La langue française

Nymphéacées

Définitions du mot « nymphéacées »

Trésor de la Langue Française informatisé

Nymphéacée(s),(Nymphéacée, Nymphéacées) subst. fém. (plur.).Famille de plantes aquatiques dicotylédones, dialypétales, pourvues de rhizomes qui se fixent au fond des pièces d'eau, à grandes feuilles cordiformes ou orbiculées généralement flottantes, aux belles fleurs régulières, solitaires et hermaphrodites comprenant le nélumbo, le nénuphar, le nymphéa. Subst. fém. sing. ou plur. Plante de cette famille. Elle tomba jusqu'au fond du lac: conséquence étrange, elle ne cueillit plus aucune nymphéacée (Lautréam., Chants Maldoror, 1869, p.270).Les nymphéacées aquatiques occupaient une place plus grande encore dans la vie des Égyptiens. La plus commune, et la plus anciennement représentée sur les monuments, était le lotus blanc (Nymphaea lotus), à corolle blanche, indigène dans la vallée du Nil (L. Guyot, P. Gibassier, Hist. des fleurs, Paris, P.U.F., 1961, 1. 12). [nε ̃fease]. Att. ds Ac. dep.1878. 1reattest. 1816 (A.P. de Candolle, Essai sur les propriétés médicales des plantes, 119 ds Quem. DDL t. 12); dér. sav. du lat. nymphea (v. nymphéa) à l'aide du suff. -acées*.

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NYMPHÉACÉES. n. f. pl.
T. de Botanique. Famille de plantes dicotylédones aquatiques, dont le Nymphéa est le type.

Littré (1872-1877)

NYMPHÉACÉES (nin-fé-a-sée) s. f. pl.
  • Terme de botanique. Famille de plantes dicotylédones aquatiques, à larges feuilles entières orbiculées, dont le nymphéa est le type.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « nymphéacées »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nymphéacées nimfease

Citations contenant le mot « nymphéacées »

  • Le lotus est une plante herbacée à racines vivaces de la famille des nymphéacées. En Chine, il répond à une vingtaine d'appellations comme Hehua, Lianhua, Hanyu, Fuqu, Shuihua et Yuzhi, qui toutes témoignent de l'adoration des Chinois pour cette plante. , La fleur de lotus pour les chinois — Chine Informations

Traductions du mot « nymphéacées »

Langue Traduction
Anglais water lilies
Espagnol nenúfares
Italien ninfee
Allemand wasserlilien
Chinois 睡莲
Arabe زنابق الماء
Portugais lírios
Russe водяные лилии
Japonais 睡蓮
Basque ur liliak
Corse ninfee
Source : Google Translate API

Nymphéacées

Retour au sommaire ➦

Partager