La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « narcotrafiquant »

Narcotrafiquant

[narkɔtrafikɑ̃]
Ecouter

Définitions de « narcotrafiquant »

Narcotrafiquant - Nom commun

  • Personne qui se livre au commerce illégal de substances narcotiques.

    Dans les tréfonds obscurs de la cité, le narcotrafiquant régnait en maître, orchestrant le ballet clandestin de substances illicites.
    (Citation fictive)

Narcotrafiquant - Adjectif

  • Relatif au trafic de substances narcotiques illégales.

    Un douloureux débat divise depuis 1998 la société colombienne et les cercles dirigeants de Washington : les FARC sont-elles ou non une organisation narcotrafiquante ?
    — Jean-François Boyer, La guerre perdue contre la drogue

Étymologie de « narcotrafiquant »

Dérivé du XXe siècle du mot « trafiquant » avec le préfixe narco-. Probablement issu de l'espagnol du Mexique, narcotraficante.

Usage du mot « narcotrafiquant »

Évolution historique de l’usage du mot « narcotrafiquant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « narcotrafiquant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « narcotrafiquant »

  • La justice française a confirmé vendredi en appel la condamnation du Britannique Robert Dawes, présenté comme l’un des plus gros narcotrafiquants d’Europe, à 22 ans de réclusion criminelle pour l’importation de 1,3 tonne de cocaïne en 2013 à bord d’un vol Air France Caracas-Paris.
    Mediapart — France: prison confirmée en appel pour le narcotrafiquant britannique Robert Dawes | Mediapart
  • La justice mexicaine a annoncé dimanche avoir extradé vers les Etats-Unis José «S», le «Monsieur Tunnels» du cartel mexicain de Sinaloa, dirigé par le narcotrafiquant incarcéré Joaquin «Chapo» Guzman.
    Le Temps — Le Mexique extrade le «Monsieur Tunnels» du narcotrafiquant El Chapo vers les Etats-Unis - Le Temps
  • Selon elle, les conditions dans lesquelles le narcotrafiquant vit sont similaires à celles qu’il a connues pendant son procès, lorsqu’il était enfermé dans le Metropolitan Correction Center de New York. À l’époque, elle avait affirmé que son client était détenu dans des conditions « inhumaines » qui s’apparentaient à de la « torture ». Pour défendre sa cause, Mme Colon pointe également que le coronavirus est venu chambouler le quotidien des prisonniers. « Il est encore plus seul maintenant à cause du coronavirus », explique-elle à CNN. « Toutes les visites familiales ou professionnelles sont suspendues ».
    Metro — Après un an de prison, El Chapo souhaite être libéré
  • Le narcotrafiquant mexicain Joaquin Guzman, alias « El Chapo », a été condamné mercredi 17 juillet par un juge de New York à la perpétuité, assortie de trente années de prison supplémentaires.
    La Croix — Le narcotrafiquant « El Chapo » condamné à la perpétuité
  • Après avoir fait expulser la cocaïne de son ventre, les agents ont eu 500 g de cocaïne. Ce qui pouvait lui fortuné d’une somme de plus de 50 millions de francs. Les agents de la BMI se réjouissent de cette action qu’ils ont accomplie. Une intervention qui a coïncidé avec la Journée internationale de lutte contre les narcotrafiquants (26 juin).
    Douanes : un narcotrafiquant nigérien saisi | maliweb.net
  • Les avocats du narcotrafiquant «El Chapo» n'ont appelé qu'un seul témoin à la barre au bout de trois mois de procès à Brooklyn.
    24 heures — Colombie – Un narcotrafiquant accusé de meurtres arrêté | 24 heures
  • Le narcotrafiquant El Chapo, alias Joaquin Guzman, est devenu une sorte de héros dans la culture hip-hop, un peu comme le Tony Montana du film Scarface, avec le titre du rapper américain The Game. Ce même El Chapo a servi de modèle à Don Winslow pour sa trilogie consacré à la drogue : La Griffe du chien, Cartel et La Frontière. Les deux premiers romans viennent de ressortir en coffret au Point Poche.
    Franceinfo — Polars d'été. "La griffe du Chien", de Don Winslow

Traductions du mot « narcotrafiquant »

Langue Traduction
Anglais drug trafficker
Espagnol traficante de drogas
Italien trafficante di droga
Allemand drogenhändler
Chinois 毒贩
Arabe مهرب مخدرات
Portugais traficante de drogas
Russe торговец наркотиками
Japonais 麻薬密売人
Basque drogazale
Corse traficanti di droghe
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.