La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nationaliser »

Nationaliser

[nasjɔnalize]
Ecouter

Définitions de « nationaliser »

Nationaliser - Verbe

  • Action de rendre une entité, un bien ou une activité, caractéristique d'une nation.

    L’écrivain Fernando del Paso, lorsqu’il se réfère à la pastèque dans l’œuvre de Rufino Tamayo, confirme le choix du peintre et écrit que « bien qu’il ne s’agisse pas d’un fruit originaire du Mexique, nous nous sommes si ardemment efforcés de la nationaliser – parce qu’elle arbore les trois couleurs du drapeau mexicain et dans le bon ordre – que nous y sommes parvenus. Ou plutôt, c’est Rufino Tamayo qui y est parvenu, car ses pastèques sont mexicaines dans la mesure où elles sont uniques et ne ressemblent point ou à peine aux véritables pastèques ».
    — Christine Frérot, « Consécration de la faune et de la flore comme motifs esthétiques et d’identité culturelle dans l’art mexicain du xxe siècle »
  • Opération financière par laquelle une entité publique acquiert la majorité des parts d’une entreprise privée.

    Le « socialisme arabe» aura été l'expression de la montée des petites bourgeoisies capables de nationaliser tant bien que mal les hauteurs dominantes de l’économie (banque, commerce extérieur, industries), de procéder à une réforme agraire relative […].
    — Chaliand : Un itinéraire combattant: Afrique, Asie

Étymologie de « nationaliser »

Dérivé du mot national avec le suffixe -iser.

Usage du mot « nationaliser »

Évolution historique de l’usage du mot « nationaliser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nationaliser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « nationaliser »

Citations contenant le mot « nationaliser »

  • Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire se dit prêt à aller jusqu’à nationaliser des entreprises pour “protéger notre patrimoine industriel” alors que des fleurons français ont vu leurs cours de bourse plonger. Revirement de politique économique ou adaptation aux circonstances ?
    France Culture — Covid-19 : le gouvernement prêt à nationaliser des entreprises en difficulté, un changement de doctrine ?
  • Le gouvernement portugais a menacé mardi de nationaliser la compagnie aérienne TAP si ses actionnaires privés continuaient à refuser les conditions d’un prêt public pouvant atteindre 1,2 milliard d’euros pour renflouer l’entreprise.
    L'Echo Touristique — L'Etat portugais menace de nationaliser la compagnie TAP Portugal
  • « Il vaut mieux nationaliser ces entreprises pour les revendre ensuite, avec profit », poursuit l'économiste, s'appuyant sur l'exemple de General Motors aux Etats-Unis, nationalisé en 2009 par l'administration Obama puis revendu quatre ans plus tard.
    Les Echos — Coronavirus : quatre questions sur les possibles nationalisations d'entreprises | Les Echos
  • Quelques heures plus tôt, c’est le ministre de l’Économie, Bruno le Maire qui a lui aussi évoqué la possibilité de nationaliser les grandes entreprises françaises qui seraient en difficulté.
    Public Senat — Coronavirus : quelles entreprises pourraient être nationalisées ? | Public Senat

Traductions du mot « nationaliser »

Langue Traduction
Anglais nationalize
Espagnol nacionalizar
Italien nazionalizzare
Allemand verstaatlichen
Chinois 收归国有
Arabe تأميم
Portugais nacionalizar
Russe национализировать
Japonais 国有化する
Basque nationalize
Corse naziunalizà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.