La langue française

Normaux

Sommaire

  • Définitions du mot normaux
  • Phonétique de « normaux »
  • Citations contenant le mot « normaux »
  • Images d'illustration du mot « normaux »
  • Traductions du mot « normaux »
  • Antonymes de « normaux »

Définitions du mot « normaux »

Trésor de la Langue Française informatisé

NORMAL, -ALE, -AUX, adj.

A. − [Correspond à norme A] Qui est conforme à la norme, à l'état le plus fréquent, habituel; qui est dépourvu de tout caractère exceptionnel. Anton. anormal.
1.
a) Qui se rencontre dans la majorité des cas. Synon. courant, (le plus) fréquent, habituel; anton. exceptionnel, rare.Bruit normal, procédure normale. Le riz peut donner plusieurs récoltes d'un bout à l'autre de l'année. Exemple: Java. Deux récoltes sont normales sur les bonnes terres basses de l'Annam et du Tonkin (Brunhes,Géogr. hum.,1942, p.142).L'annonce que la troisième semaine de peste avait compté trois cent deux morts ne parlait pas à l'imagination (...) personne en ville ne savait combien, en temps ordinaire, il mourait de gens par semaine (...). On ignorait si cette proportion de décès était normale (Camus,Peste,1947, p.1281).V. normalité ex.:
1. Il doit donc être bien remarqué que le caractère normal d'un fait, si l'on entend par là sa généralité, n'implique aucunement qu'il soit bon ou désirable. Il est «normal» (...) qu'un persécuté présente des hallucinations (...) il se produit chaque année un certain nombre «normal» de suicides, de décès par tuberculose ou par alcoolisme: mais, pour être «de règle», tout cela n'en vaut pas mieux. Lal.1968, p.690.
Être normal chez/pour. Être courant, fréquent, habituel. Le laboureur, s'il est en harmonie avec ses conditions d'existence, est et doit être fermé à des plaisirs esthétiques qui sont normaux chez le lettré, et il en est de même du sauvage par rapport au civilisé (Durkheim,Divis. trav.,1893, p.219).
État normal. État habituel, fréquent. Le bonheur, sous la figure d'Hortense, avait rendu le poète à la paresse, état normal de tous les artistes, car leur paresse, à eux, est occupée (Balzac,Cous. Bette,1846, p.201).
Locutions
verb. Il est normal de + inf., il est normal que + subst. Il est fréquent, habituel de/que. V. ex. 1 supra.
adj. En temps normal. (Le plus) fréquemment, habituellement, en dehors des périodes exceptionnelles et de circonstances inhabituelles. Son but [à l'inviolabilité], en temps normal, n'est pas de mettre les députés à l'abri des conséquences d'un crime ou d'un délit commis par eux, mais d'assurer qu'ils ne seront pas soumis à des poursuites futiles (Lidderdale,Parlement fr.,1954, p.105).
b) Qui ne sort pas de l'ordinaire. Anton. bizarre, exceptionnel, extraordinaire, inaccoutumé, insolite, original.Jour normal, vie normale. Jugez d'après cette soirée normale du vacarme que devaient produire dans les intérieurs du Guérande l'arrivée, le séjour, le départ ou seulement le passage d'un étranger (Balzac,Béatrix,1839, p.49).Cet étrange sentiment de repos parfait et de bienveillance du corps qui accompagne tous les mouvements du réveil quand on ouvre les yeux à la tombée de la nuit. Car ce n'est point l'heure normale du réveil (Bosco,Mas Théot.,1945, p.238).
2. Qui correspond à la mesure habituelle. Synon. moyen; anton. excessif.Fruit normal; dimension, grosseur, longueur normale; consommation, production normale; délai normal; vitesse normale. La chambre des grands blessés, d'où venaient les cris: un plafond de hauteur normale (Malraux,Espoir,1937, p.509).
Normal chez/pour. Habituel, moyen chez/pour. Appétit normal chez/pour un enfant. Rations normales pour des besoins élémentaires et fondamentaux (Perroux,Écon. XXes.,1964, p.320).
Prix normal. Prix convenable, correct, habituel, honnête. Pavilly, bien qu'il fût à peine midi, entra dans ce lieu de délices (...) montra trois francs, prix normal des consommations spéciales du lieu (Maupass.,Contes et nouv.,t.1, 25 francs, 1888, p.254).Beuillard en a vendu une paire [de jumelles à prisme], et le prix est normal (Vercel,Cap. Conan,1934, p.106).
3. [En parlant d'un inanimé abstr.]
a) Qui est dans le cours ordinaire des choses, qui se déroule selon un processus considéré comme courant. Synon. compréhensible, logique, naturel, prévisible; anton. accidentel.Évolution, issue normale d'une maladie, d'un processus. Il ne donnait jamais aucun médicament à ses clients, de peur de troubler le cours normal de la maladie (A. France,Jocaste,1879, p.81).Il reconnaissait que le changement venait de lui-même: ce lui semblait une évolution normale, due à l'âge (Rolland,J.-Chr.,Amies, 1910, p.1147).
Loc. verb. Il est normal de + inf., il est normal que + subj. Il est compréhensible, logique, naturel de/que. En période de fléau il est normal de souhaiter la fin des souffrances collectives (Camus,Peste,1947, p.1364).Comme le fait fut observé par des généticiens, il était normal qu'il fût interprété en terme génétique (P. Morand, Confins vie,1955, p.149).
b) En partic. Synon. naturel, prévisible, régulier; anton. exceptionnel.Mort normale. Au cas d'expiration normale des pouvoirs du président en fonctions, le Parlement doit élire son successeur trente jours au plus, quinze jours au moins avant l'expiration normale de ces pouvoirs (Vedel,Dr. constit.,1949, p.428).
c) PARAPSYCHOL. Qui est explicable, logique, naturel. Anton. inexplicable, mystérieux, paranormal, surnaturel.Phénomènes normaux. Je ne crois qu'aux causes normales. Mais si, au lieu d'employer le mot «surnaturel» pour exprimer ce que nous ne connaissons pas, nous nous servions simplement du mot «inexplicable», cela vaudrait beaucoup mieux (Maupass.,Contes et nouv.,t.2, Main, 1883, p.889).De plus, le caractère objectif des hallucinations fausses ou véridiques, normales ou paranormales, est souvent imposé au sujet par cette même formation spirite qui le pousse à attribuer les images non hallucinatoires à une action d'un être de l'«au-delà» (Amadou,Parapsychol.,1954, p.209).
4. [En parlant d'un élément météor.] Qui correspond à la moyenne. Anton. exceptionnel.Froid, pluie, temps normal pour la saison. MÉTÉOR., emploi subst. fém. ,,Moyenne des mesures effectuées pendant une durée de 30 années consécutives`` (George 1970). Normales saisonnières. La température parut s'abaisser, se rapprocher de la normale (Martin du G.,Thib.,Été 14, 1936, p.653).
5. [En parlant d'une pers., de caractéristiques hum. physiques ou mentales] Dont l'aspect, la morphologie, l'intelligence sont conformes au modèle courant; qui correspond à un «type» moyen dégagé statistiquement. Anton. commun, rare, standard.Individu, sujet normal; pointure normale; mensurations normales. La cadence pratique de marche pour un homme normal (1 m. 70 de taille) est de 115 à 120 pas-minute, d'une longueur de 0 m. 75 à 0 m. 80 (R. Vuillemin, Éduc. phys.,1941, p.125).Un Américain de taille normale sera anormalement grand en Italie (Julia1964).Supra ex.2.
Courbe normale ou courbe de Gauss. Loi mathématique mise à jour par la courbe de fréquences de caractéristiques humaines, physiques ou mentales dans une population et qui démontre statistiquement que toutes les valeurs moyennes sont très fréquentes à l'opposé des extrêmes qui sont rares (d'apr. Psychol. 1969). En établissant pour chaque caractéristique sa courbe normale, on obtient des valeurs moyennes, donnant ainsi les coordonnées d'un homme fictif, sorte d'étalon qui peut servir de base à l'étude de toutes les différences entre les hommes. Cette mesure définit «l'homme normal» (Psychol. 1969).
Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre:
2. Le normal n'est pas l'idéal: une intelligence normale, c'est-à-dire moyenne (avec un Quotient Intellectuel de 100) n'est pas forcément une bonne intelligence, suffisante pour entreprendre des études de licence, par exemple. (Il faut un Q.I. de 120-140, c'est-à-dire nettement au-dessus de la moyenne, pour faire des études universitaires). Ancelin1971.
Emploi subst. fém. sing. à valeur de neutre. La moyenne. Force physique, intelligence au-dessus, au-dessous de la normale; s'écarter de la normale; revenir à la normale:
3. ... il a déterminé pour chacune de ces épreuves (grimper, lancer, lever, natation) un barème −composé pour des sujets normaux −dont les notes sont calculées de la façon suivante: −note négative: sujet dont le développement est inférieur à la normale. −0: limite inférieure du «débrouillage» (développement physique minimum pour l'âge et le sexe considérés). R. Vuillemin, Éduc. phys.,1941p.85.
B. − [Correspond à norme B] Qui est conforme à la norme, ne présente pas d'anomalie, d'altération. Anton. anormal.
1. [La norme est le bon fonctionnement, en parlant d'un mécanisme, d'un organisme] Sans aucun dérangement. Synon. régulier; anton. altéré, déréglé, détraqué, perturbé.Le fonctionnement normal d'un appareil, d'un organisme; régime du moteur normal. La sensation apparaît comme liée au fonctionnement normal d'un appareil (G. Marcel, Journal,1920, p.251).Si l'on fait porter à un sujet des lunettes qui redressent les images rétiniennes, le paysage entier paraît d'abord irréel et renversé; au second jour de l'expérience, la perception normale commence de se rétablir (Merleau-Ponty,Phénoménol. perception,1945, p.282).
[P. méton.] On ne reçoit pas les appels, bien que la conversation soit normale et que l'abonné reçoive les appels du central (A. Leclerc, Télégr. et téléph.,1924, p.282).
2. [La norme est la santé] Anton. anormal, pathologique.
a) [La norme est la santé physique] ANAT., BIOL., MÉD.
α) [En parlant d'un être vivant, d'une partie du corps, d'un organe] Qui ne s'écarte pas du «type» normal, qui ne présente pas d'anomalie physique, qui est bien constitué, n'est pas altéré par la maladie. Synon. sain; anton. atteint, malade, monstrueux, morbide.Individu normal; coeur, sang normal; ailes, cellules normales. La cellule maligne apparaît comme une cellule monstrueuse relativement à celle des tissus normaux où elle a pris naissance (Cuénot, J. Rostand, Introd. à la génét.,1936, p.116).Chez le pur sang on constate souvent un pied antérieur normal et l'autre encastelé (Garcin,Guide vétér.,1944, p.173).Dans le muscle la dégénérescence se fait fibre par fibre, réalisant un aspect bigarré, des fibres normales voisinant avec d'autres dégénérées (Ravault, Vignon,Rhumatol.,1956, p.562):
4. Le terme «inadapté» est un euphémisme qui abrite les diverses catégories de déficients physiques, d'arriérés mentaux, de déséquilibrés psychiques qui ne peuvent être éduqués et instruits au moyen des méthodes scolaires en vigueur pour les enfants normaux. Encyclop. éduc.,1960, p.197.
Être normal chez/pour. Être conforme à la norme, être sain pour. Ce qui est normal pour un organisme peut être une maladie pour un autre; il y a une maladie de Bright normale chez le chat, un foie gras chez les jeunes chats et chiens; on ne peut pourtant pas dire que ces animaux soient malades (Cl. Bernard, Princ. méd. exp.,1878, p.152).
Locutions
adj. État de santé normal. V. état I A 1.État normal d'un organe, d'une personne.
verb. Redevenir normal. Retrouver la santé, perdre toute altération. À notre avis tout sera redevenu normal dans très peu de temps, oui, tout redeviendra normal. Après une légère intervention (Camus,Cas intéress.,1955, 1ertemps, 5etabl., p.657).
Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. État qui ne présente pas d'anomalie physique, d'altération due à la maladie. Synon. normalité (v. ce mot B 1 a).La préciosité s'y mêle au pathétique, le factice à l'éprouvé, le monstrueux au normal, le négligé au fini (Le Figaro littér., 1eravr. 1968, p.39, col.1, 2).
[En parlant d'une pers.] Parfois en emploi subst. Anton. de handicapé (moteur).V. ex. 4 supra.
β) [P. méton.]
[En parlant d'un aspect physique] Qui traduit le bon état de santé. Respiration normale. La tête calme, froide, le pouls normal (Gracq,Beau tén.,1945, p.37).
Température normale. Température d'environ trente sept degrés centigrades du corps humain. En traçant une courbe de température journalière, nous constatons une brusque montée (40o5) suivie d'un plateau étal de neuf jours, puis une baisse régulière de plus ou moins longue durée, jusqu'à 37o5, température normale retrouvée à la guérison (Garcin,Guide vétér.,1944, p.96).
[En parlant d'une sc. méd.] Qui étudie la branche non pathologique de cette science. Le professeur Roger a publié de très importants travaux de physiologie normale et pathologique du foie (Ce que la Fr. a apporté à la méd.,1946, p.228).
b) [La norme est la santé intellectuelle ou psychique; en parlant d'une pers., d'un aspect du comportement]
PSYCHOL., adj. et subst. (Personne) qui ne présente aucun trouble mental. Anton. aliéné, débile, déséquilibré, fou, inadapté, malade mental.Adulte, individu normal; émotivité, psychologie normale; les (gens) normaux; il, elle n'est pas normal(e). Le bon sens, qu'on pourrait appeler le sens social, est donc inné à l'homme normal, comme la faculté de parler (Bergson,Deux sources,1932, p.110).L'incertitude où se trouve la psychologie pradinienne, lorsqu'elle doit se prononcer sur les rapports de l'affectivité normale à l'affectivité pathologique (J.Vuillemin, Essai signif. mort,1949, p.110).Les troubles d'articulation, qui se rencontrent assez souvent chez les enfants normaux entre deux et quatre ans, sont fréquents chez les débiles mentaux qui présentent alors à un âge plus avancé des altérations du langage de type infantile (Encyclop. éduc.,1960, p.204).V. ex. 4 supra.
Loc. verb. Ne pas être dans son état normal. V. état I A 1.
Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. État qui ne présente aucun trouble mental. Synon. normalité (v. ce mot B 1 b).Le normal et l'anormal. Où commence la folie et où passe la frontière entre le normal et le pathologique? Guérit-on de la folie? Les questions se pressent dès que l'on évoque la maladie mentale (La Croix,28-29 mars 1982, p.7).V. anormal ex. 6 et anormalité ex. 1.
3. [La norme est le «type de référence» de sa catégorie, de son espèce] SC. NAT. Qui est conforme au «type» de sa catégorie, de son espèce, qui n'a subi aucune altération. Ces masses éruptives (...) sont rarement formées de granite d'une composition et d'une structure ordinaires, de granite normal; elles présentent le plus souvent (...) comme des dégradations ou des monstruosités du granite (Élie de Beaumontds B. Sté géol. Fr.,t.4, 1847, p.55).
4. [La norme est l'état habituel, sans trouble, l'équilibre social; dans un pays, une situation pol., sociale] POL. INTÉRIEURE. Synon. calme, paisible, tranquille.Période normale, situation sociale normale. Une constitution qui devra être appliquée quand les circonstances seront plus normales et la paix revenue (Vedel,Dr. constit.,1949, p.73).
Loc. adj. En temps normal. En période non troublée. L'art à la guerre consiste à faire des choses qui paraîtraient en temps normal impossibles (Joffre,Mém.,t.2, 1931, p.98).Un groupe traversant une crise grave est susceptible de polariser l'attention sur lui, de susciter des discussions et des commentaires qui en temps normal ne viendraient pas à la surface (Meynaud,Groupes pressions Fr.,1958, p.256).
POL. EXTÉRIEURE. Relations normales. Relations du type de celles que prévoient les institutions en période non troublée. Synon. relations* diplomatiques.La récente déclaration de M. Yoskide sur l'établissement de «relations normales» avec le régime de Tchiang Kaï-Chek a provoqué en effet en Angleterre (...) un vif malaise (Le Monde,19 janv. 1952, p.1, col.2-3).
C. − [Correspond à norme C] Qui représente une norme. Il est normal de + inf.
1. [La norme est une loi] DR. Conforme à la loi. Il est normal de divorcer en Belgique, il est anormal −disons plutôt illégal −d'y pratiquer la pédérastie, comme il est anormal de divorcer en Italie (Bastin1970).
2. [La norme est une coutume, une convention sociale; en parlant d'une pers., de son comportement, de sa mise] PSYCHOL. SOC. Qui se conforme à des normes, à des règles admises par un groupe social, dont l'esprit, le comportement reflète tous les préjugés sociaux, les attitudes psychologiques de son groupe. Synon. conformiste; anton. bizarre, excentrique, farfelu, singulier.Les autres [occupants de l'avion] étaient normaux, si l'on négligeait quelques bas roulés sous les serre-tête, et le petit fusil de Gardet (Malraux,Espoir,1937, p.821):
5. Les formules impératives édictées à l'origine pour faire face aux premiers besoins de moralité ont perdu le pouvoir de contraindre par la terreur et il est bon qu'il en soit ainsi puisque les individus normaux de cette société se comportent instinctivement de la façon qu'exige l'intérêt de la collectivité. Gaultier,Bovarysme,1902, p.128.
Emploi subst. fém. sing. à valeur de neutre. État de conformité à la règle sociale. Synon. normalité (v. ce mot C):
6. Maintenant, −outre les conditions de la vie −je suis trop enfermé dans le plus spécial des cercles −je me suis peu à peu élaboré des goûts si particuliers, −une manière de penser si élémentaire ou singulière −je vois le monde si à ma façon −que j'ai renoncé à toute particularité communicable −je me tiens, dès qu'il y a quelqu'un, dans la normale. Valéry,Corresp.[avec G. Fourment], 1900, p.158.
3. [La norme est une valeur véritable; en parlant d'un comportement, d'un sentiment] MOR. Conforme au bien, au modèle jugé le meilleur. Anton. scandaleux.Ce qui dans leur éducation leur avait été présenté comme vice (...) l'homosexualité, les drogues, les formes compliquées ou perverses de l'érotisme −la jeunesse en faisait étalage devant eux comme d'amusements presque normaux (Druon,Gdes fam.,t.1, 1948, p.26):
7. Le choc émotif qu'ils ont reçu le jour où ils ont appris que l'objet de leur surestimation, leur mère, avait des relations qu'ils considèrent comme répugnantes, les dérive d'autre manière encore hors de l'amour normal. Il leur donne à la fois, parvenus à l'âge adulte, le goût des créatures suspectes et des prostituées, préférées à toutes autres femmes parce qu'elles ne leur évoquent en rien leur mère, et la manie de les racheter. Mounier,Traité caract.,1946, p.146.
D. − Emplois spéc.
1. ENSEIGNEMENT
a) Vx. Cours, établissement normal. École instituée pour servir de modèle à d'autres du même genre. (Dict. xixes.).
b) École normale. École destinée à former des enseignants.
École normale (primaire). École destinée à former des instituteurs de l'enseignement primaire. École normale d'instituteurs, d'institutrices. Pour les élèves-maîtres dont la formation professionnelle se fait en un an, les stages pédagogiques ont lieu par promotions entières et, dans les écoles normales à gros effectifs, par sections entières (Encyclop. éduc.,1960, p.362).
École normale (supérieure). École destinée à former des professeurs de l'enseignement secondaire, des facultés ou grandes écoles, dans certaines branches d'enseignement. L'école normale supérieure de la rue d'Ulm. Il remporta le prix d'honneur en philosophie. Après quoi il entra à l'École normale et fit partie de la promotion orageuse de 1847 (A. France,Vie littér.,t.4, 1892, p.283).L'école normale de musique, créée en 1919 par A. Mangeot, et à laquelle Alfred Cortot (...) a donné un magnifique essor (Arts et litt.,1936, p.80-05).En assurant la formation de cadres supérieurs, il [l'Institut supérieur catéchétique (section de l'Institut catholique)] se propose d'être une sorte d'école normale supérieure des catéchistes (Philos., Relig., 1957, p.50-02).
P. ell., arg. scol. Normale, Normale sup. Se présenter à Normale; être reçu à Normale lettres, à Normale sciences. Au lycée Louis-le-Grand, 60 % seulement des élèves des classes de préparation à Normale supérieure lettres étudient le grec (Combat,19-20 janv. 1952, p.8, col.4).
2. CHIM. Solution normale. ,,Une solution d'un acide, comme par exemple l'acide chlorhydrique est normale lorsqu'elle renferme une molécule-gramme par litre`` (Sc. 1962).
3. MATHÉMATIQUES
a) ALGÈBRE
Nombre normal. ,,Nombres normaux. −Noms donnés aux produits par 100 d'approximations (écart maximal 1,3 %) des termes des séries de Renard (...). Ces nombres utilisés pour des calculs approchés rapides évitent l'utilisation des logarithmes; l'idée de base repose, comme pour les logarithmes, sur une correspondance entre une progression géométrique et une progression arithmétique`` (Bouvier-George Math. 1979). On a donné le nom de nombres normaux (par rapport à la base 10) aux nombres tels que la répartition de leurs chiffres décimaux satisfait à la loi du hasard; les nombres absolument normaux sont ceux qui sont normaux par rapport à toutes les bases de numération (E. Borel, Paradoxes infini,1946, p.178).
Famille normale. ,,Paul Montel a créé en 1912 la théorie des familles normales (...). Cette théorie a été créée pour obtenir des critères permettant d'affirmer que toute suite infinie de fonctions d'une famille admet une fonction d'accumulation par convergence uniforme: une telle famille est dite normale`` (Hist. gén. sc., t.3, vol.2, 1964, p.47):
8. La propriété de normalité est une propriété locale. Si une famille de fonctions est normale dans un domaine, elle est normale en chaque point de ce domaine, c'est-à-dire dans un petit cercle ayant ce point pour centre, et réciproquement. Lorsqu'une famille n'est pas normale dans un domaine, il y a dans ce domaine des points en lesquels elle n'est pas normale. Gds cour. pensée math.,1948, p.174.
b) GÉOM. (Bissectrice, ligne, plan) normal(e). ,,Perpendiculaire menée en un point d'une courbe à la tangente correspondante (...) en un point d'une surface au plan tangent correspondant`` (Uv.-Chapman 1956). Ligne normale à une parabole, à un point, à un plan. La considération des plans tangens et des normales aux surfaces courbes, est très-utile à un grand nombre d'arts (Monge,Géom. descr.,1799, p.30).Une bissectrice négative normale à sa base (Lapparent,Minér.,1899, p.482).Les lignes de chemins de fer sont bordées d'obstacles, notamment: ouvrages d'art, quais et installations fixes de gares (...). Supposons le contour de ces divers obstacles reporté sur un plan normal à la voie (plan transversal) qui cheminerait le long de cette dernière (Bailleul,Matér. roulant ch. de fer,1951, p.145).
c) PHYS. Solution normale. ,,Solution pouvant fournir i ion-gramme H+ou OHpar litre (normalité = i)`` (Laitier 1969). Conditions normales de température et de pression. ,,Conditions de référence pour l'état gazeux: température 0oC, soit 273oK −pression 760 mm de mercure, soit 1,013 x 105N/m2`` (Laitier 1969).
Rem. L'adj. normal, qui exprime au départ un concept quantitatif de grande fréquence est contaminé par norme: concept qualitatif de règle, de modèle: ,,la notion de «normal» est (...) fondamentalement ambiguë: elle oscille entre le concept statistique de «type moyen» et le concept normatif de «type idéal», en Méd. par ex., l'homme «normal» serait l'individu parfaitement sain, mais cet individu n'existe pas en toute rigueur, et «normalement» tous les individus rencontrent des difficultés biologiques d'adaptation dans le cours de leur vie`` (Julia 1964).
Prononc. et Orth.: [nɔ ʀmal], plur. masc. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1450-65 verbe normal «régulier» (Charles d'Orléans, Ballade, CXXIIIi ds Poés., éd. P. Champion, t.1, p.198); b) 1839 soirée normale «conforme aux habitudes, sans surprise» (Balzac, Béatrix, p.49); c) 1834 état normal (Id., E. Grandet, p.633); 1823 anat. (F.-G. Boisseau, Pyrétologie physiol., p.17); 1878 ne pas être dans son état normal (Ac.); 2. 1753 math. ligne normale (Saverien, Dict. univ. de math., t.2, p.72); 1759 math. subst. fém. (De Lalande, Tables astron. de Halley, II, 31 ds DG); 3. a) 1790 écoles ... normales (Le Moniteur, t.3, p.126); 1885 la Normale (Vallès, J. Vingtras, Insurgé, p.82); b) 1803 «qui sert de modèle, de règle» (Boiste). Empr. au lat. normalis «fait à l'équerre», employé en b. lat. au sens de «correspondant à la prescription», d'où «conforme à la règle». Dans l'expr. école normale, l'adj. a le sens de «qui sert de modèle» d'apr. le sens du lat. norma (v. norme) «ligne de conduite, prescription». Fréq. abs. littér.: 2143. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 528, b) 2405; xxes.: a) 3074, b) 5526. Bbg. Benveniste (É). Qq. latinismes en fr. mod. Fr. mod. 1955, t.23, pp.11-12.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

normaux \nɔʁ.mo\

  1. Masculin pluriel de normal.
    • Si Fear The Walking Dead part du même univers zombiesque que The Walking Dead, elle proposait jusqu’alors une approche différente : le début de l’épidémie, des « Marcheurs » plus humains, des héros normaux — (journal 20 minutes, 7 décembre 2018, page 28)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NORMAL, ALE. adj.
Qui est conforme à la règle, à l'ordre. C'est normal. État normal, État d'un être organisé ou d'un organe qui n'a éprouvé aucune altération. À l'état normal, cet organe offre telle apparence. Fig., Toutes choses étaient alors dans leur état normal. Cet homme n'est pas dans son état normal. Il ne se trouvait pas dans des conditions normales. Il signifie aussi Qui sert de règle, de modèle. Cours, enseignement normal. Il se dit principalement des Écoles destinées à former des maîtres pour l'enseignement public. École normale supérieure, primaire, d'institutrices.

NORMALE, nom féminin, se dit, en termes de Géométrie et de Physique, de la Ligne verticale ou perpendiculaire à la courbe. Les corps tombent suivant la normale. On dit aussi, adjectivement, Plan normal, Plan qui passe par la normale.

Phonétique du mot « normaux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
normaux nɔrmɔ

Citations contenant le mot « normaux »

  • Phallocrate. Nom que les impuissants donnent aux hommes normaux. De Georges Elgozy / L'esprit des mots ou l'antidictionnaire
  • Le chocolat plonge des êtres par ailleurs normaux dans d'étranges états extatiques. De John West
  • Penser, analyser, inventer ne sont pas des actes normaux, ils constituent la respiration normale de l'intelligence. De Jorge Luis Borges / Fictions
  • Heureux les normaux, ces êtres étranges. Mais qu'ils laissent la place à ceux qui font les mondes et les rêves. De Roberto Fernandez Retamar / Heureux les normaux
  • Pour un ingénieur, rien ne distingue la plupart des gens normaux sur le plan intellectuel d’un pois sauteur mexicain avec un visage. De Scott Adams / Le Principe de Dilbert
  • La principale caractéristique de l’homme de masse n’est pas la brutalité ou le retard mental, mais l’isolement et le manque de rapports sociaux normaux. De Hannah Arendt / Les Origines du totalitarisme : le système totalitaire
  • M. Péricourt était plus petit qu'Albert l'avait préjugé. On imagine souvent que les puissants sont grands, on est surpris de les trouver normaux. De Pierre Lemaître / Au revoir là-haut
  • L'architecture actuelle s'occupe de la maison, de la maison ordinaire et courante pour hommes normaux et courants. Elle laisse tomber les palais. Voilà un signe des temps. De Le Corbusier / Vers une architecture
  • Anormal : ce qui est normal chez les anormaux. De Léo Campion
  • Après avoir été fermé plusieurs semaines durant le confinement puis ouvert au compte-gouttes, provoquant ainsi de longues files d’attente d’usagers exaspérés, le bureau de poste retrouve enfin des horaires d’ouverture (presque) normaux. Ainsi, il sera pour l’instant accessible au public du mardi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h ainsi que le samedi de 9 h à 12 h. , Economie | Le retour d’horaires d’ouverture (presque) normaux à La Poste
  • Les "gens normaux" du titre, ce sont deux lycéens. Marianne, solitaire brillante, fille d’une famille bourgeoise, et Connell, sportif, intelligent, issu de la classe ouvrière. Sa mère fait le ménage dans la maison de la première. Ils éprouvent des sentiments l’un pour l’autre, c’est l’heure de la découverte des corps, de la sexualité qui va les libérer, mais leur relation n’est pas simple. Elle est même parfois toxique. La série les suit sur plusieurs années, du lycée, de la petite ville irlandaise de Sligo, jusqu’à l’université de Dublin. Franceinfo, L'empire des séries. "Normal People", l'éducation sentimentale aujourd'hui
  • Selon le Bofip, lorsque l'immeuble a été occupé par le cédant jusqu'à sa mise en vente, il est admis que l'exonération reste acquise si la cession intervient dans des délais normaux et sous réserve que le logement n'ait pas, pendant cette période, été donné en location ou occupé gratuitement par des membres de la famille du propriétaire ou des tiers. Les Echos, Impôts : l'épineuse question de la résidence principale | Les Echos
  • Les accidents "normaux" ça arrive... Pourquoi parler de "chauffards"... vous n'en savez rien.... Si un piéton inconscient se fait faucher pour avoir traversé sans regarder... En quoi celui qui l'a renversé serait forcément "un chauffard"... Vous maniez parfaitement le sophisme. Quand il y a chauffard, il y a risque d'accident mais ce n'est pas parce qu'il y a accident qu'il y a chauffard.... Ils marchaient à droite, il était 21h30,... peut-etre le soleil de face,... Pas besoin d'avoir eu "un chauffard" pour créer l'accident... un conducteur "normal" qui ne les a simplement pas vu suffisait... Lyonmag.com, Un couple originaire du Beaujolais fauché par une voiture la nuit : un mort
  • Depuis le début de l’année, les cumuls de pluie sont presque normaux, sauf sur l’ouest de la Haute-Saône, où il manque l’équivalent d’un mois de pluie. Le début du mois de juillet est déficitaire : il n’a quasiment pas plu depuis le début du mois. Pour les nappes, les dernières données indiquent une généralisation à la baisse. L’indice d’humidité des sols est un peu faible sur la Haute-Saône. La préfecture de la Haute-Saône a décidé de prendre un arrêté de restriction de niveau 1 sur l’ensemble du département. macommune.info, Sécheresse en Haute-Saône : la préfecture prendre un arrêté de restriction de niveau 1 • macommune.info
  • Les personnes qui sont responsables des personnes handicapées savent que nous sommes des êtres normaux. Il faut vivre tous ensemble, handicapés ou non, sinon c'est de la discrimination. France 3 Occitanie, Difficile pour lui de vivre dans une cité sensible, à Toulouse un homme handicapé raconte son quotidien dans un livre
  • Il est vrai que la crise sanitaire a apporté son lot d’angoisses pour les femmes enceintes, notamment lors des accouchements qui ne pouvaient se dérouler normalement. Toutefois, il semblerait que le confinement en lui-même ait peut-être eu un impact positif dans la baisse des naissances prématurées. En effet, même s’il ne s’agit encore que de simples hypothèses, ce phénomène inexpliqué pourrait avoir un lien entre la baisse de stress et de pression au travail auxquels sont confrontés les femmes enceintes en temps normaux. La chute de pollution atmosphérique pourrait elle aussi avoir joué un rôle. Parole de mamans, Une baisse du nombre d’accouchements prématurés pendant le confinement intrigue les médecins | Parole de Mamans
  • Dans une société normale avec des gens normaux tu aurais raison , MotoGP 2020, GP d’Andalousie : du beau monde au portillon… Y compris Marquez ?
  • Près de deux mois après que le gouvernement a commencé à lever les règles restrictives le 11 mai, l’économie «s’est considérablement redressée», les activités économiques fonctionnant à 12% sous les niveaux normaux en juin. À la fin de l’année, l’Insee a enregistré une activité entre 1 et 6% en dessous des niveaux d’avant la crise. Actu-Economie, L'économie française rebondira dans les mois à venir, selon l'Insee
  • Normal People : le titre dit tout des intentions de ce récit. Mais évoquer la normalité, mettre en scène des personnages comme vous et moi dans des situations ordinaires, c’est peut-être la chose la plus difficile qui soit. Or, la série prend le risque de parler de la relation amoureuse de deux personnages « normaux »,  et elle le fait de manière extrêmement sensible et convaincante, en s’adressant franchement et directement à son public. Il n’y a rien de spectaculaire dans cette série, pas de grands rebondissements ; elle est même d’une simplicité désarmante.  VL Média , On a vu pour vous.... Normal people, la romance extraordinaire de personnages ordinaires | VL Média
  • Elle a les plus beaux cheveux que j’ai jamais vus de ma vie. Bon, vous allez me dire : « Léa, c’est pas l’objectivité qui t’étouffe, c’est ta fille. » Certes, j’ai techniquement tricoté chaque fibre de ses cheveux avec l’amour que je porte à son père, cela dit, ces cheveux-là, elle n’est pas née avec. Quand elle est née, elle avait des cheveux bruns bien normaux, mais au fil du temps, je ne sais pas ce qui s’est passé, la joie s’est mise à pousser sur sa tête. Une espèce de roux framboise cuivré, des boucles, des vagues, de la soie lui pousse sur la tête. Bien sûr, ces boucles-là gigotent comme l’eau du ruisseau. C’est elle justement qui m’a fait remarquer l’autre matin, « Maman, regarde, l’eau gigote, ça fait une rivière ». Là où n’importe qui verrait l’eau de pluie sale d’un caniveau, ma fille voit de l’eau qui gigote. C’est bien là toute la force des enfants. L’actualité, Le bonheur | L’actualité
  • Par-dessus tout, les fabricants internationaux bien établis de Ciments Portland normaux livrent une concurrence acharnée aux nouveaux acteurs du secteur. Parce qu’ils sont aux prises avec les progrès technologiques, la fiabilité et les problèmes de qualité. Concurrence mondiale Ciments Portland normaux de l’industrie par les principaux fabricants, avec production, prix, revenus (valeur) et part de marché pour chaque fabricant; les meilleurs joueurs sont  Denka, Texas Lehigh Cement, Corrosion Doctors, Breedon, Tasek Cement, Schwenk, Tokuyama, Mapei, Boral, Hanson Packed Products, CalPortland, Adelaide Brighton Cement, Cement Australia, UltraTech Cement, Lehigh Hanson, St. Marys Cement, AGC Ceramics, JSW, Almatis, Quikrete, ASO Cement, CEMEX, Siam City Cement, Thatta Cement, Mitsubishi Materials, Kerneos, Cimsa and LafargeHolcim. Les principaux fournisseurs du marché et leur stratégie de progrès commercial sont discutés. INFO DU CONTINENT, Marché Ciments Portland normaux mondial 2020 | Mise à  jour COVID-19 | Quelle est la tendance | Statistiques à  connaître - INFO DU CONTINENT
  • Alors que de nombreux smartphones conventionnels des principaux acteurs de l’industrie mobile ont eu du mal à respecter leurs délais habituels et à suivre leurs calendriers de sortie normaux en raison de la pandémie de coronavirus, Microsoft est résolument non conventionnel Surface Duo est toujours (vaguement) prévu pour un lancement « Vacances 2020 ». Betanews.fr, Le Surface Duo révolutionnaire de Microsoft arrive chez au moins un grand opérateur américain - Betanews.fr
  • La durée des épreuves est aussi adaptée pour se mouler dans les emplois du temps. « L'organisation de ces évaluations se fait, dans la mesure du possible, dans le cadre des emplois du temps normaux des élèves. La durée des évaluations fixée à deux heures au maximum permet de tenir compte de la durée usuelle des deux créneaux de cours consécutifs dans les établissements et d'éviter la banalisation d'un ou plusieurs jours pour l’organisation des évaluations communes. En fonction des enseignements concernés, les évaluations peuvent être organisées à des moments différents (jours, semaines) ». , Bac : De nouveaux textes publiés fin juillet
  • Les matchs préparatoires seront disputés tels des matchs normaux — les pointages et les statistiques seront comptabilisés, pour permettre aux employés engagés pour la durée du tournoi à Disney de travailler sur les failles du système informatique. La Presse, La NBA écourte les matchs préparatoires
  • On a dépassé les 400 mm. Soit l’équivalent de 6 mois « normaux » de pluie en Belgique. La carte de sécheresse de l’IRM montre que, actuellement, c’est surtout la Wallonie qui trinque. , Archive Jeudi 23 juillet 2020 - Nandrin
  • La seule boîte que vous voudrez probablement éviter est l’Ultra Box, car à moins que vous ne sortiez pour jouer au jeu normalement, les passes de combat Premium ont peu de valeur lorsque vous jouez à distance. Pour ce même prix, vous pouvez obtenir quatre fois les Super Incubateurs et quatre Incubateurs normaux, ce qui sera utile lors de l’éclosion des œufs de l’événement pendant Aller Fest le week-end. Betanews.fr, 3 nouvelles boîtes sont disponibles avant Pokémon Go Fest 2020 - Betanews.fr
  • «Les évaluations finales des résultats des tests par nos spécialistes et scientifiques du Centre national de recherche ont déjà été faites, a affirmé M. Tsalikov, ajoutant qu’ « au moment de la libération, tous les volontaires sans exception ont développé une immunité contre le coronavirus et se sont sentis normaux. Ainsi, le premier vaccin domestique contre la nouvelle infection au coronavirus est prêt ». Algerie Eco, Coronavirus : Le premier vaccin russe est prêt - Algerie Eco
  • Mais les temps ne sont pas normaux. La pandémie est venue contrecarrer les plans de presque tous les athlètes de la planète. Au hockey, le repêchage universel de la LNH devait avoir lieu à Montréal à la fin du mois de juin. En raison de la COVID-19, il a été reporté au 9 et 10 octobre prochains. La séance va se tenir en ligne. La LNH ne prévoit pas commencer sa prochaine saison avant le 1er décembre. Le Droit, Rossi de retour avec les 67’s? | Hockey junior | Sports | Le Droit - Gatineau, Ottawa
  • Éclipsée de par sa rareté, la maladie de Gougerot-Sjögren l’est encore plus en cette période de Covid-19. Cette pathologie auto-immune fait pourtant l’objet d’une attention particulière en ce 23 juillet, date de sa journée mondiale. Pour rappel, les maladies auto-immunes résultent d’un dysfonctionnement du système immunitaire, qui conduit ce dernier à s’attaquer aux constituants normaux de l’organisme. Medias24 - Site d'information, ''Mard Nchoufia'', maladie rare éclipsée par le Covid en cette journée mondiale
  • En tout, l’équipe a eu accès aux prises de sang de 605 individus asymptomatiques, parmi lesquels 191 personnes ont ensuite reçu un diagnostic de cancer de l’estomac, du foie, du poumon, de l’oesophage ou encore colorectal. L’équipe a également eu accès à des analyses de sang de 223 patients atteints de cancer et à 200 échantillons de tumeurs primaires et de tissus normauxSanté Magazine, Une prise de sang pour détecter 5 cancers bien avant les symptômes | Santé Magazine
  • Vous n'êtes pas encore qualifié pour le Vendée Globe, vous devez encore vous acquitter d'un parcours de 2000 milles, comment allez-vous faire ?On avait un foil en fabrication qui va bientôt arriver. Ça nous faisait un stock de deux foils normaux et un réversible. On va passer le bâbord, qui était réversible, à tribord, et celui qui arrive, à tribord. Et le 10 août je pars en qualif. L'Équipe, Pour Sébastien Simon « il n'y a jamais eu autant de niveau » dans le Vendée Globe - Voile - Vendée Globe - L'Équipe
  • Depuis le 1er janvier 2017, le déficit de pluie en Belgique est équivalent à six mois normaux de précipitations, déclare le météorologue David Dehenauw de l'Institut royal météorologique (IRM). A la lumière de l'indice de sécheresse de l'IRM pour la période du 4 mai au 1er août concerne une grande partie de la Wallonie. , Revue de la presse belge
  • Le rapport d’expertise parle cependant d’un pervers narcissique, de tendances paraphiliques (NDLR : ayant une attirance ou des pratiques sexuelles qui diffèrent des actes traditionnellement considérés comme « normaux ») et d’un risque élevé de récidive. À cette personnalité interpellante s’ajoutent une condamnation en 1985 pour viol sur une mineure âgée de 15 ans ainsi qu’une plainte d’une de ses filles pour des faits de viol, qui avait été classée sans suite en raison de la prescription des faits. sudinfo.be, Quatre ans requis à l’encontre d’un sexagénaire poursuivi pour «grooming»
  • Différents acteurs du marché immobilier girondin s’accordent à dire que le confinement a davantage été une pause qu’un arrêt, avec des signes de reprise forts et des prix « normaux » SudOuest.fr, Des prix « normaux » : l’immobilier a bien résisté au Covid-19 en Gironde
  • Le premier, « un classique », est destiné aux cheveux normaux. La recette comprend de l’argile blanche, de la poudre de guimauve, de l’huile de chanvre et de l’huile essentielle de lavande. Le second est pour les cheveux gras. Parmi les ingrédients utilisés, de la poudre d’ortie piquante et de l’huile essentielle de romarin. , Trélévern. Les shampoings de Séréna, c'est du solide !  | Le Trégor
  • A Madagascar, chaque année plus d’un millier de cas de lèpre à un stade avancé voire sévère, sont découverts. Ni les diagnostics posés, toujours trop tardifs, ni la révolution thérapeutique apportée dans les années 1980 par l’utilisation de la PCT (Polychimiothérapie), n’ont pu éteindre l’épidémie devenue endémique. Et pourtant en 2006 l’OMS déclare la lèpre "statistiquement" éliminée à Madagascar. Peu à peu les léproseries sont fermées, transformées en dispensaires ouverts, tandis que le sort des lépreux est scellé : ils peuvent retourner vivre parmi les hommes "normaux" pourtant ils sont restés pour les autres "des lépreux". Durant l’enquête ils ont témoigné errant près des anciennes léproseries installées aux confins des campagnes ou survivant dans des villages isolés où ils s’organisent une vie. France Culture, Être lépreux à Madagascar
  • La mairie de mon coin a donné des masques mais impossible à mettre, trop petits. J'espère que les masques fournis pour les pauvres sont les masques chirurgicaux normaux à 95 centimes. Ce n'est pas parce qu'on est pauvre qu'on a pas d'obligations. L'Obs, L’Etat va relancer la distribution de masques gratuits « pour les plus précaires »
  • Avec autant de téléphones gaming sur le marché, comme le Xiaomi Black Shark 3, le Nubia Red Magic 5G et bientôt l’Asus ROG Phone 3, ainsi que des téléphones « normaux » qui conviennent parfaitement aux jeux qui ne sont pas techniquement des « téléphones gaming », le Lenovo Legion Phone Duel doit vraiment  mettre le paquet pour impressionner et avoir un prix très attractif pour être compétitif. 45 Secondes.fr, Lenovo Dual Phone Legion : Un gaming phone très séduisant
  • En temps plus normaux, le Sirque ne serait pas allé jusqu’à Razès. Du 19 au 22 août, il aurait accueilli à Nexon une soixantaine de représentations sous plusieurs chapiteaux, en salles et en extérieur. Des petites formes auraient côtoyé les grandes, aujourd’hui impossibles à programmer du fait des mesures sanitaires. Car si l’équipe du lieu affirme sur le dossier des Multi-Pistes que « rester distant, ce n’est pas son truc », elle a « bien écouté les ordres les injonctions les recommandations ». Comme il nous le disait dans cet article daté du 16 avril, Martin Palisse a ainsi décidé très tôt pendant le confinement d’annuler son festival pour inventer autre chose. Cela avec un enthousiasme que l’on ressent aussi bien à Razès que le lendemain à Nexon, lors du premier des six samedis circassiens de l’été. « En tant que Pôle National des Arts du Cirque, je considère qu’accompagner artistes et techniciens dans cette période difficile est notre mission. C’est aussi l’occasion de constater les dérives de nos fonctionnements, et d’inventer des manières d’y remédier. Personnellement, je trouve ça assez passionnant », dit Martin Palisse. Sceneweb, / actu / La Route du Sirque prend un virage
  • Mais au sortir de la paralysie, la normalité n’avait pas encore cours, loin de là. En avril, environ 40% de ses points de vente avaient réduit leurs heures d’ouverture et 20% étaient fermés. Pour le mois de juin, le propriétaire des K Kiosk, Brezelkönig, Press & Books ou encore Caffè Spettacolo indique que 45% de ces commerces n’avaient toujours pas retrouvé leurs horaires normaux et que 5% d’entre eux étaient encore fermés. Le Temps, Valora cherche à réduire ses loyers - Le Temps
  • Si une relative « détente » est observée au CHU de Lille dans le cadre de l’épidémie de Covid-19, c’est un autre casse-tête qui se prépare : celui du retour des malades dits « normaux ». Le compte à rebours est enclenché… La Voix du Nord, Avec le retour des malades «normaux», le compte à rebours a commencé pour le CHU de Lille
  • De ceci, il en résulte que transformer un A330PAX en A330F nécessite un nouveau train avant et adapter son espace de rangement , outre les travaux de conversion normaux…en un mot: des frais supplémentaires! Air Journal, Cargo Boeing: commande pour DHL, incendie pour Ethiopian (vidéos) | Air Journal
  • « Il faudrait qu’on ait le courage de dire qu’on a atteint un niveau où il faut interpeller la conscience de tous les Guinéens pour ne pas que ça continue dans notre pays. Aucune communauté n’est supérieure à l’autre et l’Etat doit sécuriser tous les citoyens et leur chercher le bien être. Si cela manque, ils n’ont qu’à s’attendre à des revendications. Et, ils ne doivent pas déployer les forces de sécurité à cet effet pour mater les manifestants dans le sang. Trop, c’est trop ! Nous disons halte, et nous interpellons le ministre de la justice aussi qui doit jouer son rôle. L’impunité a été érigée en règle dans ce pays. Quand vous prenez tous les événements, de 2007 à nos jours, vous trouverez que la Guinée est devenue un pays où pratiquement la plupart des manifestations sont réprimées dans le sang. Alors, il faudrait que la Guinée ressemble aux pays normaux. Nous avons opté pour la démocratie ; alors, il faut respecter les principes démocratiques », a dit Ibrahima Aminata Diallo. Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profonde, Tueries de manifestants contre Alpha Condé à Conakry : la PJDD dénonce la sortie du ministre de la sécurité - Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profondeGuinée Matin – Les Nouvelles de la Guinée profonde
  • Le retour à la normale se poursuit pour les trains et métros en région parisienne. Les réseaux de bus, tramway, métro et RER ont ouvert ce lundi avec des horaires normaux pour la première fois depuis le début du confinement. Au début du déconfinement, la RATP s'était fixé pour objectif d'atteindre 75 % du trafic habituel sur la plupart des lignes. Les horaires d'ouverture du métro et du RER avaient aussi été aménagés : le réseau de transports en commun fonctionnait de 6 heures à 22 heures. A partir de ce lundi, le métro circule de nouveau « de 5 h 30 à 1 h 15 et le réseau RER de 5 heures à 1 h 15 », selon la RATP. Les Echos, Déconfinement : le métro parisien retrouve des horaires normaux | Les Echos
  • Depuis le 1er janvier 2017, le déficit de pluie en Belgique est équivalent à six mois normaux de précipitations, déclare le météorologue David Dehenauw de l’Institut royal météorologique (IRM). A la lumière de l’indice de sécheresse de l’IRM pour la période du 4 mai au 1er août concerne une grande partie de la Wallonie. YECLO.com, Revue de la presse belge du 23 juillet 2020 - YECLO.com
  • L’informatique quantique fonctionnerait sur des ordinateurs normaux : pourquoi cette découverte est importante Numerama, L'informatique quantique fonctionnerait sur des ordinateurs normaux : pourquoi cette découverte est importante
  • Paul Swinney, directeur des politiques et de la recherche au Center for Cities, a déclaré à MailOnline: «  La faible fréquentation du centre-ville est très dommageable pour les secteurs de l’hôtellerie et des services qui dépendent de la coutume des employés de bureau. Il est peu probable que les magasins, les restaurants et les pubs reviennent à des niveaux normaux de coutume tant que les gens ne retournent pas dans leurs bureaux. News 24, Où est VOTRE ville sur l'indice de récupération du coronavirus au Royaume-Uni? - News 24
  • Il s’agit là d’un problème énorme car les tricheurs prennent un avantage considérable sur les joueurs normaux et faussent la course au titre du meilleur joueur d'Apex. De plus, à ce niveau de jeu, les parties coûtent cher en temps et en concentration, et se faire éliminer par un cheater est d'autant plus énervant. Dexerto.fr, Certains des meilleurs joueurs d'Apex ont été bannis pour tricherie | Dexerto
  • Voici le podcast que vous cherchiez: Planet Normal – parce que certains journalistes sont aussi des gens normaux. News 24, Présentation de «Planet Normal», le nouveau podcast Telegraph qui explique comment les gens normaux parlent - News 24
  • Faire semblant d'être normaux. texte Giorgio Gaber, Sandro Luporini | Traduction Stéphane Miglierina, Mattia Pastore, Benoît Valliccioni. Adaptation, mise en scène Stéphane Miglierina, jeu Mattia Pastore (piano, musique originale), Benoît Valliccioni. , Faire semblant d'être normaux de Giorgio Gaber et Sandro Luporini | Italieaparis.net
  • A la RATP, alors que le trafic n'est assuré que de 6h00 à 22h00 depuis la mi-mars, retour aux horaires normaux à partir de lundi : de 5h30 à 1h15 pour le métro et de 5h00 à 1h15 pour les RER A et B. Il y aura également plus de trains et de métros. Le trafic sera normal sur trois lignes de métro (1, 13 et 14) et trois lignes de tramway (6, 7 et 8). L'offre sera également considérablement renforcée sur les RER A et B.  France Bleu, Les prévisions de trafic dans les transports lundi 25 mai : quasi normal à la RATP, 8 trains sur 10 à la SNCF
  •  Il faut dire que bien qu’il doive prendre des médicaments, Alexandre n’est pas un cas lourd. « Normal parmi les fous, fou parmi les normaux », se plaît-il à dire.  Le Journal de Québec, Normal parmi les fous, fou parmi les normaux | JDQ
  • Votre objectif ici sera de briser la garde du Khan puis de vider sa barre de vie de manière répétée. Comme mentionné plus haut, les bombes collantes permettent d'y parvenir instantanément à chaque fois, pendant que les ennemis normaux remplissent votre barre de détermination. Les bombes fumigènes permettent aussi d'effectuer des assassinats enchaînés redoutables durant ce combat. Millenium, Soluce Ghost of Tsushima : Combat contre Khotun Khan, boss - Millenium
  • Mardi 26 mai, les bénéficiaires ont retrouvé les horaires normaux de la campagne d’été, de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h, les mardis, jeudis et samedi matin. Ils ne prennent plus de rendez-vous, mais patientent toujours à l’extérieur. Les chariots sont désinfectés à chaque fois. www.lejdc.fr, Retour aux horaires normaux aux Restos du cœur de Nevers, avec la distribution à l’extérieur du magasin - Nevers (58000)
  • Selon la même source, l’assouplissement des mesures de l’état d’urgence signe le retour des horaires normaux des commerces et des cafés, dans presque tous les quartiers de Safi. Mais ceux où l’on a détecté la majorité des cas confirmés ne sont pas concernés et l’heure de fermeture y est toujours maintenue à 22h. Le Site Info, Covid-19: les habitants de Safi peuvent pousser un ouf de soulagement
  • Normal surfe sur le même concept avec un slogan ambitieux : « des articles normaux à des prix anormalement bas. » Car même si les modes de consommation ont changé, « à la fin, ce sont les prix qui font la différence », note Olivier Dauvers. « On n’a d’ailleurs jamais été autant sous le prisme du prix dans le commerce aujourd’hui. » BFM BUSINESS, Grande distribution: Normal, l'ambitieux danois qui veut s’attaquer à Action

Images d'illustration du mot « normaux »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « normaux »

Langue Traduction
Anglais normal
Espagnol normal
Italien normale
Allemand normal
Chinois 正常
Arabe عادي
Portugais normal
Russe нормальный
Japonais 正常
Basque normal
Corse nurmali
Source : Google Translate API

Antonymes de « normaux »

Partager