Modifié : définition de modifié


Modifié : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

MODIFIER, verbe trans.

A. − PHILOS. Donner (à une chose ou un être) un mode accidentel. Ainsi, toujours modifié selon le cours universel des choses, toujours à sa place, l'homme de la nature étoit toujours bien (Senancour,Rêveries,1799, p.93).La lumière ne part que d'un point du ciel, et l'air forme autour de la terre une sphère entière qui la rassemble et la modifie (Bern. de St-P.,Harm. nat.,1814, p.322):
1. ... je dis que je sens, que je suis modifié d'une certaine manière; il m'est évident que je n'exerce aucun pouvoir sur ma modification... Maine de Biran,Influence habit.,1803, p.14.
Emploi pronom. réfl. Il dépend de nous, non pas de nous modifier immédiatement d'une manière agréable ou désagréable, mais de donner notre attention aux idées ou objets capables de nous modifier ainsi (Maine de Biran,Journal,1816, p.241).
GRAMM. [Le suj. désigne un constituant, en partic. un adv.] Apporter un changement, une précision au sens d'un constituant ou d'une proposition. Les premiers adjectifs, ce me semble, ont dû être de simples noms, que l'on aura mis à côté d'un autre, pour le modifier (Destutt de Tr.,Idéol. 2, 1803, p.121).La dénomination d'adverbe ne doit pas faire croire que ces mots ne modifient que les verbes; car ils modifient souvent des adjectifs (Destutt de Tr.,Idéol. 2, 1803p.132).
B. − Changer certains traits, éléments ou certaines qualités de quelque chose sans en altérer la nature ou l'essence. Modifier légèrement, profondément (l'apparence, l'aspect de) qqc.; modifier un texte. Léonard n'avait rien modifié dans ses habitudes, mais tout était bien de soi-même, sans qu'il y mît d'effort (Estaunié,Empreinte,1896, p.64).Paragraphe 4 de l'article 443 du Code d'instruction criminelle, modifié par la loi de 1895 (Clemenceau,Vers réparation,1899, p.255):
2. Toute la fin de cet après-midi, elle l'employa avec fébrilité à agir: elle modifia l'arrangement de sa chambre, déplaça les meubles, mit de l'ordre dans l'armoire à linge du palier, refit tous les bouquets de la maison. Martin du G.,Thib.,Belle sais., 1923, p.964.
Emploi pronom. Dans l'une des deux cellules formées, les chromosomes se modifient, se fragmentent en petits granules; dans l'autre, ils demeurent entiers (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p.44).La silhouette des femmes se modifie légèrement (Villard,Hist. cost.,1956, p.99).
En partic.
1.
a) [P. réf. à un espace ou à un laps de temps] Modifier la dimension, la direction, la position de qqc. Il est donc probable que je modifierai mon itinéraire, de façon à passer par Bourges (Rivière,Corresp.[avec Alain-Fournier], 1907, p.246).Il modifia, d'un coup de pouce, l'aplomb de son chapeau melon et poursuivit (Duhamel,Combat ombres,1939, p.29).
[En parlant d'une entité abstr.] Les petits jeux de la chance ne pouvaient modifier sa destinée (Guéhenno,Jean-Jacques,1950, p.169).Nous ne voulons pas affaiblir le P. C. mais nous souhaitons qu'il modifie sa ligne (Beauvoir,Mandarins,1954, p.258):
3. ... les médecins ont employé des remèdes plus ou moins actifs pour modifier le cours de la maladie ou pour l'enrayer. Cl. Bernard, Princ. méd. exp.,1878, p.5.
b) [P. réf. à un élément d'une hiérarchie, d'une série ordonnée, à une habitude] Modifier la durée, l'équilibre, l'intensité, la quantité de qqc. Nous avons modifié l'heure de votre dîner, à cause du train, fit le père Étienne (Huysmans,En route,t.2, 1895, p.303).Nous supposerons d'abord la surface du cristal parallèle au plan réticulaire réflecteur, quittes à voir ensuite comment les intensités sont modifiées quand cela n'a pas lieu (Friedel,Cristallogr.,1926, p.328).Ce sont surtout les minima de la température qui sont modifiés (Maurain,Météor.,1950, p.205).
En partic. [En parlant d'un accord mus., d'une note] En changer la valeur. La tierce-mineure est souvent marquée par un bémol lors-même qu'elle est produite par une note qui n'est pas modifiée par ce signe (Fétis,Harm.,1849, p.134).L'altération est un signe qui modifie le son de la note à laquelle il est affecté (Danhauser,Théorie mus.,1872, p.19).
[En parlant d'une entité abstr.] Les fonctions ψ osont modifiées sous l'influence de l'addition de l'opérateur , présenté comme une perturbation effectuée sur (Daudel,Fond. chim. théor.,1956, p.9).La croissance des villes (...), l'extension des loisirs ont modifié les relations humaines, en particulier celles des parents et des enfants, et l'influence morale de la famille (L. Cros, Explosion scol.,1961, p.134).
c) [P. réf. à une gradation dans le domaine des sensations ou des phénomènes perceptifs] [Les] grains du cuir dont elle modifie très légèrement la couleur (Closset,Trav. artist. cuir,1930, p.41).Au début, toutes les couleurs sont modifiées, leur ton fondamental reste le même, mais leur saturation décroît (Merleau-Ponty,Phénoménol. perception,1945, p.88).
d) Emploi pronom. Pendant la nuit, la température se modifia, le froid devint plus vif (Verne,Tour monde,1873, p.196).Le ronflement se modifiait, traduit maintenant en rumeurs sourdes (Courteline,Ronds-de-cuir,1893, 5etabl., ii, p.175).
2.
a) [À propos d'une idée, d'une opinion, ou d'un terme du même paradigme] En changer légèrement la nature par référence à un ensemble de valeurs intellectuelles. Modifier en bien, en mal. Cependant, si depuis deux ans vos idées sur le mariage ne sont pas modifiées, en cas de veuvage, ne faites pas une nouvelle tentative, elle ne réussirait pas mieux que la première (Dumas fils, Ami femmes,1864, iii, 10, p.142).L'expérience de la guerre 1939-45 a modifié, dans de nombreux pays, les idées couramment admises (Pineau,S.N.C.F. et transp. fr.,1950, p.118).
Emploi pronom. Les opinions se modifient nécessairement; on ne connaît jamais suffisamment un maître pour en parler absolument et définitivement (Delacroix,Journal,1852, p.496).
b) Vx. Changer légèrement la nature de quelque chose de façon à en réduire l'intensité, à en éliminer les excès. Synon. tempérer.La peine peut être modifiée par le juge lorsque l'obligation principale a été exécutée en partie (Code civil,1804, art.1231, p.221).On craint la force de l'élément populaire dont la troisième branche de la législature est composée, bien qu'il soit modifié par la sagesse et la dignité des membres de la chambre des communes (Staël,Consid. Révol. fr.,t.2, 1817, p.334).
REM.
Modifiant, -ante, part. prés. et adj.,rare. Qui modifie. Les faces modifiantes ou troncatures d'un cristal (Littré).
Prononc. et Orth.: [mɔdifje], (il) modifie [-fi]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1355 «transformer, en la réduisant, une peine...» (Bersuire, Tit. Liv., B.N. 20312 ter, fo46 vods Gdf. Compl.); 2. 1690 «apporter un changement sans altérer la nature de l'objet» (Fur.); 3. 1803 gramm. (Destutt de Tr., loc. cit.). Empr. au lat. modificare «régler, ordonner», sens réfl. «se modérer», francisé d'après les nombreux verbes en -fier. Fréq. abs. littér.: 2543. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 3587, b) 3127; xxes.: a) 3116, b)4202.
DÉR.
Modificabilité, subst. fém.Caractère, état de ce qui se modifie. Le perfectionnement suppose toujours l'imperfection, qui partout augmente avec la complication (...). Néanmoins, cette loi générale de la modificabilité érige doublement la morale en art principal, soit pour son importance supérieure, soit aussi d'après le champ plus étendu qu'il offre à notre sage activité (Comte,Catéch. posit.,1852, p.108).L'angoisse qui, lorsqu'elle est dévoilée, manifeste à notre conscience notre liberté, est témoin de cette modificabilité perpétuelle de notre projet initial (Sartre,Être et Néant,1943, p.542). [mɔdifikabilite]. 1reattest. 1852 (Comte, loc. cit.); dér. sav. de modifier, sur le modèle des mots comme appliquer*/applicabilité*, déjà en angl. en 1827: modificability (v. NED).

Modifié : définition du Wiktionnaire

Forme de verbe

modifié \mɔ.di.fje\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe modifier.
    • S’il n’y a pas jusqu’à ce jour de réglementation spéciale visant les manutentions applicables à ces concentrés, si le 2° de 1’article 3 du décret du 19 août 1921, modifié par le décret du 9 septembre 1934, autorise la clarification par le charbon pur des moûts blancs tachés, le même traitement est-il licite en vue de décaraméler un concentré blanc ou rouge destiné aux emplois de vinification et à une dose dépassant les limites autorisées pour les vins ? — (Revue de viticulture, 1938, volume 89, page 581)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Modifié : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MODIFIER. v. tr.
Changer une chose dans quelqu'une de ses parties. La nature de l'homme est diversement modifiée par le climat, par l'éducation, par les lois. On a modifié le projet de loi par plusieurs amendements. Modifier les clauses d'un traité, les articles d'un contrat. Leur opinion s'est beaucoup modifiée.

Modifié : définition du Littré (1872-1877)

MODIFIÉ (mo-di-fi-é, ée) part. passé de modifier
  • Une seule partie modifiée dans un tout aussi parfait que le corps d'un animal suffit pour que tout se ressente en effet de cette altération, Buffon, Quadrup. t. V, p. 54.

    Articles modifiés, propositions modifiées, articles, propositions qu'on a atténuées, corrigées.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « modifié »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
modifié mɔdifie play_arrow

Citations contenant le mot « modifié »

  • Marché mondial Polyéther modifié en silicone 2020 – Le rapport de recherche sur l’industrie fournit une analyse d’impact (COVID-19), une dynamique du marché au niveau régional et national pour identifier et tous les aspects clés du marché mondial Polyéther modifié en silicone et des données complètes d’étude commerciale qui améliorent la compréhension. La portée du rapport couvre une vue d’ensemble de la concurrence fournissant des parts de marché aux entreprises ainsi que des profils d’entreprise pour les principales entreprises contribuant aux revenus. Le développement technologique a conduit à des avantages supplémentaires liés à l’utilisation de Polyéther modifié en silicone Marché, ce qui contribue à augmenter le taux d’adoption parmi les utilisateurs finaux. Le rapport sur le marché mondial Polyéther modifié en silicone comprend une étude détaillée couvrant les facteurs sous-jacents influençant les tendances du secteur. , Marché Polyéther modifié en silicone 2026: accent sur les conditions du marché régional, taille, profit, capacité et prévisions: DowDuPont, Basildon Chemicals, Zhejiang Runhe Chemical, Shandong Dayi Chemical, Xiameter – InFamous eSport
  • Le départ de la DRHEAM-CUP/Grand Prix de France de course au large sera donné dimanche à partir de 13h à Cherbourg-en-Cotentin à destination de La Trinité-sur-Mer. Dans du vent assez faible, les 100 bateaux inscrits s’élanceront sur plusieurs parcours qui ont dû être modifiés par la direction de course en raison de l’absence de vent en Mer Celtique et en Mer d’Irlande. Les passages du Fastnet pour la DRHEAM CUP 1100 (Ultimes) et la DRHEAM-CUP 700 (Multi50, Class40, Grands Monocoques, Multi 2000) ont été supprimés, tout comme celui de l’île de Man pour les Ultimes. A la place, les trois maxi trimarans iront chercher un waypoint situé par 51°Nord 8°Ouest, avant une descente vers la Bretagne et une nouvelle marque à passer, la cardinale Ouest de Rochebonne (au large de la Vendée), soit un parcours de 750 milles. Sport24, Parcours modifié sur la DRHEAM Cup - Fil info - Voile
  • Le rapport est une étude détaillée du marché Éther de polyphénylène modifié (MPPE) qui aborde toutes les informations essentielles dont un nouveau marché entrant et les acteurs existants ont besoin pour mieux comprendre le marché. L’objectif principal de cette étude nommée marché Éther de polyphénylène modifié (MPPE) est daider à une prise de décision stratégique fiable vis-à-vis des opportunités sur le marché Éther de polyphénylène modifié (MPPE). Il propose des comptes d’entreprises, des investisseurs industriels, et des secteurs d’activités avec des observations importantes pour améliorer la capacité de prise de décision. se connecter à la vente dexperts [email protected] or call us on +1-312-376-8303. Thesneaklife, Étude du marché Éther de polyphénylène modifié (MPPE) Mondial 2020 tenant compte de l’analyse des effets du coronavirus (COVID-19) par compagnies Asahi Kasei, Mitsubishi Chemical, Sungwoo, Sabic, Ensinger – Thesneaklife
  • « Le marché Asphalte froid modifié mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Asphalte froid modifié devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. » Thesneaklife, Impact du marché Asphalte froid modifié mondial de Covid-19 (2020 à 2027) | Sika AG (Switzerland), Nynas AB (Sweden), Total S.A. (France), Royal Dutch Shell Plc (The Netherlands), Colas S.A. (France) – Thesneaklife
  • Parmi les autres changements alimentaires induits par le Covid-19, et qui pourraient perdurer, on note une augmentation des ventes de produits surgelés ainsi que le changement de nature des déjeuners en semaine, modifiés par le télétravail. Slate.fr, Le Covid-19 a modifié la façon dont nous faisons nos courses | Slate.fr
  • L'amour a ceci de commun avec la grâce que tout - et jusqu'à la manière de pousser une porte ou de nouer un lacet - est modifié. Rien de ce qui était avant ne demeure. De Christiane Singer
  • L'observation est l'investigation d'un phénomène naturel, et l'expérience est l'investigation d'un phénomène modifié par l'investigateur. De Claude Bernard
  • Construire, c'est collaborer avec la terre : c'est mettre une marque humaine sur un paysage qui en sera modifié à jamais. De Marguerite Yourcenar / Mémoires d'Hadrien
  • De toutes façons, ce que nous cherchons à atteindre se trouve toujours détourné et modifié par l'acte médiateur qu'il nous faut accomplir pour l'atteindre. De Louis-René Des Forêts / Le bavard
  • Faute d’avoir pu changer le monde, j’ai modifié ma façon de le considérer. De Philippe Bouvard
  • Je suis tellement satisfait de mon appareil auditif que, par trois fois, j'ai modifié mon testament. De Anonyme

Traductions du mot « modifié »

Langue Traduction
Corse mudificatu
Basque aldatu
Japonais 修正
Russe внесены изменения
Portugais alterados
Arabe معدل
Chinois 修正
Allemand geändert
Italien modificato
Espagnol modificado
Anglais amended
Source : Google Translate API

Synonymes de « modifié »

Source : synonymes de modifié sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « modifié »


Mots similaires