La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « non-croyant »

Non-croyant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin non-croyant non-croyants
Féminin non-croyante non-croyantes

Définitions de « non-croyant »

Trésor de la Langue Française informatisé

NON-CROYANT, -ANTE, adj. et subst.

(Personne) qui n'a aucune conviction religieuse. Contrairement à ce que mes amis non-croyants peuvent penser... (Du Bos, Journal, 1927, p.373).
REM.
Non-croyance, subst. fém.a) Absence de foi religieuse. Je vous le répète, je ne [crois] ni en la divinité de Jésus-Christ, ni en la divinité de qui que ce soit. Mais les hauts états de la non-croyance me sont familiers (Montherl., J. filles, 1936, p.932).b) Fait de ne pas croire (à quelque chose). Rien de plus énervant que cet état, où votre espérance se met bêtement à croire, un moment, aux bourdes, aux mensonges, aux contre-vérités du journalisme, puis retombe aussitôt dans le doute et la non-croyance à quoi que ce soit (Goncourt, Journal, 1870, p.692).
Prononc. et Orth.: [nɑ ̃kʀwɑjɑ ̃], [-a-], fém. [-ɑ ̃:t]. V. non-. Étymol. et Hist. A. Adj. 1remoitié du xives. «incrédule» (Roques t.1, p.3081: incredulus: non croyent). B. Subst. mil. du xves. non-croians plur. «personnes incrédules (en matière de religion)» (Le Martire de Saint Pere et Saint Pol, 1635 ds Cycle de Mystères des Premiers Martyrs, éd. Gr. A. Runnalls, p.134); 1965 Secrétariat pour les non-croyants (Le Monde, 27 mars, p.11, col.4). Comp. de non-* et de croyant*. On note également le subst. nun credanz plur. «personnes incrédules (en matière de religion)» (1remoitié du xiies., Psautier Oxford, 67, 20 ds T.-L.), formé d'apr. le lat. credens, part. passé de credere «croire», v. croyant.

Wiktionnaire

Nom commun - français

non-croyant \nɔ̃.kʁwa.jɑ̃\ masculin (pour une femme, on dit : non-croyante)

  1. (Religion) Personne qui n’est pas croyante.
    • En France il y aurait une majorité de non-croyants.
    • Par ailleurs, les jours fériés obligent également les non-croyants qui ne peuvent bénéficier des services publics. — (Agnès Makougoum, « La laïcité au Cameroun : réflexion sur l’effectivité d’un principe constitutionnel », Revue Internationale des Francophonies, La laïcité : problématiques et pratiques dans l’espace francophone, publié le 4 décembre 2020 → lire en ligne)

Adjectif - français

non-croyant \nɔ̃.kʁwa.jɑ̃\

  1. (Religion) Incroyant.
    • Pour l’Église, il y a une crise de la foi : de plus en plus de gens sont non-croyants.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « non-croyant »

 Composé de non et de croyant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « non-croyant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
non-croyant nɔ̃krɔjɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « non-croyant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « non-croyant »

  • Le photographe et reporter Yann Arthus-Bertrand, s’affirmant non-croyant, a qualifié l’encyclique du Pape François Laudato si de « texte révolutionnaire ». Au journaliste qui l’interrogeait pour savoir à quelle révolution il pensait, il répondit ceci :
    Face à « l’effrayante consommation de conduites éthiques non renouvelables » (Jacques Julliard).
  • Chacun pourra avoir sa lecture personnelle de la statue, qui la renverra (ou pas) au sens de sa propre vie, en fonction de ses convictions, qu’il soit croyant ou non-croyant ! "On ne dit jamais assez merci, ce mot de reconnaissance qui se perd", conclut Christian Braley.
    centrepresseaveyron.fr — Une statue en guise de remerciements - centrepresseaveyron.fr
  • Il y a désormais plus d'athées, d'agnostiques et de non-croyants que de catholiques pratiquants, révèle le dernier rapport du Centre de recherche en sociologie espagnol (CIS), publié mardi 30 juillet. Une première dans l'histoire du pays. 
    ladepeche.fr — L'Espagne compte désormais plus d'athées et de non-croyants que de catholiques pratiquants, une première - ladepeche.fr
  • Maître de conférences en théologie pratique à l’Institut protestant de théologie de Montpellier, Christophe Singer explique les raisons de la foi aux non-croyants.
    Reforme.net — Série (2/8): la foi, est-ce un choix qui se pose aux êtres humains? - Reforme.net
  • L’Europe de l’Ouest est la région du monde la plus athée, avec 43% de croyants, à peu près au même niveau que l’Océanie (44%). La France est dans la moyenne de sa région, avec 40% de croyants, 35% de non-croyants, 18% d’athées convaincus et 7% d’indécis. L’Espagne, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, ou encore les Pays-Bas sont moins croyants que la France.
    Slate.fr — Quels sont les pays les plus athées et les pays les plus religieux du monde? | Slate.fr
  • Le nombre de personnes se déclarant non-croyant est passé de 8% en 2013 à 13% en 2019. Cette tendance serait plus importante parmi les jeunes atteignant 18% chez les moins de 30 ans, révèlent des chercheurs de BBC Arabic and Arab Barometer – un réseau de recherche américain – suite à un sondage effectué auprès de plus de 25.000 personnes dans 11 pays et territoires dans la région du Moyen-Orient et Afrique du Nord.
    Challenge.ma — Pratique religieuse : 18% des jeunes arabes seraient non-croyants | Challenge.ma
  • Ces questions revêtent une importance cruciale pour les non-croyants des États-Unis, un des pays les plus religieux du monde. Des dizaines de millions d’Américains croient en effet que la religion constitue la trame du sens moral. Ils sont persuadés que, sans la peur de Dieu qui l’oblige à respecter ses 10 commandements, l’homme passerait sa vie à jalouser et à voler son prochain. Que la morale vient de la religion. Ce qui est faux, disent les non-croyants.
    L’actualité — Grandir sans Dieu | L’actualité
  • Tareq Oubrou.C’est un besoin anthropologique. Nous avons besoin de croire à une force, à une idée qui structure notre vie. La religion donne sens à la vie, structure le spirituel, à condition d’en avoir une bonne interprétation et une bonne pratique. La religion est une quête de Dieu à travers les hommes car la transcendance suppose l’altérité horizontale. On ne conçoit pas une spiritualité qui n’a pas d’impact social, relationnel. Elle est faite pour l’être humain, pas contre lui. Elle est au service du croyant et du non-croyant car le Dieu de l’islam est monde. La religion ne doit pas diviser…
    SudOuest.fr — Tareq Oubrou et Claude Dagens : dialogue entre un imam et un évêque
  • Terrorisme, impérialisme, crimes d’honneur, mariages de mineurs, ségrégation sexuelle, mépris des non-croyants, condamnation du plaisir, etc.
    Le Journal de Montréal — Naviguer sur une mer agitée | Le Journal de Montréal
  • Pour vous, et les autres croyants, en n importe quoi ce n est pas la question, croire est une nécessite psychique. Et vous ne pouvez admettre qu il existe des non-croyants.Pour moi, et quelques autres, croire est une maladie mentale incurable. Le cerveau du croyant n assumant plus sa fonction première : réfléchir logiquement à partir de faits observables et non pas à partir de faits imaginaires.Toutes les religions vous le diront : la meilleure façon de « croire » est de fermer les yeux, de se boucher les oreilles, de ne toucher à rien, et d attendre la « révélation ».
    AgoraVox — Propos d'un agnostique - AgoraVox le média citoyen
Voir toutes les citations du mot « non-croyant » →

Traductions du mot « non-croyant »

Langue Traduction
Anglais non believer
Espagnol no creyente
Italien non credente
Allemand ungläubiger
Chinois 非信徒
Arabe غير مؤمن
Portugais incrédulo
Russe неверующий
Japonais 非信者
Basque sinestuna ez
Corse non credente
Source : Google Translate API

Antonymes de « non-croyant »

Combien de points fait le mot non-croyant au Scrabble ?

Nombre de points du mot non-croyant au scrabble : 15 points

Non-croyant

Retour au sommaire ➦