La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nominer »

Nominer

[nɔmɛ̃e]
Ecouter

Définitions de « nominer »

Nominer - Verbe

  • Sélectionner préalablement comme candidat potentiel à un prix ou une distinction, particulièrement dans le domaine cinématographique ou télévisuel.

    Dans les semaines qui suivirent la nomination, les gens très gentils qui, jusque-là, avaient pris l’habitude de me dire : « Tu verras, tu seras nominée », me dirent désormais : « Je te l’avais bien dit que tu serais nominée ». (Je sais bien qu’il faudrait employer un autre mot que ce barbarisme : ce serait « candidate désignée ». Ça me dépayserait.)
    — Simone Signoret, La Nostalgie n’est plus ce qu’elle était

Étymologie de « nominer »

Du latin nominare (« nommer »), via l'anglais nominate (« nommer, proposer à un poste, à une distinction »).

Usage du mot « nominer »

Évolution historique de l’usage du mot « nominer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nominer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « nominer »

  • Alors que la France est en confinement depuis lundi et que le monde du sport est à l’arrêt, la Fédération française de rugby a lancé un nouveau défi sur les réseaux sociaux. «Afin de sensibiliser la population française à la nécessité de rester confiné en cette période de pandémie de Covid-19, avec nos joueurs, nous lançons le #RestezChezVousChallenge», peut-on lire sur le compte Twitter. Ce hashtag consiste simplement à publier une photo de vous depuis votre canapé avec la mention du challenge et de nominer trois personnes, ce qui permet de toucher un maximum de personnes.
    Sport24 — Coronavirus : la Fédération française de rugby lance le «Restez Chez Vous Challenge» - Scan Sport
  • Depuis plusieurs jours, un challenge cartonne sur les réseaux sociaux. Il consiste à s’enfiler quatre verres d’alcool et à nominer quatre amis qui doivent faire de même. Une chaîne interminable qui cartonne sur Facebook et qui n’est pas sans danger.
    Soirmag — Des verres d’alcool ou payer un resto: le nouveau défi qui anime Facebook et dont il faut se méfier - Soirmag
  • La démission d’Elyes Fakhfakh a envenimé davantage la situation entre les présidences de la République et de l’Assemblée, puisque la démission, en vertu de l’article 98 de la Constitution, laisse la décision entre les mains de Kaïs Saïed, pour nominer le remplaçant de Fakhfakh.
    El Watan — Chaos politique en Tunisie : Bras de fer entre Kaïs Saïed et Rached Ghannouchi | El Watan
  • Ainsi, chaque pilote devra nominer cinq rallyes parmi lesquels on ne retiendra que les quatre meilleurs résultats. Ceux qui avaient déjà nominé le Haspengouw, n’ont donc plus que quatre épreuves à nominer. Mais comme seuls quatre résultats seront retenus, cela signifie que les malchanceux de Landen comme Sébastien Bédoret ou les absents au Haspengouw (c’était le cas des Cédric Cherain ou De Cecco) gardent toutes leurs chances de jouer un rôle en vue au championnat.
    DH Les Sports + — Les règles changent en championnat de Belgique des rallyes: 4 rallyes suffiront pour être couronné! - DH Les Sports+
  • Le principe est simple: à chaque verre enfilé, celui qui se filme doit nominer un ou plusieurs de ses amis, qui doit à son tour relever le défi dans les 24 heures, sous peine de devoir lui payer un resto une fois le confinement terminé. "Il s'agit en fait d'un ancien défi, le 'neknomination' (Ndlr: apparu en 2014)", précise Martin De Duve, responsable d'Univers Santé. "A l'époque il s'agissait de boire une grande quantité d'alcool cul-sec. Ici, il s'agit plutôt d'un verre par nomination."
    DH Les Sports + — Boire de l'alcool ou payer un resto, le défi qui cartonne sur Facebook... mais attention aux excès ! - DH Les Sports+
  • La dure réalité de la pandémie de coronavirus a forcé les démocrates à changer leurs plans quant à la convention où aura lieu l’investiture de leur candidat à la présidentielle du 3 novembre 2020. Au lieu d'organiser un événement traditionnel dans une arène pour nominer officiellement Joe Biden en tant que candidat démocrate à la présidence, cette année, le parti a décidé de tenir une convention virtuelle. Steve Redisch s’est penché sur la question.
    VOA — La convention du parti démocrate chamboulée par le coronavirus

Traductions du mot « nominer »

Langue Traduction
Anglais nominate
Espagnol nombrar
Italien nominare
Allemand nominieren
Chinois 提名
Arabe ترشح
Portugais nomear
Russe выдвигать кандидатуры
Japonais ノミネート
Basque izendatzea
Corse nominà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.