La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « navigateur »

Navigateur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin navigateur navigateurs

Définitions de « navigateur »

Trésor de la Langue Française informatisé

NAVIGATEUR, subst. masc.

A. −
1. Celui qui navigue, et en partic. celui qui accomplit des voyages au long cours. Synon. marin.L'habileté matérielle ne vaut et ne mérite que lorsqu'elle est au service d'un talent réel donné par la nature (...) voulant, comme les hardis navigateurs génois, découvrir toujours de nouveaux mondes (Du Camp,Hollande,1859, p.48).Les livres de bord des navigateurs (Cendrars,Bourlinguer,1948, p.338).
Emploi adj. Aucun peuple navigateur n'égalait à cette époque les Catalans, les Biscayens, les Portugais et les Génois (Hugo,Rhin,1842, p.431).
SPORTS. Navigateur solitaire. Au dernier recensement −c'est-à-dire dans l'état où se trouve la liste des Navigateurs Solitaires que nous reproduisons à la fin du présent ouvrage −le nombre des hommes (dont une femme!) qui, à notre connaissance, se sont risqués strictement seuls à traverser au moins un océan et y sont parvenus (...) dépasse la cinquantaine (J. Merrien,Aux limites du possible,Paris, Denoël, 1954, p.11).
2. P.anal. Celui qui voyage dans un aéronef. (Ds Lar. Lang. fr.).
B. − En partic.
1. Membre de l'équipage d'un navire ou d'un avion, chargé de faire suivre à celui-ci un itinéraire précis à l'aide des appareils indicateurs (d'apr. A.-B. Duval, Hébrard, Nav. aér., 1928 et Quem. DDL t.16).
P.anal., AUTOMOB. Les navigateurs, le jour de la course, n'ont qu'à lire les notes au bon moment pour téléguider leur pilote comme au radar (Le Nouvel Observateur,févr. 1970, p.28, col. 1).
2. Navigateur de l'espace. Membre de l'équipage d'un engin spatial. Les navigateurs de l'espace auront au moins autant (...) d'héroïsme que leurs ancêtres qui confiaient leur vie aux éléments déchaînés et inconnus (Ch.-N. Martin, Le Figaro littéraire,22 juin 1963, p.15, col. 6 ds Guilb. Astronaut. 1967).
C. − Appareil permettant de déterminer automatiquement le point d'un navire ou d'un avion. L'autre appareil, qui n'est pas du tout radio-électrique mais uniquement mécanique, c'est le navigateur par inertie (Decaux,Mesure temps,1959, p.50).
Prononc. et Orth.: [navigatoe:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1529 [éd.] «celui qui navigue» (G. Mich., Eglog. de Virg., fo13d ds Gdf. Compl.); en partic. b) 1557 «celui qui fait des voyages au long cours» (Tyard, Disc. philos., 257a [Vaganay, Franc. mod.] ds Hug.); 1770, 8 sept. adj. royaume commerçant, navigateur, industrieux (Abbé Galiani, Corresp. inédite, Paris, Treuttel et Würtz, 1818, t.I, p.173); 2. 1718 «marin apte à conduire un navire» (Ac.); 1863 spéc. «membre de l'équipage d'un navire ou d'un avion chargé d'observer les appareils indicateurs et de déterminer la direction à suivre» (La Landelle, Aviation, p.234 ds Guilb. Aviat., p.601); 3. av. 1834 «celui qui voyage en ballon» (Bérang., Feu du pris. ds Littré); 4. 1959 «appareil permettant de déterminer automatiquement le point d'un navire ou d'un avion» navigateur par inertie (Decaux, loc. cit.). Dér. sav. de naviguer*; suff. -eur2* d'apr. le lat. d'époque impériale navigator «celui qui navigue» formé sur le supin navigatum de navigare, v. naviguer. Fréq. abs. littér.: 534. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1858, b) 539; xxes.: a) 155, b) 302. Bbg. Pohl (J.). Contribution à l'hist. de qq. mots. Arch. St n. Spr. 1969, t.205, p.367. _Quem. DDL t.16.

Wiktionnaire

Adjectif - français

navigateur

  1. Qui s’adonne particulièrement à la navigation.
    • Peuple navigateur.

Nom commun 2 - français

navigateur \na.vi.ɡa.tœʁ\ masculin

  1. (Internet) Logiciel utilisé pour surfer sur internet en utilisant le protocole HTTP, capable du rendu adéquat de pages rédigées avec le langage HTML et du suivi des liens hypertexte.
    • Explorer contre Firefox, la seconde bataille des navigateurs. — (titre du Monde, le 2006-10-26)
  2. (Transport) Géonavigateur.

Nom commun 1 - français

navigateur \na.vi.ɡa.tœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : navigatrice)

  1. Celui qui a fait sur mer des voyages de long cours.
    • Les navigateurs, dans leurs relations, les naturalistes, par leurs descriptions, n’ont pu nous faire connaître que d’une manière imparfaite cette végétation si vigoureuse, …. — (Anonyme, Revue littéraire, 1830, Revue des Deux Mondes, 1830, tome 1)
    • Marcher au grand air frais fut pour lui une sensation délicieuse, comme la promenade à terre pour le navigateur qui longtemps a été à la mer. — (Stendhal, Le Rouge et le Noir)
  2. Marin, homme apte à conduire un vaisseau.
    • C’est un excellent navigateur.
  3. (Par extension) Celui qui est chargé de la conduite d’un avion, d’un aérostat.
    • L'installation de bord était sensiblement la même, avec cette différence, toutefois,[…] que de nouveaux instruments de contrôle de vol étaient installés dans l'habitacle du pilote et dans celui du navigateur. — (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NAVIGATEUR. n. m.
Celui qui a fait sur mer des voyages de long cours. Hardi navigateur. Les découvertes des navigateurs. Adjectivement, Peuple navigateur, Peuple adonné particulièrement à la navigation.

NAVIGATEUR se dit aussi d'un Marin, d'un homme qui est apte à conduire un vaisseau. C'est un excellent navigateur. Il se dit, par extension, de Celui qui est chargé de la conduite d'un avion, d'un aérostat.

Littré (1872-1877)

NAVIGATEUR (na-vi-ga-teur) s. m.
  • 1Celui qui navigue, qui fait des voyages de long cours sur mer. Les plus fameux navigateurs, au nombre desquels on peut hardiment mettre M. Halley, même dans ce qui regarde purement l'art et la manœuvre de la navigation, Mairan, Éloges, Halley. On a de M. Duhamel un traité sur la conservation de la santé des navigateurs, Condorcet, Duhamel. Il [le capitaine Cook] sera toujours à mes yeux le premier des navigateurs, La Pérouse, Voyage, t. II, p. 108, dans POUGENS. Entraînés par un mouvement commun à tout ce qui nous environne, nous ressemblons au navigateur que les vents emportent avec son vaisseau sur les mers, Laplace, Expos. II, 1.

    Adj. Les Phéniciens n'étaient qu'une nation très bornée dans son territoire et dans sa puissance ; et c'est la première dans l'histoire des nations ; il n'en est aucune qui ne parle de ce peuple ; il fut connu partout, il vit encore par la renommée : c'est qu'il était navigateur, Raynal, Hist. phil. I, I, Introd. Plusieurs [fruits] furent taillés en nacelle, en gondole ; Sur les champs de Thétis les caprices d'Éole Promènent à leur gré ces fruits navigateurs, Delille, les Trois règnes, VI. Tous les flots sont peuplés d'oiseaux navigateurs, Delille, Parad. perdu, VII.

    Peuple navigateur, peuple adonné particulièrement à la navigation.

  • 2Homme qui entend la conduite d'un vaisseau. C'est un excellent navigateur.
  • 3Poétiquement et fig. Homme qui vogue dans un ballon. Ici, que vois-je ? est-ce un aigle qui vole, Et du soleil mesure la hauteur ? C'est un ballon ; voici la banderole, Et la nacelle et le navigateur, Béranger, Feu du pris.

HISTORIQUE

XVe s. Le comte [de Flandres] …le fit [Jean Lyon] doyen des navieurs [commerçants par eau], Froissart, II, II, 52.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « navigateur »

Du latin navigator.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. navigatorem, de navigare, naviguer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « navigateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
navigateur navigatœr

Fréquence d'apparition du mot « navigateur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « navigateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « navigateur »

  • Le port de plaisance est un lieu conçu pour que les navigateurs qui ne prennent pas la mer puissent rencontrer des vacanciers qui n’ont pas de bateau.
    Philippe Bouvard
  • Opera permet désormais de consulter Twitter sans avoir à ouvrir un nouvel onglet. L’outil vient de rejoindre la colonne latérale du navigateur web norvégien.
    Journal du Geek — Opera intègre Twitter directement dans son navigateur | Journal du Geek
  • Le navigateur solitaire jongle avec le hasard et la technique, le savoir et l’inconnu, l’inné et l’acquis.
    Florence Arthaud — Figaro, 13 août 1996
  • Selon le rapport, 222 527 tests ont été réalisés sans interruption pendant 18 jours (430 heures) et toutes les 6 heures. Au début, 4020 URL brutes ont été testées par NSS Labs et sur chaque navigateur Internet. Certaines URL ne répondant pas aux « critères de validation » de l’entreprise à cause d’exploits préexistants, 2443 URL d’hameçonnage validées et uniques ont été soumises aux tests. 95,5 % de ces URL ont été bloquées par Microsoft Defender Smartscreen, le composant basé sur le cloud anti-phishing et anti-malware intégré à Microsoft Edge.
    PhonAndroid — Microsoft Edge est le meilleur navigateur anti-phishing, devant Chrome ou Firefox
  • Mais Chrome dispose d’un grand nombre de raccourcis clavier qui, une fois connus et maîtrisés, vous permettront de mieux utiliser le navigateur et de gagner en rapidité. Voici la liste des raccourcis clavier indispensables à connaître pour Google Chrome.
    01net — Chrome : tous les raccourcis clavier indispensables pour maîtriser le navigateur de Google
  • Ce planning est aligné sur celui de Chromium, le navigateur open source de Google.
    01net — Microsoft révèle le calendrier des mises à jour de son navigateur Edge
  • Des entreprises comme Apple et Microsoft ont régulièrement vanté les avantages de la faible consommation énergétique de leurs navigateurs internet par rapport à Chrome. Elles pourraient encore prétendre à la première place (les propres tests de Google montrent toujours Safari en tête), mais l’écart pourrait être suffisamment faible pour que le choix de votre navigateur soit davantage dicté par son nom que par ses fonctionnalités.
    Toms Guide : actualités high-tech et logiciels — Google Chrome 86 : mettez à jour votre navigateur et gagnez jusqu'à 2 heures d'autonomie
  • Le pirate doit savoir conduire sa barque aussi bien sinon mieux que les navigateurs qu'il brave.
    Hubert Haddad — Evene.fr - Mars 2006
  • Après avoir installé la dernière mise à jour Windows 10, les utilisateurs sont très surpris au redémarrage de leur PC de voir apparaître le nouveau navigateur de Microsoft, qui se lance immédiatement sur leur bureau.
    BDM — Microsoft force à utiliser le navigateur Edge sur Windows 10 - BDM
  • Depuis la fin de l'avènement d'Internet Explorer, Microsoft peine à proposer un navigateur à la hauteur face à ses concurrents. La firme de Redmond vient de profiter de la mise à jour mai 2020 de Windows 10 pour déployer son nouveau navigateur Edge, maintenant basé sur le code ouvert de Chromium. Nous vous présentons ici ses nouveautés et points forts.
    Futura — Nouveau navigateur Microsoft Edge sous Windows : ses meilleures fonctionnalités
Voir toutes les citations du mot « navigateur » →

Traductions du mot « navigateur »

Langue Traduction
Anglais navigator
Espagnol navegador
Italien navigatore
Allemand navigator
Chinois 航海家
Arabe الملاح
Portugais navegador
Russe навигатор
Japonais ナビゲーター
Basque navigator
Corse navigatore
Source : Google Translate API

Synonymes de « navigateur »

Source : synonymes de navigateur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot navigateur au Scrabble ?

Nombre de points du mot navigateur au scrabble : 14 points

Navigateur

Retour au sommaire ➦