Mitoyenne : définition de mitoyenne


Mitoyenne : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

MITOYEN, -YENNE, adj.

A. −
1. [En parlant d'une chose placée sur la limite de deux éléments contigus (bâtiments, terrains, etc.)] Qui est situé entre, sur la limite (de deux choses); en partic., dr., qui est situé sur la limite de deux fonds contigus et qui appartient en copropriété aux propriétaires de l'un et de l'autre.
[Les éléments contigus sont mentionnés]
Mitoyen avec.Ce pavillon, sis au milieu d'un grand jardin dont un des murs était mitoyen avec la cour des communs du château de Presles, avait jadis son entrée sur la grande rue du village (Balzac,Début vie, 1842, p.393).La chambre de Mademoiselle Bernardine a une cloison mitoyenne avec la salle de bains (Romains,Hommes bonne vol., 1932, p.43).
Mitoyen entre... (et...).Une baie, percée dans le mur mitoyen entre les deux antichambres, avait réuni ces appartements en un seul (Martin du G.,Thib., Consult., 1928, p.1054).
P. ell. [Les éléments contigus ne sont pas concrètement mentionnés]
Vx. Espace mitoyen (Ac.). Toute haie qui sépare des héritages est réputée mitoyenne (Code civil, 1804, art.670, p.122).Il faut s'appuyer aux murs mitoyens, tout en laissant, − si l'on veut avoir un jardin, − l'espace nécessaire pour passer de la cour dans ce jardin (Viollet-Le-Duc, Archit., 1872, p.292).Le fossé mitoyen qui draine les eaux superflues de l'hiver, je l'ai approfondi, curé (Colette,Naiss. jour, 1928, p.64).
Puits mitoyen. Puits situé sur la ligne commune de deux propriétés contiguës, et qui est à l'usage de l'une et de l'autre. Le puits mitoyen était un grand puits très peu profond (Zola,Fortune Rougon, 1871, p.179).
2. [En parlant de deux ou plusieurs éléments (bâtiments, terrains)] Contigu. Nos terres étant mitoyennes, nous en étions venus depuis deux ans (...) jusqu'au point de ne plus nous adresser la parole (Bosco,Mas Théot., 1945, p.8).Entre certaines parties d'appartements mitoyens, il n'existe qu'une mince cloison qui oblige à parler à mi-voix pour ne pas se faire entendre du voisin (Gds ensembles habit., 1963, p.27).
[En parlant d'un élément par rapport à un autre]
Mitoyen à.Ce fameux cabaret mitoyen au cimetière Vaugirard (Hugo,Misér., t.1, 1862, p.655).Le local choisi était «une maison (...) mitoyenne à l'hôtel des Menus» (Enseign. mus., 1, 1950, p.6).
Mitoyen avec.L'hôtel est généralement isolé, c'est-à-dire qu'il n'est mitoyen, en tant que bâtiment, avec aucune construction voisine; ou du moins ses points de mitoyenneté n'ont-ils qu'une faible importance (Viollet-Le-Duc, Archit., 1872, p.258).
Mitoyen de.[Il] demeurait rue d'Orléans, dans la maison mitoyenne de celle du Docteur Poulain (Balzac,Cous. Pons, 1847, p.268).
P. ell. Une habitation mitoyenne, appartenant à M. Hédée (Sand,Hist. vie, t.3, 1855, p.442).Il habite la maison mitoyenne au même étage (Flers, Caillavet,M. Brotonneau, 1923, p.6).
[P. méton., en parlant d'une pers.] Qui habite, qui est installé à côté (de). Vous êtes parti le matin de votre maison, où les ménages mitoyens se sont mis aux fenêtres en enviant le privilège que vous donne votre fortune d'aller aux champs et d'en revenir sans subir les voitures publiques (Balzac,Ptes mis., 1846, p.24).Pour les voisins, la construction d'une maison est une calamité; pour les commerçants mitoyens, c'est un désastre (Viollet-Le-Duc, Archit., 1872, p.337).
B. − ANAT., ZOOL. Dents mitoyennes d'un cheval. ,,Celles qui sont entre les pinces et les coins`` (Ac. 1798-1935).
Emploi subst. fém. Chacune des incisives médianes des chevaux, des bovins et des ovins (d'apr. Cass.-Moir. 1979). [Chez l'homme] Vx. Dans l'homme les incisives paroissent entre huit et douze mois; les mitoyennes d'en bas se montrent les premières, puis les mitoyennes d'en haut; ensuite les latérales d'en bas, et celles d'en haut (Cuvier,Anat. comp., t.3, 1805, p.135).
C. − Au fig.
1. Vieilli. [En parlant de ce qui est placé entre deux ou plusieurs éléments (opposés, extrêmes)] Qui est au milieu (de deux opposés, de deux extrêmes); qui participe de deux ou de plusieurs éléments opposés, extrêmes ou simplement différents. Synon. intermédiaire, moyen.Avis mitoyen. L'organisation des trois bans de la Garde nationale en France. Le premier, celui des jeunes gens, était d'aller jusqu'à la frontière; le second, celui de l'âge mitoyen et des hommes mariés, ne sortait pas du département (Las Cases,Mémor. Ste-Hélène, t.1, 1823, p.813).On se figure que la classe mitoyenne étoit éloignée de tout, que les emplois n'appartenoient qu'aux nobles (Chateaubr.,Ét. ou Disc. hist., t.4, 1831, p.437).Qu'y a-t-il donc en ce livre de si exorbitant, de si antipathique à l'esprit mitoyen de notre époque (...)? (Proudhon,Guerre et Paix, 1861, p.13).
Mitoyen entre... et...Un état mitoyen entre la léthargie et la convulsion (Sénac de Meilhan,Émigré, 1797, p.1846).Mon rôle s'est borné à indiquer, après M. de Gourmont, une question encore fraîche, mitoyenne entre l'esthétique, la psychologie et la métaphysique (Thibaudet,Réfl. crit., 1936, p.71).
Mitoyen à... et à...(rare).Ce roi mitoyen à la monarchie et à la Révolution (Hugo,Misér., t.2, 1862, p.486).
2. [En parlant de deux ou plusieurs éléments] Contigu, voisin. À un certain moment même, je ne vois plus, avec netteté, la différence qu'il peut y avoir entre ces activités mitoyennes, entre sociologie de l'art et histoire de l'art, entre sociologie du travail et histoire du travail, sociologie littéraire et histoire littéraire (Traité sociol., 1967, p.89).
Prononc. et Orth.: [mitwajε ̃], fém. [-jεn]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1355 mittoen «qui est au centre, entre deux éléments» (Bersuire, fo74, verso [B.N. 20312 ter] ds Littré); 1571 mur mitoyen (Coutumes de Clermont, chap.XIX, II ds Nouv. Coutumier gén., éd. Bourdot de Richebourg, t.2, p.885a). Altération d'apr. mi*, milieu* de l'a. fr. moitoien «de moitié» début xives. (Grandes chron. de France, éd. P. Paris, t.5, p.90), «qui est entre deux choses, qui appartient à deux éléments» début xives. (Stat. de Paris, Vat. Ott. 2962, fo44a ds Gdf. Compl.: murs moictoiens), 1327 (A.N. K 41, pièce 17, ibid.: yaue... moitoyenne), dér. tardif en -ain* de moitié* (Bl.-W.1-5, EWFS2), cf. l'a. fr. blé moitéen «sorte de méteil» (1257 ds Du Cange, s.v. bladum mediastinum). Pour les relations avec les dér. en - enc > germ. -ing, v. FEW t.6, 1, pp.609 et 613. Fréq. abs. littér.: 159.
DÉR.
Mitoyenneté, subst. fém.État, caractère de ce qui est mitoyen; spéc., dr. copropriété d'une limite, d'une clôture (mur, haie, ruisseau, fossé) entre deux fonds. Cependant tout copropriétaire d'un mur mitoyen peut se dispenser de contribuer aux réparations et reconstructions en abandonnant le droit de mitoyenneté, pourvu que le mur mitoyen ne soutienne pas un bâtiment qui lui appartienne (Code civil, 1804, art. 656, p.120).La charrue de Jean devait avoir entamé leur parcelle. Il y avait là de continuels sujets de dispute, pas un mois ne se passait sans qu'une question de mitoyenneté les jetât les uns sur les autres. Ça ne pouvait finir que par des coups et des procès (Zola,Terre, 1887, p.445).En compos. non-mitoyenneté. Il y a marque de non-mitoyenneté lorsque la sommité du mur est droite et à plomb de son parement, d'un côté, et présente de l'autre un plan incliné (Code civil, 1804, art. 654, p.119).P. ext. Qualité de ce qui est contigu. C'est en vue d'éclairer l'homme qu'on étudie l'animal (...) les groupes sociaux (...). Ce qui n'est encore que rapprochement ou mitoyenneté deviendra peut-être un jour communauté de recherches (Hist. sc., 1957, p.1681). [mitwajεnte]. Att. ds Ac. dep. 1835. 1reattest. 1804 (Code civil, loc. cit.); de mitoyen, suff. -eté, v. -(i)té. Fréq. abs. littér.: 10.

Mitoyenne : définition du Wiktionnaire

Forme d’adjectif

mitoyenne \mi.twa.jɛn\

  1. Féminin singulier de mitoyen.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Mitoyenne : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MITOYEN, ENNE. adj.
Qui est au milieu, qui tient le milieu, qui est entre deux choses. Espace mitoyen. Il s'emploie plus ordinairement dans les locutions suivantes : Mur mitoyen, Mur qui appartient aux deux propriétés contiguës dont il forme la séparation. On dit de même Fossé mitoyen, haie mitoyenne. Puits mitoyen, Puits pratiqué sur la limite commune de deux propriétés contiguës, et qui est à l'usage de l'une et de l'autre. Cloison mitoyenne, Cloison qui est commune à deux chambres et qui les sépare. Dents mitoyennes d'un cheval, Celles qui sont entre les pinces et les coins.

MITOYEN signifie, au figuré, Qui est placé entre deux choses extrêmes ou opposées et qui tient un peu de l'une et de l'autre. On a ouvert un avis mitoyen pour tout concilier. La bourgeoisie formait un état mitoyen entre la noblesse et le peuple. En ce sens il vieillit.

Phonétique du mot « mitoyenne »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mitoyenne mitwajɛn play_arrow

Citations contenant le mot « mitoyenne »

  • Maître Corinne Robert répond à Christian, qui se pose des questions sur la légalité d'une pause de clôture effectuée par son voisin... à côté de leur clôture mitoyenne. www.lepopulaire.fr, Mon voisin pose une clôture... à côté de notre clôture mitoyenne. Est-ce légal ? - Limoges (87000)
  • L'incendie s'est déclaré tôt ce lundi matin dans une maison abandonnée à Saint-Nicolas-de-Redon en Ille-et-Vilaine. Il s'est ensuite propagé à la maison mitoyenne, elle aussi sans occupant. France 3 Bretagne, Saint-Nicolas-de-Redon : un incendie touche deux maisons en bord de Vilaine
  • Qu’il s’agisse d’une haie de lauriers, de feuillus ou de thuyas, toute haie qui délimite la séparation entre deux propriétés est considérée comme mitoyenne. Immobilier, Taille des haies : obligations légales, conflits de voisinage, ce que dit la loi
  • L'incendie d'un hangar s'est propagé à la maison d'habitation mitoyenne. Une vingtaine de pompiers se sont rendus sur place permettant de limiter les dégâts causés sur la maison. France 3 Nouvelle-Aquitaine, Lot-et-Garonne : incendie d'un hangar de 100 m2 à Armillac
  • Il était 15 h 30 environ ce mardi après-midi lorsque les sapeurs-pompiers sont alertés pour l'écroulement du mur d'une maison mitoyenne située "rue haute", dans le centre bourg de Pradelles. Environ 50 m2 du pignon du mur de deux maisons mitoyennes assez anciennes (l'une est datée du 18ème siècle) venait de s'effondrer, heureusement sans faire de blessés. L'une des deux maisons est en parfait état mais inhabitée. Celle d'à côté est en ruine. Le toit est passé à travers d'abord en 2007, puis complètement en février 2018. www.leveil.fr, Le mur mitoyen d'une maison s'écroule dans le centre de Pradelles - Pradelles (43420)
  • Sinistre Une ferme mitoyenne de Sottens a pris feu mardi dans les combles. Un des appartements a été complètement détruit. , Vaud: une maison mitoyenne détruite par les flammes à...
  • Ce samedi après-midi, un incendie a débuté au premier étage d’une maison abandonnée, rue Fernandel à Dechy. Le feu s’est progressivement propagé vers la maison mitoyenne, qui n’a pas subi de dégât. La Voix du Nord, Deux maisons mitoyennes touchées par les flammes à Dechy
  • 22h30 : Lors des reconnaissances entreprises dans l'appartement sinistré, qui se trouve dans une maison mitoyenne des deux côtés au 35 rue Murette, les sapeurs pompiers ont découvert le corps sans vie d'un homme qui n'était pas brûlé et dont la rigidité cadavérique laisse penser que sa mort n'est pas liée directement à l'incendie. , La Mure | La Mure : un corps retrouvé dans un appartement en feu
  • Les pompiers sont intervenus de bonne heure, ce dimanche, alors qu’un incendie s’est déclaré dans une maison mitoyenne située rue Jean-Jaurès. L’artère, proche du centre-ville, est située derrière le centre hospitalier de Bailleul. La Voix du Nord, Bailleul : Un incendie parti d’une friteuse dans une maison rue Jean-Jaurès
  • Une mai­son mitoyenne est une mai­son con­tiguë située entre deux choses (dis­posant d’un mur com­mun en pro­priété pour 2 pro­prié­taires dif­férents). Rachatducredit.com, Définition de maison mitoyenne - Encyclopédie bancaire
  • Le feu a ravagé l’habitation, mitoyenne, et les sapeurs-pompiers de Gravelines ont lutté pour éviter qu’il ne se propage aux maisons voisines. Elles n’ont au final pas subi de dégâts notoires. La Voix du Nord, Grand-Fort-Philippe: une maison détruite par un incendie
  • Un violent incendie de garage menace une habitation mitoyenne à Veynes. L'alerte a été donnée vers 16h au lieu-dit "Foulon". Le garage, d'une superficie de 80 m², s'est embrasé entièrement. Une vingtaine de pompiers se sont rendus sur les lieux pour limiter les dégâts et tenter de préserver la maison. D!CI TV & Radio, Hautes-Alpes : un violent incendie de garage à Veynes menace une habitation mitoyenne | D!CI TV & Radio
  • Un important incendie s'est déclaré ce samedi en fin d'après-midi dans une maison mitoyenne située en plein centre-ville de Rambervillers, entre l'église et la mairie. , Faits-divers - Justice | Gros incendie en plein centre-ville de Rambervillers
  • Celui qui prend cette initiative est seulement tenu d’en supporter le coût, ajoute le code, et il doit aussi assumer seul les réparations et l’entretien de la partie qu’il aurait bâtie seul. Car la partie surélevée par l’un des deux voisins n’appartient qu’à lui seul et n’est pas mitoyenne... Il n’y a donc pas d’empiétement chez autrui lorsqu’un propriétaire décide de surélever, même sur toute sa largeur, un mur qui se trouve pour moitié sur son terrain et pour moitié sur le terrain voisin. Le Figaro, Vous pouvez surélever seul un mur mitoyen, à condition de tout payer
  • Un incendie s’est déclaré dans une habitation de la résidence Nelson-Mandela, alors qu’un père et son fils de 6 ans se trouvaient à l’intérieur. Le feu s’est propagé à la maison mitoyenne. La Voix du Nord, Pont-à-Vendin : deux maisons touchées par un incendie, ce lundi midi
  • Son voisin, placé sous tutelle, s’est mis à saccager peu à peu son logement, le rendant insalubre. Pour cette habitante de Dourges, propriétaire de la maison mitoyenne, la situation semble inextricable. Entre la mairie, le bailleur et l’association tutélaire, pas toujours de savoir qui peut et doit faire quoi. La Voix du Nord, Vivre à côté d’un logement insalubre, la galère pour une habitante de Dourges
  • L'incendie s'est déclaré ce mardi 6 août 2019 vers 5h30 sur la commune de Mandeure, dans une cave de maison mitoyenne. macommune.info, Les sapeurs-pompiers dépêchés pour le feu d’une maison mitoyenne à Mandeure • macommune.info
  • Un mur est qualifié de mitoyen uniquement s’il est conforme à certains critères. En effet, il doit séparer deux bâtiments, jardins, cours ou enclos dans les champs appartenant à deux propriétaires distincts. La loi précise également qu’un mur peut être mitoyen en totalité ou en partie. La mitoyenneté entraîne des droits et obligations pour les propriétaires du mur. DemarchesAdministratives.fr, Mur mitoyen : a-t-on le droit de le surélever de sa propre initiative ?
  • La mitoyenneté correspond à la propriété d'un mur ou d'une clôture entre deux terrains. Les murs et clôtures mitoyens sont sources de nombreux conflits. Droits et devoirs des propriétaires mitoyens. Figaro Immo, Mur mitoyen : comment éviter les conflits ?
  • Oui, sauf dispositions contraires, une clôture séparant deux propriétés est mitoyenne. Cela signifie qu’en l’absence de titre ou document indiquant la propriété privative de la haie, les voisins doivent se partager son entretien (1). , Qui paie l’entretien d’une haie mitoyenne ?  
  • La nuit dernière à 23 h 45, les habitants de la rue du Justemont ont été réveillés par les gyrophares et les sirènes des gendarmes et sapeurs-pompiers. Un incendie s’est déclaré dans l’habitation mitoyenne d’un couple qui avait emménagé il y a deux mois dans une maison de type Sidélor. , Edition Metz et agglomération | Deux maisons mitoyennes détruites par les flammes
  • Lundi matin, aux alentours de 9 h 30, une maison mitoyenne de plain-pied a pris feu au lieu-dit La Marconnaise à Juif. Le feu s’est déclaré chez une dame de 94 ans qui s’est réfugiée chez ses voisins lorsqu’elle a vu « des flammes courir sur mon radiateur », explique-t-elle, encore choquée et émue d’avoir vu partir en fumée sa maison dans laquelle la nonagénaire a presque toujours habité. Le SMUR de Chalon-sur-Saône est intervenu sur place pour des contrôles : heureusement, il s’est avéré que la Bressane n’avait subi aucun dommage physique. , Juif | À 94 ans, une Bressane voit sa maison mitoyenne partir en fumée
  • Pour qu’une haie soit considérée comme mitoyenne, elle doit être plantée à cheval entre les deux terrains. Pour prouver la mitoyenneté, les copropriétaires peuvent fournir soit un acte notarié établi au moment de l’achat du terrain ou de la maison, soit un acte privé signé par les voisins qui ont planté la haie. S’il n’existe aucun papier attestant de la mitoyenneté, vous pouvez vous référer au cadastre. Par ailleurs, une haie mitoyenne peut être acquise par prescription trentenaire, c’est-à-dire si la haie a été entretenue par les deux propriétaires pendant plus de trente ans. Infobourg, Haie mitoyenne : quelle est la législation pour la taille et l'entretien
  • La preuve de la mitoyenneté ou de la non mitoyenneté d’un mur est apportée soit par un titre de propriété, soit par une prescription. En effet, si un seul des voisins entretient ou répare seul le mur pendant 30 ans, le mur lui appartient. Seloger, Peut-on modifier un mur mitoyen ? | Réglementation Seloger
  • Nous louons une maison avec jardin et clôture mitoyenne, que nous avons achetée il y a 14 ans. Nous aimerions renouveler la clôture car elle est en mauvais état – le chien du locataire s’échappe régulièrement –, mais la voisine ne veut rien entendre. Est-elle obligée d’intervenir à raison de 50 % dans les frais ? SillonBelge.be, SillonBelge.be - Votre spécialiste de l'agriculture en Belgique
  • Lorsque le feu s'est déclaré, des employés étaient présents dans l'usine. « Ce sont eux qui ont alerté les sapeurs-pompiers, précise Thierry Meignen. Il y avait urgence car la salle blanche qui abrite les chaînes de production est mitoyenne de l'entrepôt sinistré. Ça ne pouvait pas tenir plus de deux heures », poursuit le maire. leparisien.fr, Seine-Saint-Denis : spectaculaire incendie dans un entrepôt mitoyen de l’usine de masques du Blanc-Mesnil - Le Parisien
  • L’effervescence était de mise, ce mercredi matin, au cœur du village de Ménil-sur-Saulx, où un incendie s’est déclaré dans une grange située 30 Grande-Rue, jouxtant deux maisons mitoyennes. Celle située sur la droite a pu être épargnée grâce à l’intervention des sapeurs-pompiers qui n’ont en revanche rien pu faire pour sauver celle de gauche. De mémoire de riverains, c’est la troisième habitation à être détruite par un incendie dans la rue principale en l’espace de huit ans. , Faits-divers - Justice | Le feu de grange se propage et détruit une maison mitoyenne
  • Un incendie est survenu ce jeudi 6 février dans deux maisons mitoyennes de l'avenue de la Gare, à Charny. Le feu s'est déclaré, au numéro 12, dans la maison de gauche, d'environ 80 mètres carrés. D'après des témoignages concordants et les autorités, le feu serait parti d'un insert. Il s'est ensuite propagé par les toits jusqu'à la maison mitoyenne située au numéro 10.  www.lyonne.fr, Deux maisons mitoyennes prennent feu à Charny - Charny-Orée-de-Puisaye (89120)
  • Le feu a pris au sein d’un logement pour particuliers, impasse des peupliers. 21 sapeurs-pompiers sont intervenus à 4h54 du matin pour mettre fin au sinistre, ainsi qu’au début de propagation au sein de l’habitation mitoyenne. , Incendie dans une maison mitoyenne, près du Havre : quatre personnes relogées | 76actu
  • Un peu avant 19 h, ce lundi, un violent incendie s’est déclaré dans une maison mitoyenne située vieux chemin de Brû à Rambervillers. Fort heureusement, les quatre occupants, deux dans chaque habitation, ont pu rapidement quitter les lieux. D’importants moyens ont été déployés sur place. Les pompiers, placés sous l’autorité du lieutenant Boussouak, mettaient tout en œuvre pour que le feu n’endommage pas trop la maison voisine ; celle où s’est déclaré l’incendie ayant subi d’énormes dégâts. , Edition Saint Dié | Une maison mitoyenne, proie des flammes
  • Il était 4 heures, ce samedi, lorsque s’est déclaré un feu de toiture dans une habitation mitoyenne au lieu-dit du Pont d’Allemagne, à Eppeville (Somme). L'Aisne nouvelle, Une maison mitoyenne, non habitée, prend feu à Eppeville
  • Une maison mitoyenne se trouvant à Ebersmunster (Bas-Rhin), au nord-est de Sélestat, a été endommagée par un incendie le vendredi 27 décembre. Une personne a été blessée.  France 3 Grand Est, Bas-Rhin : incendie d'une maison mitoyenne à colombages à Ebersmunster
  • Les sapeurs pompiers sont intervenus jeudi soir à 23 h pour éteindre un incendie qui s'était déclaré dans une maison mitoyenne rue Georges Bernanos dans le quartiers des Poteries à Strasbourg. , A la Une | Strasbourg: une maison mitoyenne endommagée par les flammes
  • À Staffordshire, au Royaume-Uni, une maison mitoyenne située dans le quartier Normacot, à Stoke-on-Trent, est vide et inhabitée depuis plus de 21 ans. sudinfo.be, Cette maison mitoyenne est vide et infestée de rongeurs depuis plus de 21 ans: «On entend les rats se gratter la nuit, c’est horrible» (photo)
  • Les secours sont intervenus ce mardi 21 avril après 23 h pour un incendie qui s’est déclaré dans une maison mitoyenne de chaque côté, située rue des Camusots à Lamarche. , Edition La Plaine | Feu dans une maison mitoyenne à Lamarche : deux personnes relogées
  • La réponse à cette question dépend de qui est propriétaire de la clôture. Si elle vous appartient, vous pouvez librement la modifier. En revanche, si elle est à votre voisin, il faut son accord. S’il n’existe pas de preuve de propriété privative de cette clôture, elle est présumée mitoyenne (1). Il est alors possible d’y fixer une haie artificielle, un brise vue ou des canisses, dans la mesure où ces ajouts n’ont pas pour conséquences de la dégrader. , Puis-je fixer un occultant sur la clôture de séparation avec mon voisin ? 
  • Il aura fallu plusieurs heures aux sapeurs-pompiers pour parvenir à maîtriser cet incendie et à sécuriser la maison en proie aux flammes. L’alerte a été donnée par des voisins vers 10 h ce vendredi 14 février. Un incendie s’est déclaré dans une maison mitoyenne située rue Jacquard à Saint-Etienne-lès-Remiremont. Les deux logements ont été détruits par le sinistre dont l’origine semble se situer au niveau des combles. A l’arrivée des sapeurs-pompiers, la toiture était embrasée. Un important dispositif de secours est déployé. Pas moins de vingt-quatre sapeurs-pompiers ont été mobilisés. , Faits-divers - Justice | Une maison mitoyenne ravagée par les flammes
  • Les pompiers ont cependant réussi à empêcher que l’incendie se propage au rez-de-chaussée et à la maison mitoyenne. , Loudéac : une maison détruite par un incendie | Le Courrier Indépendant
  • La maison étant mitoyenne des deux côtés, le feu s’est rapidement propagé vers les habitations voisines. « La circulation a d’ailleurs été interrompue », ajoute David Quinaux. Sur place, c’est tout un quartier qui était surpris par les flammes et dans l’attente d’une bonne nouvelle, ce dimanche. sudinfo.be, Important incendie à Monceau-sur-Sambre: un incendie détruit une maison et en touche deux autres (photos et vidéo)
  • Un mur mitoyen relève d’une notion juridique définie par le Code civil : la mitoyenneté. Elle implique une propriété “partagée” ou copropriété du mur dont il est question. Capital.fr, Mur mitoyen : loi et principe - Capital.fr
  • Un incendie s’est déclaré en fin de journée, ce samedi 27 juin, dans une habitation de la rue de Lille. Vers 19 h 15, l’occupante de cette maison mitoyenne a appelé les pompiers pour le départ de feu dans une chambre située sous les combles. Les flammes se sont ensuite propagées au toit, embrasant environ 50 m² de toiture. , Faits-divers - Justice | Feu de toiture rue de Lille : une habitante relogée
  • Quatre personnes évacuées, deux autres intoxiquées, une ancienne grange complètement détruite : c’est le bilan d’un incendie qui s’est déclenché mercredi 27 mai à 12h30 dans le petit village du Lavoux, à Léaz. Les pompiers ont réussi à sauver la maison mitoyenne. Le Messager, (VIDEO & PHOTOS) Léaz : une ancienne grange atelier part en fumée, une maison mitoyenne touchée - Le Messager
  • Désignée par le Code civil comme un droit de propriété, la mitoyenneté implique aussi des contraintes de part et d’autre. Journal de l'Agence, "La mitoyenneté en questions", Caroline THEUIL juriste-rédacteur, expert immobilier - Journal de l'Agence
  • Je possède un terrain d'environ 5000m² en zone rurale, à la limite de la zone urbaine. Je viens d'apprendre (!) que la mairie a projet de bassin de rétention d'eau de pluie sur une parcelle mitoyenne. Ce bassin "empièterait" sur mon terrain (environ 10% de la surface), donc la mairie me prendrait tout ou partie de celui-ci (à un prix dérisoire), ce que je comprend et admet. Net-iris, ¨Préemption de terrain - Rapports à la société - Net-iris
  • Les moyens de secours ont aussitôt renforcé leur procédure pour mobiliser 28 sapeurs pompiers des centres de Bretenoux, Saint-Céré et Gourdon, avec plusieurs engins de lutte incendie, le dispositif de protection respiratoire pour les bouteilles oxygène et la grande échelle. Outre la taille de la maison et le risque de voir tout l’habitat s’embraser, celle-ci est également mitoyenne avec d’autres constructions. Le risque était donc réel. Les pompiers parviendront à se rendre maîtres de l’incendie et à l’éteindre. Il aura dévasté environ 150m² habitables, et laisse une maison ravagée. Ses occupants ont été relogés provisoirement par la mairie. ladepeche.fr, La voiture met le feu à une maison - ladepeche.fr
  • Dimanche 12 juillet, vers 14 heures, une maison inhabitée a pris feu, rue du Pavé, pour des raisons encore inconnues. Rapidement, les flammes se sont propagées jusqu’à embraser la charpente de l’habitation mitoyenne. , Faits-divers - Justice | Marcilly-le-Châtel: une maison inhabitée détruite par les flammes
  • Un feu a ravagé la toiture d’une habitation à Rouvroy, rue Gustave Lethien, dans la nuit de dimanche à lundi vers 3h30. Les sapeurs-pompiers sont intervenus pour un feu d’habitation. A l’arrivée des secours, l’habitation était complètement embrasée avec une propagation au niveau de la toiture du logement mitoyen. L’extinction a été réalisée au moyen de 4 lances. L’intervention des sapeurs-pompiers et les actions menées dès leur arrivée ont permis de limiter la propagation à la maison mitoyenne. 2 personnes (un homme de 45 ans et une femme de 49 ans) choquées, ont été vues par l’infirmier sapeur-pompier. Le relogement de 9 personnes a été pris en charge par le bailleur social. horizonradio.fr, Un feu ravage la toiture d’une habitation à Rouvroy, 9 personnes devront être relogées - Horizon radio
  • Une vidéo publiée sur la page Twitter du LFB montre une maison mitoyenne avec une partie du toit effondrée. News 24, Une grue s'effondre sur une maison à Bow piégeant les gens à l'intérieur - News 24
  • Transféré à la fin du mois de mai à la prison de Koléa, où il occupe une cellule individuelle mitoyenne à celle de l’ancien Premier ministre Ahmed Ouyahia, il a en effet admis dans la soirée du 9 juillet à l’hôpital Mustapha-Pacha après avoir fait un malaise. JeuneAfrique.com, Algérie : pourquoi les anciens Premiers ministres Sellal et Ouyahia sont hospitalisés – Jeune Afrique
  • Les sapeurs-pompiers sont intervenus ce vendredi vers 19h pour un feu de chambre dans une maison d’habitation mitoyenne, rue Châteaubriand à Lens. L’action des sapeurs-pompiers a permis d’enrayer la propagation du feu de la toiture de l’habitation mitoyenne. 13 personnes ont été évacuées avant l’arrivée des secours. L’extinction a nécessité la mise en œuvre de 3 lances. Les occupants des 2 logements, totalisant 8 personnes seront relogés dans la famille. La police et l’élu de la commune étaient sur les lieux de l’intervention. horizonradio.fr, 13 personnes évacuées à Lens à cause d’un feu d’habitation - Horizon radio
  • Mieux vaut essayer de trouver un arrangement amiable. Il est indispensable de connaître les droits de chacun. Les arbres qui se trouvent dans la haie mitoyenne sont mitoyens comme la haie. Les arbres plantés sur la ligne séparative de deux fonds (propriété) sont aussi réputés mitoyens. Dans ce cas, l’élagage doit être fait par l’un ou l’autre, ou par les deux ensemble. Dans certains cas la municipalité fait face à ces entretiens indispensables pour le bien-être de tous. ladepeche.fr, Valence-sur-Baïse. Les employés municipaux élaguent - ladepeche.fr
  • Installés depuis lundi après-midi, et pour quatre jours, dans la nef de l’ancienne église des franciscains, les quinze chanteurs/euses et leur directeur travaillent d’arrache-pied sous l’œil (et l’oreille !) attentif de François Gauvenet, ingénieur du son. Quotidiennement, durant trois heures, ils répètent inlassablement, par petites séquences, les pièces à enregistrer, peaufinent la rythmique, les contrastes, épurent certains passages, choisissent de “monter le son” pour d’autres… À 18 h 30, changement d’ambiance ; l’enseigne commerciale mitoyenne de l’église ayant accepté de couper sa climatisation (dont le souffle provoquait un bruit parasite capté par les micros), l’enregistrement peut enfin entrer dans sa phase active. Le chœur mixte à quatre voix travaille strophe (voire ligne) après strophe, Cyril Pallaud n’hésitant ni à interrompre le fil si quelque aspérité malvenue vient à perturber l’harmonie souhaitée, ni à dire sa satisfaction d’un sourire discret. , Culture - Loisirs | Un premier disque enregistré à Colmar
  • Magnifique maison mitoyenne à Port d’Aro, à 3 minutes à pied de la plage dans un quartier résidentiel calme et entouré de jardins, proche des magasins et du port. Equinox, Playa d'Aro, une destination qui fait rêver sur la Costa Brava
  • Elles recherchent désespérément ce lieu où elles seraient enfin « protégées », une maison, en campagne, non mitoyenne et sans voisin dans un rayon de 200 mètres, sans antenne relais à proximité, sans compteur Linky si possible ou qui ne soit pas à l’intérieur de la maison et dont le loyer n’excède pas 500 €. Car toutes les deux vivent du RSA, Adeline étant dans l’incapacité physique de travailler et sa mère a dû faire le choix de s’occuper de sa fille, mettant entre parenthèses sa vie professionnelle à cause des déplacements incessants. « Une fois posée, je reprendrai le travail », confie Claire dont les seules possessions tiennent dans une voiture et un garde-meuble. www.lamontagne.fr, Chimico et electro-sensibles, Claire et sa fille recherchent une maison en Creuse où elles pourraient retrouver une vie normale - Guéret (23000)
  • Au premier étage de cette maison mitoyenne à deux étages, le chef de groupe en charge de l'intervention découvrait un corps sans vie. Var-Matin, Le corps carbonisé d’une femme découvert dans un incendie à Six-Fours - Var-Matin
  • Ce vendredi 17 juillet, en début d’après-midi, un incendie s’est déclaré dans une habitation mitoyenne située rue de l’Église à Lantenne-Vertière. , Faits-divers - Justice | Incendie à Lantenne-Vertière : une maison d’habitation détruite
  • Ce mercredi 22 juillet, aux alentours de 10 h, un incendie s’est déclaré dans le garage d’une habitation mitoyenne située rue du Général-Giraud, à Briey. Les faits sont survenus en l’absence des propriétaires, partis travailler. , Faits-divers - Justice | Feu de garage : les voisins donnent l'alerte à temps
  • INFO METROPOLITAIN/ Les faits remontent en milieu de semaine dernière, dans la nuit : des riverains d’une résidence mitoyenne de la zone commerciale du Soriech et du Mas de l’Oppidum, dans la commune de Lattes, au sud de Montpellier ont entendu des coups de feu. , Près de Montpellier : mystérieux coups de feu devant une résidence à Lattes | Métropolitain
  • "C'est une explosion qui nous a réveillé avec les enfants. Nous avons juste eu le temps de sortir. L'incendie s'était déjà propagé dans la maison", confie un couple de Savigny-sur-Seille qui a tout perdu cette nuit dans les flammes qui ont ravagé leur maison mitoyenne, route de Montret à Savigny-sur-Seille. , Faits-divers - Justice | Savigny-sur-Seille : une maison mitoyenne ravagée par un incendie
  • Les pompiers sont intervenus, cette nuit, à 2 h 13, pour un feu d’abri de jardin qui a pris dans la rue des platanes, à Blagny. L’incendie s’est propagé à une haie mitoyenne à deux habitations, mais le risque qu’il atteigne les maisons a pu être écarté par les secours. Le feu a été éteint au moyen d’une lance par les 16 sapeurs-pompiers mobilisés sur place. Journal L'Ardennais abonné, Un abri de jardin prend feu à Blagny
  • Ainsi, jusque dans notre propre individu, l'individualité nous échappe. Nous vivons dans une zone mitoyenne entre les choses et nous, extérieurement aux choses, extérieurement aussi à nous-mêmes. De Henri Bergson / Le rire

Traductions du mot « mitoyenne »

Langue Traduction
Corse adiacente
Basque aldameneko
Japonais 隣接する
Russe прилегающий
Portugais adjacente
Arabe المجاورة
Chinois 毗连
Allemand angrenzend
Italien adiacente
Espagnol contiguo
Anglais adjoining
Source : Google Translate API

Synonymes de « mitoyenne »

Source : synonymes de mitoyenne sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « mitoyenne »



mots du mois

Mots similaires