La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « naguère »

Naguère

[nagɛr]
Ecouter

Définitions de « naguère »

Naguère - Adverbe

  • Il y a peu de temps ; récemment.

    A ce spectacle, tous les assistans attendris, émus, électrisés, quoique tous de différens cultes, volèrent dans les bras les uns des autres, et des larmes fraternelles coulèrent où naguère le fanatisme enflammoit tous les esprits et divisoit tous les cœurs.
    — « Progrès de la tolérance », dans La Feuille villageoise
  • Dans un passé lointain ou révolu.

    En rentrant dans le giron de la nation française, Bordeaux, naguère capitale continentale du royaume d'Angleterre, subissait un dommage considérable.
    — Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours

Étymologie de « naguère »

Composé des trois mots ne, a, guère, c'est-à-dire il n'y a guère (de temps). De il n’y a guère (de temps).

Usage du mot « naguère »

Évolution historique de l’usage du mot « naguère » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « naguère » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « naguère »

Antonymes de « naguère »

Citations contenant le mot « naguère »

  • Parler, c' est abuser ; penser, c'est usurper. La voix sert à se taire et l'esprit à ramper. Le monde est à plat ventre, et l'homme, altier naguère, Doux et souple aujourd' hui, tremble. -Paix ! dit la guerre.
    Victor Hugo — Les Quatre vents de l'esprit
  • Les yeux clos, l’aile inerte, il gisait sur le trottoir dans l’attente d’une mort certaine. Lui, le martinet, naguère si fier, quand il décrivait ses arabesques dans l’azur du ciel. De l’autre côté de la rue, le soir venu, la fleuriste allait fermer boutique quand elle perçut le cri plaintif du volatile. Son sang ne fit qu’un tour. Bientôt, l’oiseau se retrouve à l’abri de tout prédateur nocturne, lové au fond d’une boîte douillettement aménagée.
    Nozay. La belle histoire de la fleuriste et du martinet - Redon.maville.com
  • Amertume de constater que le temps, naguère infini comme l'espoir, est une marchandise qu'on mesure en travail donné, en argent reçu, que la vie même n'est pas une matière, mais un maître !
    Jean-Marie Poirier — Le prix du souvenir
  • Sur la petite scène du vieux bistrot, tendue de noir, des instruments luisent dans un rai de lumière. Au piano, à la table de mixage, des musiciens s’affairent. Deux micros sont branchés devant une chaise vide. Les volets sont fermés, le zinc du bar se rappelle des tournées de naguère et, accrochées aux murs, les affiches gardent le souvenir des concerts qui ont résonné en ces murs au fil des années. « Ici, c’est très chaleureux, sourit Reynald Halay. On y est bien. Ça donne envie d’y faire de belles choses ! »
    www.leberry.fr — Le poète et musicien Reynald Halay vient d’enregistrer un nouveau disque au Café de l’Union, à Saint-Satur - Saint-Satur (18300)
  • A l’image de Sony naguère avec Quantic Dream, Microsoft renforce une fois de plus son catalogue de jeux narratifs avec A Dusk Fall. Ironie de la formule, ce nouveau titre a justement été créé par des anciens membres du studio français avec, à sa tête, Caroline Marchal (anciennement « lead game designer » chez Quantic Dream). On apprend du même coup que son développement a débuté  en 2016.
    ActuGaming.net — Microsoft annonce As Dusk Falls, un nouveau jeu narratif exclusif
  • Et, n’en déplaise au pensionnaire de la Maison Blanche, le mal frappe aussi les États dirigés par les Républicains. La mauvaise gestion sanitaire des élus Démocrates, argument qu’il avançait naguère, ne tient pas la route.
    Politique | Donald Trump, une personne à risque
  • L'ostracisme qui pesait sur elle… dégager sa responsabilité… une fille qui a jeté son bonnet par-dessus les moulins ! … qui baye aux grues… qui, naguère encore… tenait le haut du pavé…
    Villiers de L'Isle-Adam — Contes cruels
  • Une souris trottinait sur le corps d’un lion endormi. Celui-ci s’éveilla, la saisit, et s’apprêta à la croquer. Mais la souris le supplia de la relâcher, lui disant que s’il l’épargnait, elle le payerait de retour ; le lion éclata de rire et la laissa partir. Peu après, il arriva que le lion dut son salut à la reconnaissance de la souris. Il fut en effet capturé par des chasseurs qui l’attachèrent à un arbre avec une corde ; alors, entendant ses gémissements, la souris vint ronger son lien et le détacha. « Naguère, tu t’es ri de moi » dit-elle, « parce que tu ne croyais pas que je m’acquitterais de ma dette : sache désormais qu’on trouve de la gratitude jusque chez les souris ! »La fable montre que dans les revers, les gens les plus puissants ont besoin des plus faibles.
    Ésope — Le Lion et la Souris reconnaissante

Traductions du mot « naguère »

Langue Traduction
Anglais not long ago
Espagnol no hace mucho
Italien non molto tempo fa
Allemand vor kurzem
Chinois 不久前
Arabe منذ وقت ليس ببعيد
Portugais não faz muito tempo
Russe недавно
Japonais 少し前まで
Basque aspaldi ez
Corse micca longu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.