La langue française

Nombreuse

Sommaire

  • Définitions du mot nombreuse
  • Phonétique de « nombreuse »
  • Citations contenant le mot « nombreuse »
  • Images d'illustration du mot « nombreuse »
  • Traductions du mot « nombreuse »
  • Synonymes de « nombreuse »
  • Antonymes de « nombreuse »

Définitions du mot nombreuse

Trésor de la Langue Française informatisé

NOMBREUX, -EUSE, adj.

A. − Qui est formé d'un grand nombre d'éléments.
1. [Avec un nom de sens collectif; surtout au sing.]
a) [Les éléments désignent des pers.] Une armée, une descendance, une société nombreuse; un public nombreux; une nombreuse famille, population; un nombreux domestique (vieilli). On ne sait pas quelle somme de résolution et de courage il faut à un honnête homme pour venir déclarer devant une assemblée nombreuse qu'il ne peut pas tenir ses engagements et faire honneur à sa signature (Reybaud, J. Paturot, 1842, p.407).Une joyeuse et nombreuse compagnie de laquelle il ne voulait pas être vu (Dumas fils, Dame cam., 1848, p.185).Un personnel nombreux et spécialisé (J.-R. Bloch, Dest. du S., 1931, p.141).
[Souvent dans un cont. admin.] Famille nombreuse. Famille dont on considère que le nombre d'enfants (généralement à partir de trois) est élevé. Ma bourgeoise, dit Hippolyte, elle trouve que c'est mal payé!... (...) Nous, nous sommes quatre. Au jour d'aujourd'hui, dans une famille nombreuse... (Dabit, Hôtel Nord, 1929, p.223).
b) [Les éléments désignent des objets] :
1. Déodat vient de marcher encore un kilomètre pour distribuer trois lettres. À Claquebue, on n'entretient pas grande correspondance, et lui, il aimerait avoir un courrier nombreux qui rétablît une juste proportion entre l'effort et le travail accomplis. Aymé, Jument, 1933, p.99.
Au fig. Composé de nombreux éléments, d'éléments se succédant rapidement. Mathieu regarda son bracelet-montre (...) il entendait un ronronnement lointain et nombreux (Sartre, Mort ds âme, 1949, p.182).
P. métaph. La musique ne fut plus, comme dans Mozart et Haydn, l'âme émanée de tous les lieux, (...) l'écho nombreux et sans nom du genre humain dans un sein retentissant (Quinet, All. et Ital., 1836, p.39).
c) Au fig. Riche en événements:
2. Je songe à ma vie de luttes, de chances et de malchances. Je ne l'échangerais contre aucune. Car elle est si pleine, si nombreuse, si folle, si indescriptible, si différente de celle qu'on me prête, que les choses qui m'arriveront demain ne peuvent plus être que luxe. Cocteau, Maalesh, 1949, p.29.
2. Littér. ou p. métaph. [Le sens collectif étant peu marqué ou absent] Riche, fourni. N'était-il pas, lui, l'obstacle à toute félicité (...)? Donc, elle reporta sur lui seul la haine nombreuse qui résultait de ses ennuis (Flaub., MmeBovary, t.1, 1857, p.124).L'odeur du blé nombreux se lève de la terre (Noailles, Coeur innombr., 1901, p.67).
Rem. Au plur. nombreux se place après le subst., pour éviter la confusion avec les emplois donnés en B (ex. des groupes nombreux, groupes formés de beaucoup de personnes).
B. − (Qui est) en grand nombre. Assez, moins, peu, plus, très, trop nombreux.
1. [En parlant de pers.] Difficulté de vivre nombreux sur de petits espaces (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p.49).Ils étaient nombreux à attendre: des jeunes, des vieux, des hommes, des femmes, une vraie cohue (Beauvoir, Mandarins, 1954, p.169).
2. [En parlant d'événements, d'éléments temp.] Répété, multiple. En de nombreux cas; de nombreuses fois; après de nombreuses démarches, de nombreuses précautions. J'ai été (...) bien embêté par tous mes maux, qui ont été nombreux et variés (Flaub., Corresp., 1862, p.52).En la trahissant, en la maltraitant, en la délaissant, il lui donnait des occasions nombreuses de montrer la ferveur de son idolâtrie et la folie de son amour (A. France, Pt Pierre, 1918, p.179).Régime suffisamment varié et sapide, réparti en repas nombreux et peu chargés (Mounier, Traité caract., 1946, p.187).
De nombreuses années. Beaucoup d'années. Le 18 juin 1940: les chefs qui, depuis de nombreuses années, sont à la tête des armées françaises, ont formé un gouvernement (De Gaulle, Mém. guerre, 1954, p.267).
C. − STYL. Qui a du rythme, de l'harmonie; cadencé, mesuré. La finale dactylique (...) était (...) appréciée comme agréable et nombreuse (Bénédictins, Paléogr. mus., t.4, 1889, p.30).Il m'a soutenu aussi au moment où je commençais à détester Flaubert, France, tous les rhétoriciens, l'amour des phrases, le style nombreux (Léautaud, Journal littér., t.1, 1902, p.50).
REM.
Nombreusement, adv.,vx, rare. En grand nombre. Une culture [maraîchère] si nombreusement peuplée [= où il y a tant d'ouvriers] (M. Stéphane, Ceux du trimard, 1928, p.61).
Prononc. et Orth.: [nɔ ̃bʀø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1350 «qui est en grand nombre, qui est composé d'un grand nombre» (Roques, t.1, IV, 5704: numerosus, nonbreus); 2. 1552 rhét. nombreuse cadance (Baif, Amours de Meline, L. II, Aux Muses ds Hug.); 1564 (J. Thierry, Dict. fr.-lat. ds Gdf. Compl.: nombreuses loix; cf. 1571 La Porte, Epith., 245 rods Hug.: Les loix aussi sont appellees nombreuses, parce qu'anciennement on les faisoit en vers). Dér. de nombre*; suff. -eux*; cf. lat. numerosus «en grand nombre; rythmé, cadencé». Fréq. abs. littér.: 5948. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 11596, b) 7263; xxes.: a) 6170, b) 7798.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

nombreuse \nɔ̃.bʁøz\

  1. Féminin singulier de nombreux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NOMBREUX, EUSE. adj.
Qui est en grand nombre. Une troupe nombreuse. L'assemblée, la compagnie était fort nombreuse. La réunion n'était pas nombreuse. Un auditoire peu nombreux. Il signifie aussi, en parlant du style, Qui est harmonieux, qui flatte l'oreille par un choix heureux et une habile disposition des mots. Une période nombreuse.

Phonétique du mot « nombreuse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nombreuse nɔ̃brøz

Citations contenant le mot « nombreuse »

  • Pendant plusieurs mois, les équipes de TF1 ont capté la vie hors normes de sept familles nombreuses. Parmi elles, les Pellissard que les lecteurs de l’Est Républicain connaissent déjà : nous les avions rencontrés quand Amandine attendait son huitième enfant et nous les avons suivis pendant les premières semaines du confinement à Besançon. , Société | Une famille nombreuse de Besançon sur TF1 cet été
  • Pourtant, les deux parents, originaires de Franche-Comté, n'étaient pas partis pour avoir une famille nombreuse : "Avec mon mari, on s’est connus il y a 11 ans. J’étais déjà maman de Léo, que j’ai eu très jeune et toute seule. L’amour de la parentalité est venu au fur et à mesure. On a eu un deuxième enfant, puis un troisième, puis un quatrième… On a trouvé une plénitude dans la vie de parents, on était fait pour ça", raconte Amandine, la maman, une ancienne reine de beauté. , Société | "On vit pour eux" : une famille nombreuse de Besançon dans le nouveau programme de TF1
  • La famille BEAUFOUR s’est donnée une mission : prouver qu’on peut être une famille nombreuse ET zéro déchet. Cette famille de 6 enfants âgés de 10 mois à 17 ans a changé de vie il y a 2 ans, en s’installant dans le GERS au cœur de la campagne. Ophélie et Teddy prônent un mode de vie au plus proche de la nature afin de préserver la planète. Grâce à leur potager ils visent l’autosuffisance, le petit dernier ne porte que des couches réutilisables et la maman fabrique elle-même tous ses produits ménagers. Entre poules, chèvres et tous ces enfants qui gambadent dans le jardin, pour eux, le bonheur se vit au grand air ! Rencontre avec Ophélie et Teddy. MYTF1, Famille BEAUFOUR : “Nous sommes une famille nombreuse et zéro déchet” - Familles nombreuses : la vie en XXL | TF1
  • De nombreuses personnes positives au Covid-19, le maire de Saint-Maximin appelle à la vigilance Var-Matin, De nombreuses personnes positives au Covid-19, le maire de Saint-Maximin appelle à la vigilance - Var-Matin
  • On avait envie de casser les idées reçues que certains peuvent avoir sur les familles nombreuses. Montrer aussi que ce n’est pas parce qu’on a des enfants jeunes qu’on n’est pas en mesure de les élever correctement et de leur offrir le meilleur. Il faut que les gens arrêtent d’essayer de nous ranger dans une case qui ne nous correspond pas ! MYTF1, Famille SANTORO : “La famille a grandi avec nous” - Familles nombreuses : la vie en XXL | TF1
  • Avoir une famille nombreuse, n’a jamais été un rêve de petite fille. A l'âge de 19 ans, j’ai donné naissance à mon fils aîné Léo. J’étais toute seule à l’époque et bien loin de m’imaginer à la tête d’une petite tribu. Mais quand j’ai rencontré Alexandre, j’ai su qu’il serait l’homme de ma vie et le père de mes enfants. D’ailleurs, il est tout de suite devenu le papa de Léo et a pris son rôle très à coeur. Nous avons commencé à agrandir la famille mais sans jamais se dire que nous en aurions 8 un jour. Le fait de devenir parents nous apportent tellement de joie et d’amour que ça nous donne à chaque fois l’envie de recommencer. Aujourd’hui, je suis enceinte du 8ème enfant et je pense qu’on ne s’arrêtera pas là d’ailleurs. L’amour de parents pour ses enfants, c’est indescriptible et sans limites. MYTF1, Famille PELLISSARD : “Devenir parents, ça donne des ailes” - Familles nombreuses : la vie en XXL | TF1

Images d'illustration du mot « nombreuse »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « nombreuse »

Langue Traduction
Anglais numerous
Espagnol numeroso
Italien numerose
Allemand zahlreich
Chinois 众多
Arabe كثير
Portugais numeroso
Russe многочисленные
Japonais 多数
Basque ugari
Corse numerosi
Source : Google Translate API

Synonymes de « nombreuse »

Source : synonymes de nombreuse sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « nombreuse »

Partager