La langue française

Nôtres

Définitions du mot « nôtres »

Wiktionnaire

Forme d’adjectif possessif

nôtres \notʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Vieilli) Pluriel de nôtre.

Nom commun

nôtres \notʁ\ masculin pluriel

  1. (Vieilli) (Familier) Folies, bons tours, bons divertissements.
    • Faire des nôtres.
    • Nous avons bien fait des nôtres.
  2. (Familier) Ceux qui sont de notre famille, de notre patrie, etc.
    • Mission dangereuse. Il faut ramper par un boyau bouleversé, marmité, où déjà plusieurs des nôtres agonisent. — (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1916, p.151)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NÔTRE. Pronom possessif des deux genres
, qui répond au pronom personnel Nous. C'est votre avis, mais ce n'est pas le nôtre. Leur famille est alliée à la nôtre. Vos intérêts sont les nôtres.

LE NÔTRE s'emploie quelquefois comme nom masculin et signifie Ce qui est à nous, ce qui nous appartient, soit bien, soit réputation, etc. Nous y avons mis du nôtre. Il n'y a rien du nôtre. Le vôtre et le nôtre, chacun le sien. Il signifie aussi Ce qui vient de nous. Ne mettons rien, n'ajoutons rien du nôtre dans le rapport que nous avons à faire, dans le récit de l'événement.

LES NÔTRES s'emploie de même substantivement et désigne Ceux qui sont de notre famille, nos parents. Nous et les nôtres. C'est un devoir pour nous d'avoir soin des nôtres, d'aider les nôtres. Il désigne aussi Ceux qui sont de notre pays, de notre parti, de notre compagnie. Celui-là est-il des nôtres? Il n'est pas des nôtres, il s'entend avec nos ennemis. Les nôtres se sont bien comportés dans le combat. Ne serez-vous pas des nôtres? Fam., Nous avons bien fait des nôtres, Nous avons fait beaucoup de folies, de bons tours, nous nous sommes bien divertis. Il est alors féminin.

NÔTRE, sans article, s'emploie quelquefois comme adjectif. Nous pouvons compter sur lui, il est nôtre, Il est de notre parti, il nous est dévoué. Ces meubles sont nôtres, Ils nous appartiennent. On dit plutôt aujourd'hui : Ces meubles sont à nous.

Étymologie de « nôtres »

→ voir nôtre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « nôtres »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nôtres notr

Citations contenant le mot « nôtres »

  • Il y a "eux" et il y a les "nôtres" on aura compris ce message qui veut opposer les êtres humains. Drôle de recueillement. "Croyant ou non, prier..." ça va on aura compris quel choix vous voulez donner. Fasse que ce monde reste en paix et dans le respect même confronté à cet événement horrible. Lyonmag.com, Lyon : les supporters de l’OL rendent hommage à Axelle Dorier 
  • "Nous sommes en colère. Nos frères et sœurs sont tués chaque jour ici. En présence du FCC et CACH qui gèrent le pays. Subitement, nous apprenons que FCC veut marcher pendant que nous sommes entrain de pleurer les nôtres. Nous ne voulons pas l'hypocrisie. Nous allons les surveiller même toute la journée pour empêcher leur marche que nous qualifions d'une moquerie. Notre indignation fait suite aux comportements de nos élus du FCC. Nous pensons aujourd’hui que l’Ituri du temps actuel n’a pas besoin de leur maudite marche et il faut savoir que si le FCC a marché pour ces causes à Kinshasa, c’est parce que les Kinois ont leurs  problèmes et nous avons les nôtres", s'alarme un manifestant approché par ACTUALITE.CD. Actualite.cd, Ituri: un groupe de jeunes de Bunia a forcé le FCC à décommander sa marche prévue ce samedi | Actualite.cd
  • Carton d’emballage ou panier de luxe ? Les critères de sélection du chat pour ses lieux de repos ne sont pas nécessairement les nôtres. Ils peuvent même varier selon ce que notre matou privilégie : confort, chaleur, tranquillité… Et si nous décodions ses choix ? Animaux-Online.com, Comment le chat choisit-il ses lieux de couchage ?
  • Cette adhésion au niveau intercommunal permettra aux communes membres de voir le montant de leur adhésion annuelle être réduite de moitié, sachant que les services d'IT 05 sont particulièrement utiles pour les collectivités comme les nôtres qui ne disposent pas de compétences spécifiques en interne. D!CI TV & Radio, Hautes-Alpes : le groupe de Vincent Faubert salue l'accord de gouvernance de Guy Hermitte pour la CCB (Communauté de communes du Briançonnais) | D!CI TV & Radio

Images d'illustration du mot « nôtres »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « nôtres »

Langue Traduction
Anglais ours
Espagnol la nuestra
Italien nostro
Allemand unsere
Chinois 我们的
Arabe لنا
Portugais nosso
Russe наш
Japonais 私たちのもの
Basque gurea
Corse i nostri
Source : Google Translate API

Nôtres

Retour au sommaire ➦

Partager