La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « muter »

Muter

[myte]
Ecouter

Définitions de « muter »

Muter - Verbe

  • Subir une transformation ou une évolution.

    Ce média autrefois traditionnel a muté en un géant numérique, embrassant l'ère du digital avec une aisance surprenante.
    (Citation fictive)
  • En biologie, désigne une modification génétique d'un organisme, pouvant être silencieuse ou entraîner un changement physiologique.

    La Dre Borgès Da Silva explique que les virus mutent constamment, mais "qu’à partir du moment où on a une mutation qui est plus forte ou plus résistante, c'est cette mutation-là qui va s'installer dans la population".
    — Radio-Canada, L’impact des variants au Canada est sous-estimé
  • (Par extension) Changer de position géographique, d'emploi ou de lieu de travail.

    Mon Sarko était blême comme un HLM. Il a hésité un quart de seconde entre muter son flic à Romorantin et le foutre à la baille avec les appareils photos des deux paparazzi ou arrêter la marave.
    — Jean-Michel Thénard & ‎Didier Hassoux, Comment j’ai sauvé le Président: Farces et attrapes de la Sarkozie
  • (Œnologie) Opérer l'addition d'un agent dans un moût pour interrompre la fermentation alcoolique.

    Dans le monde de l'œnologie, muter est un art délicat qui nécessite de savoir précisément quand ajouter un agent au moût pour stopper la fermentation alcoolique, comme l'a habilement décrit un vigneron, 'C'est dans ce geste précis de mutation que réside le secret de la finesse de nos vins doux.'
    (Citation fictive)
  • (Réseaux sociaux) Action de masquer un contact afin d'empêcher toute interaction future avec celui-ci.

    Dans l'univers impitoyable des réseaux sociaux, muter consiste à rendre invisible un contact gênant, coupant ainsi toute passerelle de communication future.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Domaine muté
  • Muter d'office
  • Muter un employé, un fonctionnaire
  • Muter un moût de raisin, du cidre

Étymologie de « muter »

(Verbe 1) Dérivé savant du latin mutare qui a donné muer. (Verbe 2) Du latin mutus (« muet »), car le vin ne « s’exprime » plus. (Verbe 3) De l’anglais mute « rendre muet ». Mut (voy. MUE 2), du lat. mutus : rendre muet, inerte.

Usage du mot « muter »

Évolution historique de l’usage du mot « muter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « muter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « muter »

Citations contenant le mot « muter »

  • Selon M. Lan, le nouveau coronavirus a tendance à muter plus lentement que les autres virus à acide ribonucléique, il faudra donc plus de temps pour que ces petits changements cumulatifs modifient sa fonction.
    Selon les scientifiques, le virus mute, mais cela n'affectera pas le développement des médicaments et des vaccins
  • Des chercheurs ont estimé que le coronavirus était constamment en train de muter, sans pour autant devenir plus dangereux.
    RTL 5minutes - Covid-19: Le virus ne cesse de muter... Mais pas forcément en pire
  • Ça peut muter, ça peut changer, pense le chef de l’État. La déroute annoncée de La République en marche aux municipales et les états d’âmes de la majorité suite au 49.3 sur la réforme des retraites, ce n’est pas son affaire. Comme il a pu le dire, Emmanuel Macron laisse désormais ces dossiers à Édouard Philippe. 
    Europe 1 — Coronavirus : Emmanuel Macron fait muter sa stratégie présidentielle
  • Comme tout virus, entre son apparition en Chine et sa propagation à travers le monde, le SARS-CoV-2 n'a cessé de muter. La variante, nommée D614G, concerne une seule lettre de l'ADN du virus, celle qui contrôle la pointe avec laquelle il pénètre les cellules humaines, précise Sciences et Avenir. C'est en avril que les chercheurs des universités de Sheffield et Duke et du laboratoire national de Los Alamos, ont découvert la variante D614G. Ils ont dans la foulée alerté sur le risque que le virus soit désormais "plus transmissible". Des travaux supplémentaires ont ensuite été effectués pour confirmer cette thèse.
    Capital.fr — Le virus a muté et serait désormais plus infectieux - Capital.fr
  • Parmi les nombreuses questions sans réponse, citons : le marché de l’emploi et le nombre de chômeurs, le comportement des épargnants (très nombreux ) ; vont-ils utiliser cette épargne ou bien la conserver en prévision d’un futur incertain ? Les banques, très sollicitées pour les entreprises, auront-elles un regard bienveillant et volontaire sur les demandes de crédit des particuliers ? Comment rebondir dans un marché de vendeurs qui va sans doute muter vers un marché d’acquéreurs ? Quand pouvons-nous espérer un retour à une activité «normale»  ?
    Journal de l'Agence — "Quel monde d'après pour la profession ? " , Bernard Cadeau past-président d’Orpi - Journal de l'Agence
  • "Le risque majeur dans la lutte contre un virus c’est que le vaccin ou le traitement ne soit plus efficace lorsque le virus a muté Si nous concentrons nos efforts sur les parties du virus qui sont les moins susceptibles de muter, nous aurons de meilleures chances de développer des médicaments efficaces sur le long terme", ajoute le Professeur Balloux.
    lindependant.fr — Le coronavirus Sars-CoV-2 a déjà muté près de 200 fois selon une étude franco-britannique - lindependant.fr
  • Avec sa multitude de services, Microsoft doit assurément éclaircir son offre et la simplifier. Le Xbox Live Gold tel qu’on le connait n’a plus vraiment de raison d’être et devrait muter pour devenir gratuit pour tout le monde. Il devrait être une passerelle pour le jeu en ligne, mais également pour le Xbox Game Pass et xCloud, les deux services qui dessineront l’avenir de Xbox et qui permettront à la marque de toucher les 2 milliards de joueurs qu’elle convoite.
    Xboxygen — L’abonnement Xbox Live Gold voué à disparaître ? Microsoft ne vend plus de 12 mois | Xbox One - Xboxygen
  • on va muter......
    AgoraVox — La 5G inquiète. Combien va-t-elle coûter et présente-t-elle un réel danger ? - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « muter »

Langue Traduction
Anglais mutate
Espagnol mudar
Italien mutate
Allemand mutieren
Chinois 变异
Arabe تحور
Portugais transformar
Russe мутировать
Japonais 変異する
Basque mutate
Corse muta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.