La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « numéroter »

Numéroter

Définitions de « numéroter »

Trésor de la Langue Française informatisé

NUMÉROTER, verbe trans.

Marquer, affecter d'un numéro d'ordre. Numéroter (qqc.) de 1 à 10. En numérotant chaque exemplaire et détruisant le modèle, on trouverait bien vingt amateurs, satisfaits d'être les seuls à posséder cette oeuvre-là (Balzac, Cous. Bette, 1846, p.83).Nous ne nommons plus les siècles d'après leurs héros. Nous les numérotons à la file, bien sagement, de cent ans en cent ans, depuis un point de départ une fois pour toutes fixé à l'an un de notre ère (M. Bloch, Apol. pour hist., 1944, p.92).V. dater ex. 1.
Rare. Numéroter (qqc.) à qqn.Il lui numérota les machines du gouvernement (Balzac, Fille yeux d'or, 1835, p.341).
Emploi pronom. [En parlant de pers.] [Un zéphir:] Je demande la parole (...) [Un autre:] Et moi aussi (...) −Alors, numérotez-vous pour dévider l'écheveau (A. Camus, Bohèmes, 1863, p.124).
Loc. arg. et pop. Numéroter ses abatis, ses os. S'apprêter à être roué de coups. Deux champions prononçant la phrase sacramentelle: Numérote tes os que je les démolisse. −Th. Gautier, 1845 (Larch.1865, p.110).On voit bien que c'ti-là ne connaît pas Firmin l'assommeur. Il peut numéroter ses os, s'il veut les ravoir tantôt (Richepin, Miarka, 1883, p.256).
Prononc. et Orth.: [nymeʀ ɔte], (il) numérote [nymeʀ ɔt]. Ac. 1694, 1718: numeroter; dep.1740: -mé-. Étymol. et Hist. a) 1680 «mettre un numéro d'ordre à des objets, etc.» (Isambert, Recueil gén. des anc. lois fr., t. 19, p.243); b) 1802 fig. et numéroter ses membres (Henrion et Serviere, Drelindindin, 12 ds Quem. DDL t. 19); 1816 numéroter son squelette (Le Cousin germain de Vadé, 96, ibid.). Dér. de numéro*; suff. -oter* dû à une fausse anal. avec les verbes en -ot(t)er, dér. de noms en -ot (jabot/jaboter), cf. Darm. 1877, pp.74-75. Fréq. abs. littér.: 33.
DÉR.
Numéroteur, subst. masc.Appareil mécanique servant à imprimer des numéros à la main; appareil automatique, s'adaptant aux presses et permettant de numéroter successivement les feuilles en cours de l'impression (d'apr. Comte-Pern. 1974). Le traitement des numéroteurs ne pourra excéder la somme de 5 livres par chaque mille (d'assignats) (Décret 20 juin 1791, Bull. Hist. Écon. Révol., 1911, p.114 ds Brunot t. 9 1967, p.1082). [nymeʀ ɔtoe:ʀ]. 1reattest. 1791 (Décret du 20 juin, loc. cit.); de numéroter, suff. -eur2*.
BBG.Quem. DDL t. 19.

Wiktionnaire

Verbe - français

numéroter \ny.me.ʁɔ.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Distinguer par un numéro des choses de même ordre.
    • Aux temps modernes, il n’est souvent plus qu’un moment ou une étape d’une recherche qui le dépasse infiniment ; il tend ainsi à se désenclore pour s’organiser parfois en suite de textes numérotés ou en succession de fragments. — (Jean-Michel Maulpoix, Les 100 mots de la poésie, 2018)
  2. (Téléphonie) Composer un numéro au téléphone.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NUMÉROTER. v. tr.
Distinguer par un numéro des choses de même ordre. On n'a pas numéroté les pièces de ce dossier, les volumes de cette collection. On vient de numéroter les maisons de cette nouvelle rue.

Littré (1872-1877)

NUMÉROTER (nu-mé-ro-té) v. a.
  • Marquer d'un numéro. Numéroter les pages d'un manuscrit.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « numéroter »

De numéro.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Numéro ; génev. mimeroter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « numéroter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
numéroter nymerɔte

Fréquence d'apparition du mot « numéroter » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « numéroter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « numéroter »

  • Ah bon, si c'est pour faire gagner la champions league au TFC, alors, allons-y. Le Real, Barcelone, Liverpool et la Juventus peuvent commencer (assez lentement) à numéroter leurs abattis.
    ladepeche.fr — Gerry Cardinale, nouveau propriétaire du TFC : "Nous voulons élever le club au niveau international" - ladepeche.fr
  • De septembre à décembre, la Maison a décidé de ne pas numéroter les places car le principe d’un siège sur deux sera la règle.
    www.lejdc.fr — Alain Souchon, Bérengère Krief, Niels Arestrup... : voici ce que vous réserve la saison 2020-2021 de la Maison - Nevers (58000)
  • Dupont ne correspondait pas du tout à l’idée que s’en faisait Jones. C’est surtout la panique qui se dégageait de ses yeux exorbités, inutilement gros pour ce corps tout en nerfs et en tendons où l’on aurait pu numéroter chacun des os, 206 ou 208, Jones ne se souvenait jamais.
    La Presse — Rendez-vous au prochain rendez-vous
  • Microsoft a donc profité de son Xbox Games Showcase de ce soir pour révéler le tout nouvel épisode de sa très populaire série des Forza Motorsport. Et plutôt que de numéroter ce nouvel épisode, le géant américain et son studio Turn 10 a choisi de jouer la carte de la simplicité en appelant leur nouveau jeu Forza Motorsport. 
    Gameblog — Xbox Games Showcase : Forza Motorsport présenté in-engine sur Xbox Series X
  • Il est aussi prévu de numéroter les rues et les hameaux pour faciliter l’arrivée de la fibre prévue en 2022 ou 2023. Quarante tombes seront aussi relevées au cimetière communal.
    La Ferrière-au-Doyen. Rénovation de la salle communale et du clocher | Le Réveil Normand

Traductions du mot « numéroter »

Langue Traduction
Anglais number
Espagnol número
Italien numero
Allemand nummer
Chinois
Arabe رقم
Portugais número
Russe число
Japonais
Basque zenbakia
Corse numeru
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot numéroter au Scrabble ?

Nombre de points du mot numéroter au scrabble : 10 points

Numéroter

Retour au sommaire ➦