La langue française

Narrative

Sommaire

  • Définitions du mot narrative
  • Étymologie de « narrative »
  • Phonétique de « narrative »
  • Citations contenant le mot « narrative »
  • Traductions du mot « narrative »
  • Antonymes de « narrative »

Définitions du mot narrative

Trésor de la Langue Française informatisé

NARRATIF, -IVE, adj.

A. −
1. [En parlant d'un écrit] Qui présente une narration détaillée, qui relève du récit. Complainte narrative; discours narratif, non narratif; schéma narratif; littérature narrative; procès-verbal narratif; textes narratifs. Cofre avait préparé deux immenses lettres narratives et explicatives (Stendhal, L. Leuwen, t.3, 1835, p.171).Beaucoup de poèmes lyriques ou narratifs, la plupart en latin, tout imprégnés (...) d'un naturalisme qui rappelle l'esprit païen (Faral, Vie temps st Louis, 1942, p.132):
. Ils [les documents d'archives] témoignent du passé au même titre que (...) les écrits où des contemporains ont relaté les événements auxquels ils avaient pris part ou assisté ou dont ils avaient simplement entendu parler. À ce dernier ensemble, le plus immédiatement accessible, les historiens ont accoutumé de donner le nom de sources narratives, parce que les écrits ainsi groupés affectent plus ou moins l'allure de récits. L'Hist. et ses méth., 1961, p.633.
2. [P. méton.] Propre à la narration, qui convient au récit. Éléments narratifs; prose, structure narrative. Un mélange de formes narratives et de formes didactiques qui a l'inconvénient des unes et des autres (Constant, Journaux, 1804, p.136).Vous réussissez toujours vos dialogues; mais il est visible que vous n'êtes pas à l'aise dans le style narratif (Martin du G., Souv. autobiogr., 1955, p.lxxxvii).
B. − [En parlant d'une discipline intellectuelle, d'une méthode de recherche] Qui accorde une large place aux narrations, qui utilise des récits. Une histoire événementielle, narrative, qui utilise avant tout des sources textuelles, littéraires (Marrou, Connaiss. hist., 1954, p.106).Narrative, elle [l'étude de l'art à ses débuts] accumulait au hasard des matériaux bruts et non contrôlés, d'ordre anecdotique, les «vies des peintres» (Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, p.418).
REM. 1.
Narrativité, subst. fém.En sémiotique, ensemble des traits caractéristiques de la narration. Tant d'études sur la sémiologie de la narrativité nous ont enseigné tant de choses sur la narrativité (Le Monde,16 avr. 1982, p.23, col.b).V. narratologie rem. s.v. narration ex. de Greimas;
2.
Narratoire, adj.,hapax. L'éveil spontané et généreux des images, des personnages, des événements, l'invention des histoires, des péripéties narratoires (Mounier, Traité caract., 1946, p.333).
Prononc. et Orth.: [naʀatif], fém. [-i:v]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1380 subst. fém. narrative «exposé» (Jean Lefebvre, Trad. La Vieille, 117 ds T.-L.), également narratif subst. masc. dans ce sens, attestés jusque Cotgr. 1611; b) 1671 subst. fém. narrative «faculté de narrer» (Pomey) − Trév. 1771; 2. a) 1452 dr. narratif de «qui expose (les faits)» (Roi René, Traictié de la forme d'ung tournoy, Œuv., t.2, p.6, Quatrebarbes ds Gdf.); b) 1751 poésie narrative (Explication détaillée du système des connoissances humaines ds Encyclop. t.1, p.2). Empr. au b. lat. narrativus «narratif» (de narrare «narrer»). Fréq. abs. littér.: 33.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

narrative \na.ʁa.tiv\

  1. Féminin singulier de narratif.
    • La sémiotique narrative, note justement Ricœur, vise à déchronologiser et à relogifier le récit (II, 52). — (Jean Grondin, L’horizon herméneutique de la pensée contemporaine, 1993, page 182)

Nom commun

narrative \ˈnɛ.ɹə.tɪv\

  1. Narration.

Adjectif

narrative \ˈnɛ.ɹə.tɪv\

  1. Narratif.

Forme d’adjectif

narrative \nar.ra.ˈti.ve\

  1. Féminin pluriel de narrativo.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NARRATIF, IVE. adj.
Qui appartient à la narration. Style narratif. Poésie narrative. Suivi de la préposition de, il signifie, en termes d'Administration, Qui fait connaître, qui expose en détail. Procès-verbal narratif du fait. Mémoire narratif de ce qui s'est passé à la réception de l'ambassadeur.

Littré (1872-1877)

NARRATIVE (nar-ra-ti-v') s. f.
  • Partie d'une lettre, d'un morceau où l'on narre, raconte. Avant que de venir à votre lettre, je réponds à votre billet, et vous dis en premier lieu que j'en ai admiré la narrative, Guez de Balzac, Lett. inédites, LVII (éd. Tamizey-Larroque)

    On dirait aujourd'hui le narratif.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « narrative »

Du latin narrativus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « narrative »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
narrative narativ

Citations contenant le mot « narrative »

  • Riot a créé une expérience narrative de roman visuel appelée Spirit Bonds, qui sera disponible pour les joueurs via leur Ligue client. Les fans forgeront des relations avec des champions de la gamme de skins Spirit Blossom en accomplissant certaines missions pour gagner des récompenses spéciales. Betanews.fr, Riot intègre l'expérience narrative basée sur le roman visuel Spirit Bonds dans le client de League - Betanews.fr
  • Aventure narrative oscillant entre fiction et réalité, Where the Heart Is fait partie des jeux présentés aujourd'hui dans le cadre des PlayStation Indies. Jeuxvideo.com, Where the Heart Is : Une aventure narrative prévue sur PS4 fin 2020 - Actualités - jeuxvideo.com
  • Rien, dans le MCU, n'est laissé au hasard. L'une des preuves les plus concrètes de la continuité narrative entre les films de l'univers cinématographique Marvel (dont l'avenir est détaillé ici) est le fameux "signe de paix" de Tony Stark. Lorsque le milliardaire l'a fait pour la première fois, c'était en 2008 dans Iron Man 1, et depuis, ce geste n'a jamais cessé de le hanter ! Il faut savoir qu'à l'origine, ce super-héros n'est pas le plus aimable de la Maison des Idées. Créé par Stan Lee en 1963, il représente le capitalisme à son paroxysme, profiteur de guerre et fabricant d'armes à la moralité parfois douteuse. Or, son arc narratif au sein du MCU découle de son voyage en Afghanistan et de sa vanne sur la paix dans le monde ! Alors que des soldats lui demandent un selfie, il plaisante : "Ouais, la paix. J'adore la paix. Je n'aurais plus de travail avec la paix". , Marvel Studios : Ce geste emblématique d'Iron Man a déterminé tout son arc narratif dans le MCU | melty
  • Le livre de Brian Schiff apporte un véritable bain de fraîcheur au monde de la recherche en psychologie. Il met en évidence les risques de la recherche actuelle notamment en psychologie cognitive, sociale et de la personnalité, essentiellement centrée sur des approches à la fois quantitatives et suivant strictement une démarche hypothético-déductive. Il démontre avec brio qu’une perspective qualitative et plus inductive, comme celle prônée par l’approche narrative, peut amener à une compréhension fine de la signification des comportements et des émotions des individus. Le propos est donc très ambitieux, mais en même temps légitime. La psychologie n’a-t-elle pas pour finalité de comprendre les comportements humains, au-delà d’une série d’observations de comportements globaux ou d’une analyse détaillée de micro-comportements ? L’approche narrative contient nécessairement une part subjective (mais quelle approche pourrait se réclamer d’une parfaite objectivité ?), mais son fondement scientifique repose sur un test constant des données au regard des théories existantes. , Le tournant narratif - La Vie des idées
  • « Je pense qu'il a une place à part dans la littérature latinoaméricaine : Luis se place dans la lignée des raconteurs d'histoires, il avait une formidable puissance de conteur, je ne connais pas de force narrative comme la sienne. Et puis c'était un homme généreux qui lisait les autres : « Tu devrais regarder untel, untel », me répétait-il. Il savait repérer des voix littéraires et, grâce à lui, j'ai édité les premiers romans de Gamboa, Rivera Letellier ou Delgado Aparain… » Le Point, Mort de Sepulveda : « Je ne connais pas de force narrative comme la sienne » - Le Point

Traductions du mot « narrative »

Langue Traduction
Anglais narrative
Espagnol narrativa
Italien narrazione
Allemand erzählung
Chinois 叙述
Arabe سرد
Portugais narrativa
Russe повествовательный
Japonais 物語
Basque narrazio
Corse narrativa
Source : Google Translate API

Antonymes de « narrative »

Partager