La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nover »

Nover

[nɔve]
Ecouter

Définitions de « nover »

Nover - Verbe

  • Apporter des modifications à une obligation juridique lors de son renouvellement.

    Première certitude : la copie privée ne peut être liée qu’aux sources licites. « Comment l’illicéité pourrait-elle être novée en licéité ? » Gauthier ne comprend même pas comment cette question a pu se poser, alors que le législateur a inscrit en dur cette évidence dans la loi du 20 décembre 2011.
    — Marc Rees, Et si la copie privée était prélevée sur le titre plutôt que sur le support ?
  • Effectuer une novation.

    Dans un mouvement stratégique audacieux, l'entreprise a décidé de nover son contrat de base, remplaçant les termes obsolètes par des conditions plus adaptées aux réalités du marché actuel.
    (Citation fictive)

Étymologie de « nover »

Du latin novare (renouveler), dérivé de novus (neuf). Le terme a été formé en 1868 à partir de « novation » avec le suffixe -er, en imitant le couple « innovation/innover ». Il provient du moyen français nover (1482), lui-même issu du latin novare (changer, innover).

Usage du mot « nover »

Évolution historique de l’usage du mot « nover » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nover » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « nover »

Citations contenant le mot « nover »

  • La novation est une convention passée entre le créancier et le débiteur de l’obligation primitive. Comme toute convention, la novation postule un accord des volontés. Mais l’intention de nover dont l’exigence ressort de l’article 1273 du code civil est plus que le consentement nécessaire à la formation d’une convention. La volonté déteindre l’obligation ancienne doit être dépourvue d’équivoque.
    Village de la Justice — La novation, sa définition, son fonctionnement. Par Désiré Amoikon, Etudiant.
  • Mais réussir à rénover des maisons de luxe pour en tirer profit recèle son lot de difficultés.
    E! Online — Scott Disick entreprend de rénover la maison de French Montana et Steve Aoki dans La déco selon Disick - E! Online France
  • Ajouter une tête assurée dans un contrat d’assurance vie entraîne-t-il la novation du contrat et la perte de son antérioté fiscale ? Le ministre de l’Economie et des Finances vient enfin de répondre le 30 mai dernier à la question ministérielle n° 260 qui lui avait été posée par le député M. Malhuret le 13 juillet 2017 : co-adhérer est-il nover ? Si sur la forme, la réponse a le mérite d’exister, sur le fond, elle est plus nuancée.
    L'Agefi Actifs — L'Agefi Actifs | Co-adhérer est-il nover ?

Traductions du mot « nover »

Langue Traduction
Anglais novate
Espagnol novar
Italien novate
Allemand novat
Chinois 更新
Arabe مبتدئ
Portugais novato
Russe производить новацию
Japonais 改める
Basque novate
Corse novate
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.