La langue française

Nuageuse

Sommaire

  • Définitions du mot nuageuse
  • Phonétique de « nuageuse »
  • Citations contenant le mot « nuageuse »
  • Images d'illustration du mot « nuageuse »
  • Traductions du mot « nuageuse »
  • Synonymes de « nuageuse »
  • Antonymes de « nuageuse »

Définitions du mot nuageuse

Trésor de la Langue Française informatisé

NUAGEUX, -EUSE, adj.

A. − MÉTÉOROLOGIE
1. [En parlant gén. du ciel] Qui est (entièrement ou partiellement) couvert, voilé, entouré de nuages. Par-dessus le triple cercle de montagnes qui ferme l'horizon, un pic nuageux (Michelet,Chemins Europe,1874, p.498).Le ciel est souvent nuageux, «d'une couleur grise, toute particulière» (Béguin,Âme romant.,1939, p.176):
1. C'est triste maintenant que tout est dépouillé, que les forêts sont couleur de rouille, et avec ce ciel de Bretagne toujours nuageux et si bas qu'il semble vouloir vous écraser... M. de Guérin, Corresp.,1832, p.67.
[P. méton.] Le temps est nuageux, mais avec des percées de bleu superbe (Barb. d'Aurev.,Mémor. 2,1838, p.321).
2. Relatif aux nuages. Système nuageux. Système relatif à la formation, à la situation, à la succession et au déplacement des nuages dans le ciel. La météo l'avait prédit. «Ciel un quart couvert de cirrus.» La météo? Les isobares? Les «systèmes nuageux» du professeur Borisen? Un ciel de fête populaire: oui (Saint-Exup.,Courr. Sud,1928, p.13).V. aussi Maurain, Météor., 1950, pp.1136-1139.
B. − P. anal. Comparable à la forme ou à la couleur d'un nuage.
1. Lang. techn.
a) ASTRON., ASTROPHYS. Masse nuageuse. Masse constituée de matière interstellaire ou d'amas d'étoiles. V. nuage B 1 b:
2. ... d'après l'hypothèse de Laplace, tout le système solaire, le soleil, les planètes et leurs satellites, a primitivement constitué une masse nuageuse, incandescente, c'est-à-dire une nébuleuse comme celles que nous observons encore dans le ciel. Boule,Conf. géol.,1907, p.57.
b) JOAILL. [En parlant de pierres ou de cristaux] Dont la transparence est obscurcie par quelque impureté. (Dict. xixeet xxes.).
2. Lang. cour. et littér.
a) [L'anal. porte sur la densité ou l'obscurité des nuages] Son nez rose et velouté se dresse, fouillant les tourbillons nuageux qui sortent en flocons de la pipe (Champfl.,Avent. MlleMariette,1853, p.247).
b) [L'anal. porte sur la légèreté et la transparence de certains nuages] Synon. de vaporeux.Étoffe nuageuse. Marthe était blonde, avec des cheveux fins, nuageux, de cette nuance cendrée qui, dans la lumière, leur donne le rayonnement d'une poussière dans un clair de lune (Goncourt,Ch. Demailly,1860, p.224):
3. Les eaux qui s'élancent en gerbes de ces fontaines sont si légères et si nuageuses, que, dans un beau jour, les rayons du soleil y produisent de petits arcs-en-ciel formés des plus belles couleurs. Staël,Corinne,t. 1, 1807, p.165.
c) P. anal. (de couleur). De couleur gris clair. Papier à lettres nuageux (Catal. jouets [Trois-Quartiers], 1936).V. nuage B 3.
C. − P. métaph. et au fig.
1. Qui manque de clarté, de précision. Synon. confus, nébuleux, obscur, vague, flou.
a) [En parlant d'une pers.] M. Charles Morice en qui je devine quelque profondeur, bien que je ne l'entende pas toujours. Car il est nuageux. Mais il faut souffrir quelque obscurité chez les symbolistes (A. France,Vie littér.,t. 4, 1892, p.147).
b) [En parlant d'un écrit, d'une doctrine, d'un comportement ou d'une forme d'esprit] Cerveau nuageux; pensée, théorie nuageuse. Vous le trouveriez sceptique sur sa propre existence, très-dogmatique sur tel système nuageux de philosophie (Toepffer,Nouv. genev.,1839, p.139).Il faut de grandes phrases aux gens, et surtout pour parler de poésie; de grandes phrases creuses, nuageuses (Léautaud,Journal littér.,3, 1917, p.246).
Emploi subst. On constate la tendance de la jeunesse du moment à n'aimer que le nuageux, le nébuleux, l'abscons, à mépriser la clarté (Goncourt,Journal,1891, p.94).
2. Qui est assombri par des menaces, des inquiétudes, des soucis troublant le bonheur. Synon. sombre.
a) (Front, visage, yeux) nuageux. Où l'on peut lire une légère inquiétude. Il regagna sa place au laboratoire, s'assit, le front nuageux, devant le microscope et recommença d'examiner les petites lames de verre (Duhamel,Combat ombres,1939, p.20).
b) Avenir nuageux, vie nuageuse. Elle semblait avoir le pressentiment d'une vie courte et nuageuse comme les beaux jours d'hiver où je la connus (Lamart.,Confid.,1849, p.118):
4. ... sa nature intime, son attitude aux heures sereines, sa résignation aux heures nuageuses; tous ces tournoiements de la vie où le caractère se déploie, tiennent comme les effets du ciel à des circonstances inattendues et fugitives qui ne se ressemblent entre elles que par le fond d'où elles se détachent... Balzac,Lys,1836, p.43.
REM.
Nuageusement, adv.a) D'une manière nuageuse, à la manière d'un nuage. Tout à coup, la fumée! La fumée de Moréas!(...) C'est bien toutes les particules de lui qui filent dans l'air, se dirigent nuageusement vers les arbres (Valéry,Lettres à qq.-uns,1945, p.88).b) Au fig. D'une manière obscure, vague, indécise. Ainsi ce qui ressortait nuageusement de l'indéterminé et du vague de S Marc est plus positif, mieux formulé dans S Luc (P. Leroux, Humanité,1840, p.878).
Prononc. et Orth.: [nyaʒø], [nɥ-], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. a) 1549 [éd.] annee noageuse (Maignan, Commentaires très excellens de l'hystoire des plantes de Fouchs [trad. du lat.], chap. 267, fol. 0 1 vo); b) 1564 temps nuageux (Thierry, s.v. nuée); 2. 1767 [éd.] fig. (Caraccioli, Lettres récréatives et morales sur les moeurs du temps, t.2, p.67: l'auteur a trop d'imagination pour n'être pas quelquefois sombre et nuageux). Dér. de nuage*; suff. -eux*. Fréq. abs. littér.: 144. Bbg. Quem. DDL t.13.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

nuageuse \nɥa.ʒøz\

  1. Féminin singulier de nuageux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NUAGEUX, EUSE. adj.
Où il y a des nuages. Un ciel nuageux. Temps nuageux. Fig., Un esprit, un cerveau nuageux, Dont les idées ne sont pas claires, qui se perd dans des spéculations vagues, confuses.

Phonétique du mot « nuageuse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nuageuse nµaʒøz

Citations contenant le mot « nuageuse »

  • Une journée nuageuse ne peut rien contre un tempérament radieux. De William Arthur Ward
  • La météo du jeudi 2 juillet s’annonce, dans l’ensemble, très nuageuse dans l’Hérault et le Gard. Du côté de Nîmes et Montpellier, le temps sera beau avant de se couvrir de nuages. Il en est de même pour Béziers où il y aura même des risques d’averses. Les minimales seront de 20°C dans les trois villes. , Météo dans l'Hérault et le Gard : une journée chaude mais nuageuse | Métropolitain
  • En matinée, le ciel se voilera sur l’ensemble du Cantal. La couverture nuageuse continuera dans l’après-midi, avec de belles éclaircies à la clé. , Météo. Ciel voilé et nuageux pour le Cantal en ce jour de fête nationale | Actu Cantal

Images d'illustration du mot « nuageuse »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « nuageuse »

Langue Traduction
Anglais cloudy
Espagnol nublado
Italien nuvoloso
Allemand wolkig
Chinois 多云的
Arabe غائم
Portugais nublado
Russe облачный
Japonais 曇り
Basque lainotu
Corse nubu
Source : Google Translate API

Synonymes de « nuageuse »

Source : synonymes de nuageuse sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « nuageuse »

Partager