La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mulassier »

Mulassier

[mylasje]
Ecouter

Définitions de « mulassier »

Mulassier - Adjectif

  • Concernant les mules et mulets, ou composé de ceux-ci.

    L’industrie chevaline et mulassière faisant partie de l’une des branches les plus importantes de la fortune agricole de la France, donne par cela même une très grande activité aux transactions ; […].
    — Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes
  • Participant à la production des mulets.

    Dans les montagnes escarpées, le rôle du mulassier est crucial, car c'est grâce à lui que naissent les mulets, ces animaux robustes et résistants, indispensables pour la traversée des terrains accidentés.
    (Citation fictive)
  • (Désuet) Muletier.

    Dans son récit d'aventure, l'auteur campe un personnage pittoresque de 'mulassier', cet homme rude et taiseux qui conduit avec une habileté inouïe les mulets chargés de vivres dans les sentiers escarpés.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Effectif, troupeau mulassier
  • Industrie mulassière, pays mulassier
  • Jument mulassière ou subst mulassière (jument destinée à la production des mulets.)
  • Population mulassière

Étymologie de « mulassier »

Du mot mulasse (1855) et du suffixe -ier.

Usage du mot « mulassier »

Évolution historique de l’usage du mot « mulassier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mulassier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mulassier »

Citations contenant le mot « mulassier »

  • Le covid-19 ne l'emportera pas sur le concours mulassiers de Seyne-les-Alpes ! En effet cet Événement incontournable de la vie seynoise et du tourisme local se tiendra cette année pour sa 98ème édition le samedi 8 aout. A l'époque, le concours était l'occasion pour les éleveurs de montrer la qualité de leur élevage. Aujourd'hui, il reste le rendez-vous où les éleveurs peuvent montrer et comparer leurs animaux (concours en différentes catégories), parler de leur métier et de leur passion. Un événement à ne pas manquer 
    D!CI TV & Radio — Alpes-de-Haute-Provence : La 98ème édition du concours Mulassier de Seyne-les-Alpes se tiendra le 8 août | D!CI TV & Radio
  • 8 : 98ème édition du concours mulassier à Seyne-les-Alpes 
    D!CI TV & Radio — Alpes du Sud : la liste de tous vos temps forts pour l'été | D!CI TV & Radio
  • Heureusement, le syndicat hippique et mulassier des Alpes-de-Haute-Provence, domicilié à Seyne-les-Alpes depuis 1941, a décidé de sauver cette activité patrimoniale et économique. Avec l’aide des collectivités locales, une nouvelle station de monte a vu le jour à Seyne, en avril dernier, devenant ainsi le seul centre technique public de la région Provence Alpes Côte d’Azur. Virginie Izoard, jeune inséminateur équin et asinien diplômée
    Barcelonnette | Un nouvel outil pour sauver le mulet des Alpes
  • Petit mémento des races de chevaux de trait français. Sont présents en Tarn-et-Garonne le comtois, le percheron, le breton et l’ardennais. Les autres races sont le cob normand, le boulonnais, l’auxois, le mulassier poitevin et le trait du Nord. Sans oublier les ânes : de Provence, du Cotentin, des Pyrénées, le baudet du Poitou, l’âne normand, l’âne bourbonnais, l’âne corse et le grand noir du Berry. À retrouver au pavillon 6 du Salon de l’agriculture.
    ladepeche.fr — Saint-Etienne-de-Tulmont : Sylvie Faure, infirmière et juge au Salon de l'agriculture - ladepeche.fr
  • Seyne-les-Alpes perpétue une tradition française ancestrale : l'élevage du mulet. Animal fort et robuste, il est issu d'un croisement entre une jument et un âne. Son élevage, bien spécifique à la vallée, a fortement marqué l'économie locale tout au long du XXe siècle, plus particulièrement entre les deux guerres où pas moins de 800 mules naissaient chaque année ici. L'élevage mulassier s'est adapté avec la modernisation de l'agriculture, trouvant notamment des débouchées dans l'exportation.
    Alpes du Sud. Au pays des mules… - Paris Côte d'Azur
  • Le concours mulassier de Seyne célébrait ce samedi 12 août ses 100 ans. Une manifestation visant à mettre à l'honneur la tradition de l'élevage du mulet dans la vallée de la Blanche. Un des derniers concours en France. Les bêtes sont présentées tout au long de la matinée à un jury d'expert. Beauté, dressage, élégance sont scrutés. Chaque année des éleveurs viennent de la région pour présenter leurs mules, le public est invité à admirer le spectacle à la maison du Mulet, un lieu dédié à ce patrimoine seynois.
    Alpes-de-Haute-Provence. Unique en France, le concours mulassier de Seyne a fêté ses 100 ans
  • Animal fort et robuste, il est issu d’un croisement entre une jument et un âne. Son élevage, bien spécifique à la vallée, a fortement marqué l’économie locale tout au long du XXème siècle, plus particulièrement entre les deux guerres où pas moins de 800 mules naissaient chaque année ici. L’élevage mulassier s’est adapté avec la modernisation de l’agriculture, trouvant notamment des débouchées dans l’exportation : on vient de toute l’Europe pour acheter les mules de Seyne-les-Alpes !
    Bleu Tomate le mag — Le concours mulassier à Seyne les Alpes - Bleu Tomate le mag
  • Gaëlle de Berranger, en charge du secteur équin du salon, a réalisé son rêve en devenant propriétaire d’un trait mulassier nommé Idéal du Joliet.
    lanouvellerepublique.fr — Pôle équin : Gaëlle de Berranger a trouvé son Idéal

Traductions du mot « mulassier »

Langue Traduction
Anglais mulassier
Espagnol mulassier
Italien mulassier
Allemand mulassier
Chinois 穆拉西耶
Arabe مولاسير
Portugais mulassier
Russe mulassier
Japonais ミュラシエ
Basque mulassier
Corse mulassier
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.