La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « musicaliste »

Musicaliste

Définitions de « musicaliste »

Trésor de la Langue Française informatisé

Musicaliste, subst. et adj.,peint. abstr. (Personne) qui est partisan du musicalisme (courant artistique selon lequel la musique peut s'exprimer en peinture par la couleur, par l'arabesque, par le rythme). Ils seraient moins férus, les uns, les réalistes, du fameux sujet, et, par là, moins illustrateurs; les autres, les cubistes, orphistes et musicalistes, de l'abstraction pure (Lhote,Peint. d'abord,1942, p.115).Il est aisé d'établir des rapports entre musique concrète et peinture abstraite, réalités tangibles, tandis que la musique descriptive est aussi illusoire que la peinture musicaliste (Schaeffer,Rech. mus. concr.,1952, p.114). [myzikalist]. 1reattest. 1942 peint. (Lhote, loc. cit.); de musical, suff. -iste*.

Phonétique du mot « musicaliste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
musicaliste mysikalist

Fréquence d'apparition du mot « musicaliste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « musicaliste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « musicaliste »

  • Les œuvres des artistes du mouvement musicaliste tels que Charles Blanc-Gatti, Henry Valensi ou encore Félix Marle sont représentatives des synesthésies, c’est à dire de la mise en relation de deux disciplines artistiques à travers l’équivalence sensorielle comme la couleur, l’harmonie ou le timbre. Chez Auguste Herbin et Victor Vasarely sont explorées les correspondances structurelles : la relation entre musique et peinture, sculpture ou d’autres formes plastiques se développe au niveau de leur structure formelle elle-même.
    Paris Art — « Musique à voir » : les liens entre arts plastiques et musique

Traductions du mot « musicaliste »

Langue Traduction
Anglais musicalist
Espagnol musicalista
Italien musicalist
Allemand musiker
Chinois 音乐人
Arabe موسيقي
Portugais musicalista
Russe musicalist
Japonais ミュージシャン
Basque musicalist
Corse musicalista
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot musicaliste au Scrabble ?

Nombre de points du mot musicaliste au scrabble : 15 points

Musicaliste

Retour au sommaire ➦