La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « myrte »

Myrte

[mirt]
Ecouter

Définitions de « myrte »

Myrte - Nom commun

  • (Bot.) Genre d'arbrisseaux persistants de la famille des Myrtacées.

    Par dessus les buissons de myrte on apercevait des moissonneurs bleus dans les céréales de cuivre et des passantes sur la route.
    — Pierre Louÿs, Les Aventures du roi Pausole
  • (Fig., Litt.) Symbole d'amour, associé à Vénus dans l'antiquité.

    Plante d’Aphrodite, symbole d’amour et de désir, le myrte était dans la Grèce antique le symbole des amoureux mais aussi du pouvoir.
    — Claude Meslay, Marie-Françoise Delarozière
  • (Gastr.) Liqueur ou alcool obtenu par macération des baies ou feuilles de myrte, typiquement produit en Corse et en Sardaigne.

    Dans les petites boutiques pittoresques de Corse et de Sardaigne, on trouve des bouteilles de cet élixir envoûtant qu'est le myrte, délicieusement distillé à partir des baies et feuilles de l'arbuste éponyme.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Chez les anciens le myrte était consacré à vénus
  • Couronne de myrte
  • Vert myrte (vert semblable à celui des feuilles de cet arbuste.)

Étymologie de « myrte »

Du latin myrtus, du grec ancien μύρτος, myrtos, dont le radical est μύρον, signifiant parfum.

Usage du mot « myrte »

Évolution historique de l’usage du mot « myrte » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « myrte » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « myrte »

Citations contenant le mot « myrte »

  • Le myrte du Chili (Luma apiculata syn. Myrtus luma) est un arbuste vigoureux ou un petit arbre, érigé, buissonnant, originaire du Chili et d'Argentine où il est nommé Arrayán. Sa rusticité lui permet de supporter le froid jusqu'à -5 à -8°C, le faisant donc figurer parmi les végétaux adaptés au jardins méditerranéens et du littoral Atlantique.
    Binette & Jardin — Myrte du Chili (Luma apiculata) ou Arrayán : plantation, entretien
  • Signe de loyauté et de chance, la myrte s'invite dans les bouquets des mariages de la famille royale britannique depuis 180 ans. La princesse Beatrice d'York a perpétué cette tradition, le vendredi 17 juillet, lors de son union avec Edoardo Mapelli Mozzi.
    Madame Figaro — Pourquoi la myrte est-elle présente dans tous les bouquets de mariage de la famille royale ? - Madame Figaro
  • La corroyère à feuilles de myrte (Coriaria myrtifolia), appelé aussi Redoul ou Herbe aux tanneurs, est un petit arbre ou arbuste au feuillage caduc, qui craint le froid (-5°C) puisqu'il vit sous les climats tempérés chauds et a ses origines sur le pourtour du bassin méditerranéen. En France, il se concentre dans le Midi et le sud-ouest.
    Binette & Jardin — Corroyère à feuilles de myrte (Coriaria myrtifolia) ou Redoul : plantation, entretien
  • Les forêts de chêne zeen les mieux conservées sont celles qui se trouvent loin des installations humaines. Les pressions exercées sur ces forêts consistent au pâturage continu du couvert végétal pouvant pousser à leur lisière. En effet, le plus souvent, les forêts de chêne zeen sont fermées, ne laissant pas passer la lumière pour permettre à d’autres espèces végétales de pousser. Néanmoins, à leur lisière, on retrouve un maquis dominé surtout par la bruyère arborescente, mais comprenant aussi d’autres essences, telles que le myrte, filaire, arbousier…
    Nawaat — Nawaat – Chênes zeen abattus: Quelles options pour nos forêts ?
  • De même un hectare de foret génère une rente dérisoire. En 2017, les bénéfices nets des produit forestiers (liège, bois, myrte, romarin, lentisque, champignons, graines de pin d’Alep) sont de 15.908.033 dinars soit par hectare 24 dinars (13).
    Kapitalis — Quelle agriculture en Tunisie après la crise du coronavirus ? (3-3) - Kapitalis

Traductions du mot « myrte »

Langue Traduction
Anglais myrtle
Espagnol mirto
Italien mirto
Allemand myrte
Chinois 桃金娘
Arabe الآس
Portugais murta
Russe мирт
Japonais マートル
Basque mirto
Corse mirtu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.