La langue française

Morvandelle

Sommaire

  • Définitions du mot morvandelle
  • Phonétique de « morvandelle »
  • Citations contenant le mot « morvandelle »
  • Traductions du mot « morvandelle »

Définitions du mot « morvandelle »

Trésor de la Langue Française informatisé

MORVANDEAU, MORVANDIAU, MORVANDELLE, adj. et subst.

(Celui, celle, ce) qui est du Morvan. Il ne se tient pas debout. Ces Morvandiaux, je leur croyais plus d'os! (R. Bazin, Blé,1907, p.178).Des valeurs industrielles? Il les savait, hélas à la merci d'une crise (...) du caprice d'une rivière morvandelle (Genevoix,Mains vides,1928, p.130).
Subst. masc. sing. Dialecte parlé dans le Morvan. Suivant le procureur général Dupin, le morvandeau est moins un patois qu'un français suranné, où sont restés en usage un grand nombre de mots vieillis (Lar. 19e).
Prononc. et Orth.: [mɔ ʀvɑ ̃do], [-djo], [-εl]. Rob., Lar. Lang. fr.: -deau: ,,on trouve aussi les formes dialectales morvandiau ou morvandiot, -ote``. Étymol. et Hist. 1. 1844 adj. «habitant ou originaire du Morvan; relatif au Morvan`` (Balzac, Les Paysans ds La Comédie humaine, éd. P.-G. Castex, t.9, p.97: ménages morvandiauds); 2. 1874 subst. «habitant du Morvan» (Lar. 19e); 3. 1874 subst. «dialecte de langue d'oïl parlé dans le Morvan» (ibid.). Dér. de Morvan, nom géogr.; suff. -(d)eau* (v. Nyrop t.3, §88, 1oet 239; Wolf, p.121, 126).

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

morvandelle \mɔʁ.vɑ̃.dɛl\

  1. Féminin singulier de morvandeau.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

MORVANDELLE (mor-van-dè-l') adj. f.
  • Qui est du Morvan, qui appartient au Morvan. Race bovine morvandelle.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « morvandelle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
morvandelle mɔrvɑ̃dɛl

Citations contenant le mot « morvandelle »

  • Un petit garçon de 5 ans, en vacances chez ses grands-parents à Brassy, profitait de la nature morvandelle et de la compagnie du chat de la maisonnée quand celui-ci chût au fond du puits depuis une planche en travers de la margelle sur laquelle il jouait, ce samedi 18 juillet en fin d'après-midi. www.lejdc.fr, Un enfant de 5 ans tombé dans un puits à Brassy sauvé par les pompiers - Brassy (58140)
  • Mais en plus de ses lacs, le Morvan dispose d’un autre haut lieu touristique. Un incontournable même : le Saut du Gouloux, sur la commune éponyme. Cachée dans la profondeur de la forêt, une cascade de 10 mètres témoigne aussi d’une partie de l’histoire morvandelle, celle du flottage du bois. www.lyonne.fr, Le Morvan, ses lacs, ses rivières... quel spot est fait pour vous ? - Avallon (89200)
  • La préfecture de la Nièvre avait également délivré une autorisation à la municipalité de Lormes. Mais celle-ci y a renoncé : « Les services préfectoraux ont mis beaucoup de temps à nous répondre », observe le maire de la cité morvandelle, Fabien Bazin. « De plus, les contraintes étaient terribles. Nous nous sommes donc résignés : il n’y aura ni bal, ni feu d’artifice. » www.lejdc.fr, Une seule commune de la Nièvre va tirer un feu d'artifice pour le 14-Juillet - Nevers (58000)
  • À table. Récompensée d'une assiette gourmande par le Guide Michelin, la cuisine de Jean-Baptiste et Maïko Girard est un condensé de ce que le terroir local a de meilleur à offrir : viandes, légumes, fromages, farine servant à confectionner un succulent pain au levain, et même safran proviennent des alentours. Au fil d'un menu en 5 étapes se succèdent amusantes mises en bouche (dont la brioche morvandelle au lard fumé maison), poisson ou volaille du marché à la cuisson parfaite et aux légumes du potager, avant de terminer sur un feuilleté chocolaté aux cerises de Bourgogne. Dans les verres, quelques belles références de la région et de la vallée du Rhône. Le Figaro.fr, Bourgogne: cinq tables champêtres où se mettre au vert cet été
  • Notre journaliste, aussi, tentera ce défi. Et pour réviser, nous consacrerons un article par semaine dans le journal jusqu'au 12 octobre pour explorer les facettes de cette culture morvandelle si riche... www.lyonne.fr, Êtes-vous prêt à passer votre certificat de culture morvandelle ? - Avallon (89200)

Traductions du mot « morvandelle »

Langue Traduction
Anglais morvandelle
Espagnol morvandelle
Italien morvandelle
Allemand morvandelle
Chinois morvandelle
Arabe مورفانديل
Portugais morvandelle
Russe morvandelle
Japonais モルヴァンデル
Basque morvandelle
Corse morvandelle
Source : Google Translate API
Partager