose sur une voûte ogivale, et, pour en soutenir les arcs, il a fallu enserrer l'édifice avec des contreforts (Hourticq,Hist. art, Fr., 1914, p.151).La révolution qui substitue à la massive église romane l'aérienne église ogivale se peuplant peu à peu de reliefs où l'ombre et la lumière jouent (Faure,Espr. formes, 1927, p.35):
1. La cathédrale est en brique rose pâle. C'est un édifice qui respire bien et dont la chair a les belles couleurs d'une chair saine et robuste; ce n'est pas une religieuse chlorotique, comme tant de Notre-Dame ogivales... Green,Journal, 1938, p.139.
Emploi subst. masc. Style ogival. S'il y a l'égyptien, le grec et l'ogival, c'est le grec que je mets le plus haut, mais c'est l'ogival que j'aime (Barrès,Cahiers, t.6, 1907, p.184).
Architecture ogivale. Synon. anc. de architecture gothique (v. gothique B 1 b).La première et la plus complète production, au moins en Allemagne, de l'architecture dite gothique ou ogivale, a été l'église bâtie sur le tombeau de la chère sainte Élisabeth (Montalembert,Ste Élisabeth, 1836, p.lxvii).
2. Qui relève du style gothique (v. gothique B 1 a):
2. ... l'ogive est tout à la fois le caractère distinctif et la cause efficiente de l'architecture gothique. M. de Caumont l'appelle l'architecture ogivale, et si cette dénomination n'a pas prévalu sur celle de gothique (...) ce n'est pas qu'on ne l'ait crue fondée en raison, mais parce qu'elle obligeait à des locutions bizarres, à dire, par exemple, une statue ogivale, une rose ogivale, etc. Mérimée,Lettres Viollet-le-Duc, 1860, p.277.
P. anal. Qui est réalisé dans un style qui ressemble au style gothique (v. gothique B 1 d):
3. ... je ne fus pas médiocrement étonné, en arrivant au chemin de fer qui doit me mener à La Haye, de pénétrer dans une gare ogivale, imitée de cette bâtarde époque transitoire où le gothique fleuri cherche à devenir flamboyant. Du Camp,Hollande, 1859, p.24.
B. − [Correspond à ogive A 2]
1. En ogive; qui utilise une arcade formée de deux arcs de cercle égaux qui se coupent en formant un angle plus ou moins aigu. Portail ogival; cheminée, fenêtre ogivale. Église nue (...), masure ruinée, un portail gothique, plus loin un pan de mur avec une autre entrée ogivale (Flaub.,Champs et grèves, 1848, p.269).Mirza-Kassem fit halte devant une petite porte ogivale entourée d'un mur de pierre (Gobineau,Nouv. asiat., 1876, p.88).
P. anal. (de forme). La toilette de la duchesse de Parme (...) est une réunion de six pièces: un miroir ogival, une aiguière et son plateau, une paire de candélabres, une paire de coffrets à bijoux (Grandjean,Orfèvr. XIXes., 1962, p.46).
ARM. V. ogive B 1 a:
4. C'étaient d'énormes tubes de deux mètres de long et d'un mètre dix de diamètre, (...) fermés à l'arrière par une plaque d'acier boulonnée et à l'avant par une pointe d'acier ogivale, munie d'un bouton de percussion. Quelle était la nature spéciale de ces obus? Verne,500 millions, 1879, p.124.
DIPLOM. Sceau ogival. Sceau de forme ovale, dont les extrémités sont en ogive. (Dict. xixeet xxes.).
2. Qui relève du faux gothique (v. gothique B1d). Une petite chaise en palissandre de style Louis-Philippe et qui voulait être gothique; le dossier était ogival et le siège de tapisserie au petit point (A. France,Pt Pierre, 1918, p.233).
REM.
Ogivial, -ale, -aux, adj.[Correspond à supra B] En ogive. Une tour prismatique à porte ogiviale, délicatement travaillée (Sand,Beaux MM. Bois-Doré, t.1, 1857, p.95).
Prononc. et Orth.: [ɔ ʒival], plur. masc. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. a) 1831 style ogival (Michelet, Journal, p.81); b) 1836 architecture ogivale (Montalembert, op. cit., p.134); 2.a) 1823 «en ogive» (Boiste); b) 1868 sceau ogival (Littré). Dér. de ogive*; suff. -al*. Fréq. abs. littér.: 89.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

ogivaux \ɔ.ʒi.vo\

  1. Masculin pluriel de ogival.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OGIVAL, ALE. adj.
T. d'Architecture. Qui présente des ogives, dont le caractère est l'ogive. Style ogival. Architecture ogivale, Architecture caractérisée par l'emploi de l'ogive et que l'on appelle ordinairement, mais inexactement, Gothique.

Phonétique du mot « ogivaux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ogivaux ɔʒivo

Citations contenant le mot « ogivaux »

  • Le maillot extérieur de l'Olympique Lyonnais est une ré-interprétation moderne des soieries qui ont fait la richesse et la renommée de la ville depuis le 16è siècle. Ce maillot a pour base le rouge carmin, couleur fréquente dans les soieries luxueuse de cette époque. De grands réseaux ogivaux de couleur roses, dans les tendances colorielles de la mode 2010, se dessinent sur le devant. Le col, les 3 bandes aux épaules, le logos Adidas et OL sont de couleur dorée pour donner une touche d’élégance à l’image de la ville et du club. Foot Mercato : Info Transferts Football - Actu Foot Transfert, L'OL dévoile son maillot exterieur 2010/11
  • La succession d’arc ogivaux est sous tendus par un tirant en fer, sur le modèle d’une charpente traditionnelle. Des contreforts construits pour plus de sûreté en maçonnerie côté gare, métalliques côté Belcier reçoivent les poussées latérales. SudOuest.fr, Gigantesque halle métallique
  • Saint-Louis de Vincennes fut l’une des premières églises construites en béton armé. L’innovation s’y inscrit cependant dans une tradition, se faisant moins radicale qu’en l’église Notre-Dame du Raincy construite par Auguste Perret dans les mêmes années. À Vincennes, le béton a été employé comme structure pour les quatre grands arcs ogivaux, culminant à 18 mètres, mais la possible noblesse de ce matériau n’était pas encore envisagée et la structure de la charpente demeure en bois. La Croix, L’église Saint-Louis de Vincennes attend les restaurateurs
  • C’est quoi que croire en Dieu ? Sous des arcs ogivaux, c’est, plein de charité, dire ses pâtenôtres tout en s’imaginant meilleur qu’on ne le vaut, et croire en bonne foi l’enfer que pour les autres. Ces dévots sont si pieux, comme les talibans, que rien d’autre que saint chez eux ne trouve grâce, et ils sont si serrés à prier sur leurs bancs que même le bon dieu n’y trouve pas sa place... Liberté d'expression, Mariage des prêtres : la réforme inutile - Liberté d'expression
  • Ces musiques permettent de mettre en valeur la magnificence des lieux. En effet, la direction artistique reprend l’architecture déjà présente dans Guild Wars Nightfall. Le directeur artistique, Horia Dociu, fils de Daniel Dociu, directeur artistique de Guild Wars 2, a repris les rênes en 2017. Pour cette extension, les références proviennent des cultures perses et arabes, d’où cette architecture en arc mélangeant les couleurs bleu et dorée. La présence de très nombreuses faïences sur les différents bâtiments ainsi que ces dômes ogivaux finissant en pointe fait référence à des mosquées richement décorées bâties à partir du XVIe siècle. Millenium, Test Guild Wars 2: Path of Fire - Millenium

Images d'illustration du mot « ogivaux »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « ogivaux »

Langue Traduction
Anglais ogival
Espagnol ojival
Italien ogivale
Allemand ogival
Chinois ogival
Arabe ogival
Portugais ogival
Russe стрельчатый
Japonais ogival
Basque ojiba
Corse ogivale
Source : Google Translate API
Partager