La langue française

Oblongue

Sommaire

  • Définitions du mot oblongue
  • Phonétique de « oblongue »
  • Citations contenant le mot « oblongue »
  • Images d'illustration du mot « oblongue »
  • Traductions du mot « oblongue »
  • Synonymes de « oblongue »

Définitions du mot « oblongue »

Trésor de la Langue Française informatisé

OBLONG, -ONGUE, adj.

Qui est plus long que large. Synon. allongé.OEuf, visage oblong; enveloppe, figure, maison, tête oblongue; forme oblongue d'une chose; glands, yeux oblongs. L'arrière-train de la voiture était bas et oblong comme une cercueil (Schwob, Monelle, 1894, p.93).L'usage des pavés oblongs dont l'une des dimensions horizontales est plus grande que l'autre est à peu près général (Bourde, Trav. publ., 1929, p.66):
. ... la première des constructions nautiques fut sans doute le radeau, manoeuvré à la gaffe, à la rame, à la voile. On tarda peu à lui préférer une coque creuse et allongée. Ce fut évidemment par un préjugé séduisant, fondé sur le désir d'approcher de la nature vivante, dans l'imitation de la forme généralement oblongue ou ovoïde, que nous trouvons au corps du poisson, et au palmipède. Maizière, Nouv. archit. nav., 1853, p.2.
En partic., IMPRIM. Format oblong. Synon. format à l'italienne.Album, livre oblong. La pierre blanche où elle lut l'inscription tumulaire lui causa le plus violent éblouissement en s'ouvrant comme la couverture oblongue d'un album (Balzac, U. Mirouët, 1841, p.248).
REM.
Oblonguement, adv.D'une façon oblongue. [Des] galets venus de l'Alpe où ils formaient des blocs rocheux, que leur course a polis oblonguement (Arnoux, Rhône, 1944, p.33).
Prononc. et Orth.: [ɔblɔ ̃], fém. [-ɔ ̃:g]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1520 «qui est plus long que large» (Le Guidon en françoys, 2616, éd. 1534 ds Rom. Forsch. t.32, p.112); 1762 «format (d'un livre) qui a moins de hauteur que de largeur» (Ac.). Empr. au lat. oblongus «allongé, oblong». Fréq. abs. littér.: 181. Bbg. Archit. 1972, p.24.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

oblongue \ɔ.blɔ̃ɡ\

  1. Féminin singulier de oblong.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OBLONG, ONGUE. adj.
Qui est beaucoup plus long que large. Une place oblongue. Il se dit, en termes de Librairie, des Livres qui ont moins de hauteur que de largeur. Un format oblong. Les albums, les livres de musique sont souvent oblongs.

Phonétique du mot « oblongue »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
oblongue ɔblɔ̃g

Citations contenant le mot « oblongue »

  • Avancer à flanc de montagne et découvrir les anciennes délimitations du chemin, constituées de superbes pierres plantées. Au carrefour de la croix de Batut (14), franchir le pont antique formé de quatre grosses dalles et filer dans le prolongement le long du joli mur de pierres sèches. Découvrir la première glacière. Descendre 50 m et effectuer un écart à gauche pour découvrir deux autres glacières, la première éventrée, et la seconde à la forme oblonguemidilibre.fr, Midi Balades : découvrez le pic de Nore dans la montagne noire audoise - midilibre.fr
  • Visage à la Modigliani, cou allongé, yeux en amande, contours épurés. Sa présence oblongue trouve un écho dans sa musique éthérée et lunaire, qui revendique des influences du côté de Laurie Anderson, Brian Eno ou Woodkid. DeLaurentis y mêle synthétiseurs, piano, mégaphone, looper ou son contrôleur fétiche, le Push du fabricant Ableton. « J’ai trouvé grâce à lui mon langage. Il permet beaucoup de liberté. Je commence avec un morceau très simple, j’ajoute ma voix, chaque instrument puis des effets. Cela sonne sur scène comme un groupe sauf que je suis seule, d’où une grande proximité avec le public », confie-t-elle. ToulÉco, DeLaurentis, miss en scène - ToulÉco
  • La Parisienne, oblongue courte à rectangulaire. Sa saveur est assez aromatique. , Magazine Gastronomie et Vins | La noix de Grenoble AOP : elle en a sous la coque
  • L’entrée dans l’édifice de Jam Capsule est impressionnante. On a la sensation de pénétrer dans la nef d’une cathédrale. L’œil du visiteur circule à 360° sur une toile de forme oblongue, aux dimensions spectaculaires (12 mètres de haut, 40 mètres de long, 25 mètres de large). Jam Capsule est un dispositif de mapping vidéo, installé tout l’été dans la Grande Halle de la Villette. On nous promet, à cette occasion, de vivre une immersion visuelle et sonore inédite au cœur d’univers consacrés à la peinture, à l’opéra, à la danse et à l’environnement. Télérama, “Jam Capsule” à la Grande Halle de La Villette : un choc visuel garanti !
  • Membre éminent de la famille des cucurbitacées, la courgette est une «fille du soleil». La verte ne se vante pas d’être plus bronzée que la jaune, la ronde ne nourrit aucun complexe vis-à-vis de l’oblongue. Leur cousine sinueuse de Nice ne se pousse pas du col au prétexte qu’on l’appelle «violon», bien qu’elle ressemble autant à cet instrument que la ronde à un piano à queue. Attention: comme pour tout ce qui se trouve chez un maraîcher, il y a courgette et courgette. Celle des supermarchés, qui a poussé dans un endroit indéterminé, lustrée comme une voiture volée, Le Figaro.fr, La courgette par Christophe Bacquié

Images d'illustration du mot « oblongue »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « oblongue »

Langue Traduction
Anglais oblong
Espagnol oblongo
Italien oblungo
Allemand länglich
Chinois 长方形
Arabe مستطيل
Portugais oblongo
Russe продолговатый
Japonais 長方形
Basque laukizuzen
Corse oblong
Source : Google Translate API

Synonymes de « oblongue »

Source : synonymes de oblongue sur lebonsynonyme.fr
Partager