La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « naufrager »

Naufrager

Définitions de « naufrager »

Trésor de la Langue Française informatisé

NAUFRAGER, verbe intrans.

A. −
1. Vieilli. [Le suj. désigne un bateau] Faire naufrage, sombrer. Synon. couler:
. Sur la côte nord de la baie nous avions aperçu un grand brig qui était échoué et qui paraissait abandonné; le mât de misaine et le beaupré étaient seuls debout. Nous sûmes que c'était un bâtiment de commerce américain, qui, par imprudence (...) avait naufragé dix mois auparavant. Dumont d'Urville, Voy. Pôle Sud, t.9, 1846, p.290, note 14.
P.métaph. Qu'est-ce que le désir de la gloire chez les hommes, à bord de cette terre qui vogue dans l'espace infini où elle naufragera un jour? (Sainte-Beuve, Poisons, 1869, p.131).
2. [P.méton., le suj. désigne une pers.] Être à bord d'un bateau qui fait naufrage. Des gens qui naufragent ont peu le temps de délibérer et encore moins le temps de s'attendrir. Cependant ceux qui étaient dans la chaloupe et relativement en sûreté eurent une émotion qui n'était pas pour eux-mêmes (Hugo, Travaill. mer., 1866, p.208).
3. Au fig. Être ruiné, sombrer dans un désatre. Dans le Dix-huit-Brumaire et dans le Deux-Décembre, ce qui a naufragé, ce n'est pas la France, c'est Napoléon (Hugo, Actes et par. 4, 1885, p.51).
B. − Emploi trans., rare et littér. Ruiner, conduire à sa perte. Pathé a eu beau lutter pendant la guerre, il a fini par déclarer forfait. Il a lâché la rampe. On l'a accusé d'avoir naufragé le cinéma français (Vialar, Tournez, 1956, p.82).
Prononc. et Orth.: [nofʀa:ʒe], [nɔ-]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. [Ca 1300 nauffragé «(d'une personne) qui a fait naufrage» (Apollonius, éd. Ch. B. Lewis, XLIX ds Rom. Forsch. t.34, 1915, p.43: comme tu fusses nauffragé −ou faut-il lire nauffrage, subst. masc. «naufragé», empr. au lat. naufragus, fréquent au xvies., v. Hug., cf. FEW t.7, p.54b, note 1] av. 1526 «être en péril sur mer, risquer le naufrage» (Jean Marot, Rondeau, XIII ds OEuvres de Cl. Marot... avec les ouvrages de J. Marot, t.5, La Haye, 1731, p.200: Comme les vens singlans en voille et tref Font nauffragier souvent la pouvre nef); 1530 se naufrager «faire naufrage» (Palsgr., p.573); 1531 naufrageant subst. «celui qui a fait naufrage» (Rôles d'Oléron, d'apr. R. Arveiller ds Fr. mod. t.26, p.54); 1592-1608 naufrager (Mém. sur Cordouan [Gironde] ds Bibl. Ec. des chartes t.66, 1905, p.418); 1600 navire naufragé (Histoire véritable de plusieurs voyages adventureux, Rouen, 30, d'apr. R. Arveiller, loc. cit., p.55); 1798 un malheureux naufragé (Ac.). Dér. de naufrage*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 11. Bbg. Gohin 1903, p.250. _La Landelle (G. de). Le Lang. des marins. Paris, 1859, p.166.

Wiktionnaire

Verbe - français

naufrager \no.fʁa.ʒe\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Vieilli) Faire naufrage.
    • Le navire naufragea en sortant du port.
    • Ils ont naufragé sur un banc de rochers.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NAUFRAGER. v. intr.
Faire naufrage. Le navire naufragea en sortant du port. Ils ont naufragé sur un banc de rochers.

Littré (1872-1877)

NAUFRAGER (nô-fra-jé. Le g prend un e devant a et o : il naufragea) v. n.
  • Faire naufrage.

REMARQUE

Ce mot, qui s'entend de soi et qui est soutenu par naufragé, a vieilli, mais il mériterait d'être repris.

HISTORIQUE

XVIe s. Comme les vents siflans en voile et tref [mât] Font nauffragier souvent la povre nef…, Marot, J. V, 200.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « naufrager »

Naufrage ; ital. naufragar.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin naufragare.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « naufrager »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
naufrager nɔfraʒe

Fréquence d'apparition du mot « naufrager » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « naufrager »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « naufrager »

  • Il n’en finit plus de naufrager ! Il ne se rend pas compte, jour après jour, qu’il devient de plus en plus ridicule ? Voilà ce que le soi-disant professeur mondialement reconnu » est devenu un clown, faire valoir de journalistes qui vont être de plus en plus nombreux à vouloir se le »payer » ! Pathétique !
    CAMEROON MAGAZINE - CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU — Bourdin, Pujadas, Margaux de Frouville... les journalistes, meilleurs ennemis de Didier Raoult - CAMEROON MAGAZINE - CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU
  • Il a dû lire l’Iliade, j’en suis sûre. Et même se noyer dans l’Odyssée. Se naufrager volontairement dans les livres. Et voilà que Néhémy Pierre-Dahomey en sort tout mouillé avec un premier roman qui annonce le goudougoudou haïtien.
    RFI — Nehemy Pierre-Dahomey: Haïti, 10 ans déjà... - En sol majeur

Traductions du mot « naufrager »

Langue Traduction
Anglais wreck
Espagnol ruina
Italien relitto
Allemand wrack
Chinois 破坏
Arabe حطام سفينة
Portugais destruir
Russe развалина
Japonais 大破
Basque wreck
Corse naufragio
Source : Google Translate API

Synonymes de « naufrager »

Source : synonymes de naufrager sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot naufrager au Scrabble ?

Nombre de points du mot naufrager au scrabble : 13 points

Naufrager

Retour au sommaire ➦