La langue française

Novembres

Sommaire

  • Définitions du mot novembres
  • Phonétique de « novembres »
  • Citations contenant le mot « novembres »
  • Images d'illustration du mot « novembres »
  • Traductions du mot « novembres »
  • Synonymes de « novembres »

Définitions du mot « novembres »

Trésor de la Langue Française informatisé

NOVEMBRE, subst. masc.

A. − Onzième mois de l'année grégorienne, qui compte trente jours. Dans le courant de novembre; un temps de novembre; le 1ernovembre, jour de la Toussaint; le 2 novembre, jour de la fête des morts. Feuilles, tombez sous la fureur du vent Et sous la pluie atroce de novembre (Cros,Coffret santal,1873, p.82).C'était une aube pluvieuse de novembre, les dernières feuilles des peupliers tombaient (Moselly,Terres lorr.,1907, p.200).La lumière froide et dorée du ciel de novembre (Camus,Peste,1947, p.1409).
B. − HIST. 11 novembre 1918. Date de l'armistice de la Première Guerre mondiale. Un nouveau riche qui avait payé cash quelques dizaines de millions (...) les stocks alimentaires de l'armée anglaise en entrepôt sur le continent au lendemain de l'armistice du 11 novembre 1918 (Cendrars,Bourlinguer,1948, p.193).
Le 11 Novembre. En France, jour de fête nationale commémorant la signature de l'armistice de 1918. Les cérémonies du 11 Novembre. Le 11 Novembre, nous célébrions la grand-messe de ce culte [de la patrie]. La saison, les chrysanthèmes, tout s'y prêtait et c'était, en novembre, après la Toussaint (le 1er) et les Trépassés (le 2) comme un troisième jour des morts (G.Bonheur, Qui a cassé le vase de Soissons?Paris, R. Laffont, 1963, p.330).
Prononc. et Orth.: [nɔvɑ ̃:bʀ ̥]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1119 (Philippe de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 792). Du lat. november «id.», dér. de novem, v. neuf1, ce mois étant le neuvième de l'année romaine. Fréq. abs. littér.: 4902. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 5790, b) 8303; xxes.: a) 8721, b) 6211.

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NOVEMBRE. n. m.
Le onzième mois de l'année, qui porte ce nom parce qu'il était le neuvième dans le premier calendrier romain. Il est né en novembre. Les pluies froides de novembre. Un temps de novembre.

Phonétique du mot « novembres »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
novembres nɔvɑ̃br

Citations contenant le mot « novembres »

  • Le 23 juin, des élections primaires pour diverses candidatures des deux partis pour les élections (législatives) du 3 novembres ont eu lieu dans le puissant État de New York. Le résultat nous importe peu puisqu’il s’agit de batailles locales mais il fut considéré que cette élection importante du point de vue quantitatif constituerait un test technique pour les présidentielles, d’autant qu’on y trouvait tous les ingrédients du vote du 3 novembre, dont le vote par courriel (vote par correspondance électronique) qui est une mesure loin d’être anecdotique dans ces temps de pandémie, et qui est l’objet d’une polémique virulentes entre démocrates et républicains. Dedefensa.org, Dedefensa.org | Breves de crise | RepSit-USA2020 : Chocs a repetition

Images d'illustration du mot « novembres »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « novembres »

Langue Traduction
Anglais november
Espagnol noviembre
Italien novembre
Allemand november
Chinois 十一月
Arabe شهر نوفمبر
Portugais novembro
Russe ноябрь
Japonais 11月
Basque azaroaren
Corse nuvembre
Source : Google Translate API

Synonymes de « novembres »

Source : synonymes de novembres sur lebonsynonyme.fr
Partager