La langue française

Octobres

Sommaire

  • Définitions du mot octobres
  • Phonétique de « octobres »
  • Citations contenant le mot « octobres »
  • Images d'illustration du mot « octobres »
  • Traductions du mot « octobres »

Définitions du mot octobres

Trésor de la Langue Française informatisé

OCTOBRE, subst. masc.

Dixième mois de l'année grégorienne (correspondant au huitième mois de l'année julienne), situé entre septembre et novembre et marqué par l'automne. Le premier, le deux octobre; le vent d'octobre; la rentrée, la session d'octobre; avoir lieu en octobre, au mois d'octobre, à la mi-octobre; le mois d'octobre a trente et un jours. Et, si je voulais jouir, avant les premiers froids, de la dernière quinzaine du féerique mois d'octobre dans les rochers rougis (...) je devais me hâter! (Villiers de l'I.-A.,Contes cruels, 1883, p.287).La rentrée était à deux heures de l'après-midi, et par une de ces délicieuses journées d'octobre, chaudes, tranquillement ensoleillées, qui sont comme un adieu très mélancolique de l'été (Loti,Rom. enf., 1890, p.204).V. adorable ex. 34, brande ex. 1:
. Le mois d'octobre 1908 est resté fameux chez les météorologistes par sa beauté extraordinaire. Les hommes d'État sont plus oublieux. Sinon, ils se souviendraient de ce même mois d'octobre avec faveur. Car il faillit leur apporter, six ans en avance, la Guerre Mondiale... Romains,Hommes bonne vol., 1932, p.25.
Par personnification. L'Azur attendri d'Octobre pâle et pur Qui mire aux grands bassins sa langueur infinie Et laisse, sur l'eau morte où la fauve agonie Des feuilles erre au vent et creuse un froid sillon, Se traîner le soleil jaune d'un long rayon (Mallarmé,Poés., 1898, p.39).
HISTOIRE
Journées d'octobre (5-6 octobre 1789). Journées d'émeute marquées par le soulèvement du peuple de Paris en proie à la disette, sa marche sur Versailles et le retour de Louis XVI et de la famille royale à Paris. À partir des journées d'octobre, c'est-à-dire au moment où l'autorité royale était déjà diminuée par l'Assemblée et où le prestige de l'Assemblée était affaibli par son impuissance à maintenir l'ordre et à améliorer les finances (Bainville,Hist. Fr., t.2, 1924, p.38).
Révolution d'octobre. Insurrection déclenchée en Russie par les bolcheviks le 24 octobre 1917 (6 novembre de notre calendrier), qui renversa le régime socialiste de Kérensky et instaura la dictature du prolétariat. S'il n'y a pas moyen [de vous arranger avec Chang-Kaï-Shek], rendez les armes. − À ce compte, il ne fallait pas tenter la Révolution d'octobre: combien étaient les bolcheviks? (Malraux,Cond. hum., 1933, p.281).La période de reconstruction dont la Révolution d'octobre n'est pas encore sortie place au premier rang de ses besoins [de l'U.R.S.S.] les informations techniques (Nizan,Conspir., 1938, p.66).
REM.
Octobriste, subst. masc.Homme politique russe approuvant le manifeste du 30 octobre 1905 par lequel le tsar Nicolas II octroyait un régime constitutionnel; membre du parti conservateur appuyant cette Constitution. Ce projet a l'appui de 166 députés de l'opposition et de quelques octobristes (Péguy,Notre jeun., 1910, p.177).
Prononc. et Orth.: [ɔktɔbʀ ̥]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1119 october (Philippe de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 647); 1213 octobre (Fet des Romains, éd. L.-F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, t.1, p.382, 19). Empr. au lat. october (mensis) «octobre, huitième mois de l'année romaine» (dér. de octo «huit») d'où en a. fr. la forme uitovre 1119 (Philippe de Thaon, op. cit., 791) −1369 ds Gdf. Compl. qui a eu peu de vitalité. Cf. les formes witembre (xiiies. ds Gdf., s.v. octembre) et octembre (xiiies.-xves., ibid.) qui se rattachent au lat. vulg. octember (iies. av. J.-C. d'apr. G. Paris ds Romania t. 10, p.50, note 2). Fréq. abs. littér.: 5599. Fréq. rel. littér.: xixes.: a)5999, b) 9724; xxes.: a) 9209, b) 7942. Bbg. Quem. DDL t.26 (s.v. octobriste).

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OCTOBRE. n. m.
Le dixième mois de l'année, qui doit son nom à ce qu'il était le huitième mois de l'ancien calendrier romain. Au mois d'octobre. En octobre. Octobre a trente et un jours. Le premier, le deuxième jour d'octobre. Le deux d'octobre. Le deux octobre.

Phonétique du mot « octobres »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
octobres ɔktɔbr

Citations contenant le mot « octobres »

  • Malgré les griefs qu’il fait à l’institution chargée de l’organisation des élections(CENI), le président du PADES, Dr Ousmane Kaba est catégorique sur la participation de son parti aux élections présidentielles provisoirement le 18 octobres 2020. Dans son intervention chez nos confrères de la radio Espace ce vendredi 10 juillet, il a réitéré sa position face à cette échéance électorale. kalenews, Dr Ousmane Kaba persiste : « Je ne laisserai pas les gens aller seuls dans une élection » – kalenews
  • Le festival de musique électro Pharaonic, qui devait se tenir au Phare de Chambéry le 21 mars dernier, ne sera pas annulé. Il a été reporté au 10 octobres prochain, a annoncé Benoit Rastier, le fondateur du festival : « On doit redonner un peu d’espoir aux gens et notamment aux jeunes. C’est notre devoir d’essayer d’aller jusqu’au bout » a-t-il expliqué. , Culture - Loisirs | Chambéry : le festival Pharaonic reporté au 10 octobre, Dimitri Vegas et Like Mike maintenus
  • Les 11, 12 et 13 octobres prochains, cinquante maisons de spiritueux ouvrent leurs portes « très privées » au public. Le Point, Agenda du vin – visites privées des spiritueux - Le Point
  • Les halles de Béziers ouvrent leurs portes ce jeudi 3 octobres de 19 h à 23 h. midilibre.fr, Béziers : les Nocturnes des halles sont de retour dès ce jeudi 3 octobre - midilibre.fr
  • Samedi 12 octobres de 9h à 12h et de  14h à18 h. Dimanche 13 octobre de 9h à 12h et de 14h30 à 18h. (Sorties uniquement le matin) France Bleu, Le festival du champignon à Valognes les 12 et 13 octobre

Images d'illustration du mot « octobres »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « octobres »

Langue Traduction
Anglais october
Espagnol octubre
Italien ottobre
Allemand oktober
Chinois 十月
Arabe اكتوبر
Portugais outubro
Russe октябрь
Japonais 10月
Basque urria
Corse ottobre
Source : Google Translate API
Partager