La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « muser »

Muser

[myze]
Ecouter

Définitions de « muser »

Muser - Verbe

  • Se promener sans but précis, perdant son temps en futilités.

    De l’autre côté, sur la rue, les enfants insolents musaient, jouaient aux billes, troussaient leurs jupons, au-dessus du ruisseau.
    — Colette, Sido
  • (Chasse) Période durant laquelle le cerf est en rut.

    Dans son article sur la vie sauvage, le journaliste écrivait : 'En automne, la forêt résonne du brame du cerf, signal de la période dite du muser, durant laquelle l'animal est en rut.'
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Enfant museur
  • Le plaisir de muser
  • Les cerfs commencent à muser
  • Muser tout à son aise
  • Muser toute la journée
  • Qui refuse, muse (qui refuse une offre perd une belle occasion qu'il ne retrouvera jamais plus.)

Étymologie de « muser »

De l'ancien français muser, origine incertaine. On y a vu un dérivé du radical mus, « museau » ; de sorte que muser serait « tenir le museau béant, la bouche béante ». D'autres y voient le latin mussare, « parler entre les dents, hésiter » ; mais les lettres et même le sens concordent mal. Huet alléguait le latin musa, « muse » ; muser serait « se livrer aux muses, à l’étude, à la contemplation, etc. ». Les patois suisses ont musen, « être triste », mus, « mélancolie ». Enfin, l'allemand offre Musse, « loisir », haut allemand muezôn, « être oisif », ce qui, d'après Littré, est la dérivation la plus probable.

Usage du mot « muser »

Évolution historique de l’usage du mot « muser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « muser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « muser »

Citations contenant le mot « muser »

  • Situé à Gatineau, sur la rive de la rivière des Outaouais, le Musée canadien de l’histoire attire des foules. On y va pour des expositions portant sur l’histoire du Canada et du monde. On parcoure la Grande Galerie, promenade de bois qui regroupe des magnifiques mâts totémiques et des habitations traditionnelles, et qui donne un aperçu du patrimoine culturel des Autochtones de la côte Ouest. Les enfants peuvent s’amuser au Musée canadien des enfants, situé à l’intérieur du Musée canadien de l’histoire, et découvrir de nombreuses cultures. Un incontournable pour toute la famille! Plus d’info ici
    Châtelaine — Les 15 plus beaux musées du Québec - Châtelaine

Traductions du mot « muser »

Langue Traduction
Anglais muser
Espagnol muser
Italien muser
Allemand muser
Chinois 缪斯
Arabe مسير
Portugais muser
Russe muser
Japonais ミューザー
Basque muser
Corse muser
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.