La langue française

Moyeux

Sommaire

  • Définitions du mot moyeux
  • Phonétique de « moyeux »
  • Citations contenant le mot « moyeux »
  • Images d'illustration du mot « moyeux »
  • Traductions du mot « moyeux »

Définitions du mot moyeux

Trésor de la Langue Française informatisé

MOYEU, subst. masc.

MÉCAN. Partie centrale d'une pièce circulaire destinée à être montée sur un axe ou un arbre (d'apr. Boissier 1975). Moyeu cannelé, denté, élastique. [Moulins] couronnés d'un chef mouvant d'où partent cinq madriers qui se réunissent en angle aigu au moyeu d'une roue de cabestan propre à lui faire faire face au vent (Du Camp, Hollande,1859, p. 6).Il aurait aimé sauver la compagnie d'un grand péril. Elle ne courait aucun péril. Il n'avait guère sauvé jusqu'à présent qu'un moyeu d'hélice touché par la rouille (Saint-Exup., Vol nuit,1931, p. 93).
En partic. Partie centrale d'une roue (de véhicule), guidant la rotation autour de l'essieu ou assurant la liaison avec l'arbre (d'apr. Dew. Technol. 1973). Charrette enlisée jusqu'au moyeu. Je tâchais d'écouter les grelots des chevaux, le bruit des roues sur le pavé et des moyeux sur les essieux (Hugo, Rhin,1842, p. 47).Le corps de roue, partie centrale de la roue, est soit constitué par un moyeu et une jante réunis entre eux par des rayons (ou rais) (...), soit plein (Bailleul, Matér. roulant ch. de fer,1951, p. 9).Roues avec rais en bois d'abord, puis roues à rayons métalliques avec moyeu Raf ou Rudge, puis encore roues en tôle emboutie à voile plein maintenues sur leur moyeu par quatre ou six boulons (Tinard, Automob.,1951, p. 344).
P. métaph. Ce Très-Haut tourne et change. D'une roue insensée il est le noir moyeu (Hugo, Religions et religion,1880, p. 188).Je cherche à cette courbe parfaite [la mer] un centre géométrique, le moyeu brûlant où convergent les rayons de cet hémicycle (Gracq, Beau tén.,1945, p. 47).
Prononc. et Orth. : [mwajø]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1150 moieus « partie centrale de la roue où s'emboîtent les rais et par où passe l'essieu » (Charroi de Nîmes, éd. D. McMillan, 1005); xves. moyeu (Catholicon Lille, éd. A. Scheler, p. 95, s.v. modiolus); 2. 1874 « pièce centrale d'un assemblage destiné à tourner autour d'un axe » (Lar. 19e). Du lat. modiolus « moyeu de roue », « essieu dans un pressoir à huile ». Fréq. abs. littér. : 81. Bbg. Brüch (J.). Etymologisches. Z. rom. Philol. 1925, t. 45, pp. 79-80.

Wiktionnaire

Adjectif

moyeux \mwa.jø\

  1. Terme présent dans la locution « pierre moyeuse ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MOYEU. n. m.
Milieu de la roue d'une voiture; gros morceau de bois tourné ou de métal, où s'emboîtent les rais, et dans le creux duquel entre l'essieu. L'essieu est hors du moyeu. L'emboîture du moyeu.

Phonétique du mot « moyeux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
moyeux mwajø

Citations contenant le mot « moyeux »

  • sur la base des types, le marché des moyeux de roue automobile de 2015 à 2026 est principalement divisé en: Moyeu de roue en acier Moyeu de roue en alliage Autre Instant Interview, Impact de Covid-19 sur le marché Moyeux de roue automobile | Les principaux acteurs opérant sur le marché sont Zenix, Ronal, CMW, Faway, Enkei, Accuride, Shengwang, Superior, etc. – Instant Interview
  • Le rapport de recherche sur le marché mondial des moyeux de frein automobile a prédit une croissance futuriste puissante du marché des moyeux de frein automobile et la fusion de plusieurs statistiques sur l’industrie respective. En plus de cela, le rapport sur le marché mondial des moyeux de frein automobile est considéré comme une découverte complète d’informations importantes liées au marché international. Instant Interview, Taille du marché des moyeux de frein automobile 2020-26:, Bosch, Federal-Mogul, Bendix – Instant Interview
  • Pas de ça sur son Racer-X. Ni du reste. La fourche ? Oubliée : c’est un boîtier de direction et quatre petits pivots contrôlés par un servomoteur et ancrés sur le carénage qui la remplacent. Les roues : débarrassées de leurs moyeux façon Franco Sbarro et articulées d’une fine jante faisant office de chemin de roulement. L’amortissement ? Ancré sur des moyeux déportés. Quant au cadre, il est articulé autour de deux arches en tube d’alu, revêtues de carbone et surtout, scrupuleusement symétriques. Moto-Station, Racer-X, aux limites du design - Moto-Station

Images d'illustration du mot « moyeux »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « moyeux »

Langue Traduction
Anglais hubs
Espagnol hubs
Italien mozzi
Allemand hubs
Chinois 集线器
Arabe المحاور
Portugais hubs
Russe концентраторы
Japonais ハブ
Basque ardatz
Corse hubs
Source : Google Translate API
Partager