La langue française

Mugissant

Sommaire

  • Définitions du mot mugissant
  • Étymologie de « mugissant »
  • Phonétique de « mugissant »
  • Citations contenant le mot « mugissant »
  • Traductions du mot « mugissant »
  • Synonymes de « mugissant »

Définitions du mot mugissant

Trésor de la Langue Française informatisé

MUGISSANT, -ANTE, part. prés. et adj.

I.− Part. prés. de mugir*.
II.− Adjectif
A.− [En parlant d'un animal de l'espèce bovine] Qui mugit. Poussons devant nous les troupeaux bêlants, Les bœufs mugissants (Cros, Coffret santal,1873, p. 32).
B.− P. anal. [En parlant d'une chose ou d'une pers.] Qui émet un bruit, profère des cris ou des paroles comparables à un mugissement. Flots, vents mugissants. Flaubert lit avec sa voix mugissante et sonore, qui vous berce dans un bruit pareil à un ronronnement de bronze (Goncourt, Journal,1861, p. 911).De grands souffles mugissants qui s'élevaient successivement de tous les points cardinaux balayaient en rafales soudaines ces solitudes encore blanches de neige (Martin du G., Thib.,Mort père, 1929, p. 1364):
Je tombe là sur une horde, des possédés tout hagards, des brutes mugissantes, écumeuses... Ils doivent être au moins deux mille dans le long couloir à beugler!... Céline, Mort à crédit,1936, p. 536.
[P. méton., en parlant d'une action, d'un état] [Une] mugissante rage (Chênedollé, Journal,1833, p. 182).L'orgie échevelée! hurlante! beuglante! mugissante! (Flaub., Corresp.,1839, p. 40).L'institutrice (...) tire de l'insupportable instrument [l'harmonium] une espèce de plainte mugissante (Bernanos, Mouchette,1937, p. 1267).
Prononc. et Orth. : [myʒisɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Fréq. abs. littér. : 156.

Wiktionnaire

Adjectif

mugissant

  1. (Sens propre) (Figuré) Qui mugit.
    • Un taureau mugissant.
    • (Figuré) Les flots mugissants.

Forme de verbe

mugissant \my.ʒi.sɑ̃\

  1. Participe présent du verbe mugir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MUGIR. v. intr.
Il se dit proprement du Cri du taureau, des bœufs et des vaches. On entendait mugir les taureaux. Il se dit, figurément, de la Voix humaine, quand on la force et qu'elle approche du mugissement. Cet homme mugissait de colère, de fureur, de rage, de douleur. On dit plutôt aujourd'hui Rugir. Il se dit aussi, figurément, du Bruit que font les flots de la mer, les vents, les torrents, etc., quand ils sont violemment agités. On entendait mugir les flots. Le vent mugit dans les voiles. Ce torrent s'élance en mugissant à travers les précipices.

Littré (1872-1877)

MUGISSANT (mu-gi-san, san-t') adj.
  • 1Qui mugit. Comme de vils troupeaux mugissants sous nos mains, Voltaire, Scythes, IV, 2.

    Fig. Une écluse, par où sortaient pêle-mêle, avec les eaux mugissantes, les terres, les arbres et les rochers, Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virginie, p. 84. Entends-tu l'aquilon mugissant ? Ducis, Abufar, II, 2.

    Terme de grammaire. Lettre mugissante, nom par lequel Quintilien désigne la lettre Μ, le mu des Grecs.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mugissant »

De mugir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mugissant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mugissant myʒisɑ̃

Citations contenant le mot « mugissant »

  •      Il parlait ici de son amie Lioubov Ivanovna, qui habitait le pavillon avec lui. Je voyais chaque jour cette dame plantureuse, très forte, imposante et ayant l’air d’une oie gavée faire sa promenade dans le jardin, portant un costume russe et un collier en verroterie, toujours abritée d’une ombrelle et se voyant proposer à tout instant par un domestique de venir manger ou prendre le thé. Elle avait, quelque trois ans plus tôt, loué le pavillon près de la datcha et y était restée, vivant chez Biélokourov pour toujours, apparemment. Elle avait une dizaine d’années de plus que lui et lui tenait la bride serrée, si bien qu’il devait lui demander la permission de s’absenter. Il lui arrivait souvent de sangloter en mugissant d’une voix d’homme, et j’envoyais alors quelqu’un lui dire que je m’en irais si elle continuait ; et elle cessait. Club de Mediapart, La maison à la mezzanine (Anton Tchékhov) | Le Club de Mediapart
  • Notre curiosité est piquée par la présence de personnages énigmatiques, parfois cocasses. Le cadre d’une fenêtre découpe le champ de vision dans lequel le narrateur-observateur, sinon voyeur, voit surgir de mystérieuses silhouettes nocturnes qui s’avancent en mugissant. Nous rencontrons un ivrogne, double décati et chancelant de l’écrivain solitaire, qu’on dirait tout droit sorti d’une bande dessinée, décrit comme un « olibrius », un « échalas », la « silhouette longiligne, noueuse, un blouson de motard aux coudes et aux épaules rembourrés de lamelles de caoutchouc ». Mathieu Larnaudie soigne le détail de ses personnages hauts en couleur, leur accole des mots qui les magnifient, telle la « souveraine » Suzanne, figure de rousse mythique, à la chevelure de feu et au pendentif en or. Formant un couple de désaxés avec Rory, elle semble débarquée d’un film hollywoodien, échouée dans un bar de seconde zone qu’elle tient avec son mari. La galerie des personnages se construit, le paysage se peuple d’âmes et s’humanise quand le narrateur, rejoint par sa compagne Esther, se met à parler avec les habitants. Mathieu Larnaudie déporte l’éclairage sur les personnages latéraux qui apparaissent dans une sorte d’hallucination magique. Dans une alternance de plans diurnes et nocturnes, de lieux intérieurs et extérieurs, le récit s’ourdit d’histoires extraordinaires, de théories du complot et d’amours périphériques. , Mathieu Larnaudie – “Blockhaus” | Culturopoing

Traductions du mot « mugissant »

Langue Traduction
Anglais bellowing
Espagnol bramando
Italien muggito
Allemand brüllend
Chinois 吼叫
Arabe خوار
Portugais berrando
Russe мычание
Japonais うなり声
Basque orroa
Corse sbulicà
Source : Google Translate API

Synonymes de « mugissant »

Source : synonymes de mugissant sur lebonsynonyme.fr
Partager