La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nicéen »

Nicéen

[niseɑ̃]
Ecouter

Définitions de « nicéen »

Nicéen - Adjectif

  • (Religion) Qui se rapporte au credo adopté lors du premier concile de Nicée, proclamant la consubstantialité du Père et du Fils dans la chrétienté.

    Dans son dernier ouvrage, l'auteur explore minutieusement les débats théologiques qui ont mené à l'adoption du credo nicéen, pivot central de la doctrine chrétienne proclamant la consubstantialité du Père et du Fils.
    (Citation fictive)

Nicéen - Nom commun

  • adj. Relatif aux partisans du credo établi lors du premier concile de Nicée en 325, affirmant la consubstantialité du Père et du Fils dans la Trinité chrétienne.

    Les nicéens soutenaient la thèse que le Fils était « de même substance » (ὁμοούσιος, homoousios) que le Père, tandis que les (semi-)ariens (qui furent excommuniés) soutenaient celle que le Fils était « de substance semblable » (ὁμοιούσιος, homoiousios) au Père. Les deux termes ne se distinguaient en effet que par un iota.
    — Wikipédia, Premier concile de Nicée

Étymologie de « nicéen »

Dérivé de Nicée, avec le suffixe -en. (Siècle à préciser)

Usage du mot « nicéen »

Évolution historique de l’usage du mot « nicéen » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nicéen » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « nicéen »

  • Comme explique ce professeur à la Sorbonne, qui éclaire sans vouloir les forcer les connaissances lacunaires de cette haute époque, les Francs étaient depuis longtemps romanisés et le père de Clovis avait déjà des accointances avec le clergé des Gaules. Un processus avait déjà commencé que le baptême du roi franc dans le rite nicéen allait, certes, approfondir. Comme d’autres rois mérovingiens après lui, mais tombés, eux, dans l’oubli.
    Le Figaro.fr — Le Baptême de Clovis de Bruno Dumézil: une énigme de quinze siècles
  • Ulfila, l'évangélisateur des Goths qui traduisit la Bible en langue gothique était un arien. Cet événement possède une portée gigantesque ; les Wisigoths, par exemple, des ariens donc, après s'être installés sur un très vaste territoire, entre la Loire et Gibraltar, perdirent la domination entre Loire et Pyrénées face à Clovis, parce que ce roi Franc catholique possédait de très bonnes relations avec les évêques de cette région, majoritairement nicéens (donc catholiques), ce qui facilita sa conquête.
    Le concile de Nicée (20 mai 325)
  • On a déjà évoqué la victoire du Franc Clovis, nouveau baptisé, sur Alaric, roi des Wisigoths, maîtres de notre région. Les Wisigoths avaient adopté l’arianisme qui ne reconnaît pas la divinité du Christ. Après la victoire de Vouillé, en 507, le Rouergue adopte le christianisme nicéen qui s’épanouit en paroisses et en monastères. Le pouvoir passe alors à des nobles d’origine franque, comme les Morlhon, seigneurs et fondateurs de Villeneuve.
    ladepeche.fr — Histoire : Villeneuve fortement marquée par les guerres de religion - ladepeche.fr

Traductions du mot « nicéen »

Langue Traduction
Anglais nicene
Espagnol nicene
Italien nicea
Allemand nicene
Chinois 尼斯
Arabe نيسين
Portugais niceno
Russe никейский
Japonais ナイセン
Basque nicene
Corse nicene
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.