La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « minimiser »

Minimiser

Définitions de « minimiser »

Trésor de la Langue Française informatisé

MINIMISER, verbe trans.

Réduire l'importance, la valeur de quelque chose; présenter (un fait, une action) de manière à en réduire l'importance. Anton. exagérer.Minimiser un drame, un exploit. Le garçon qui veut courir un risque a ses raisons personnelles, et il n'y a pas à en parler pendant vingt ans. On ne minimise jamais assez les actions des hommes (J. Bousquet, Trad. du silence,1936, p.239).On eût dit qu'il s'était déchargé d'une mission encombrante, que son ton détaché et rapide avait tendu à minimiser curieusement (Gracq,Syrtes,1951, p.251).Les groupes mettent en oeuvre des efforts tenaces pour minimiser la charge fiscale pesant sur leurs membres (Meynaud,Groupes pression Fr.,1958, p.275).
Emploi pronom. réfl. Ce lui fut amer de constater qu'une passion dont il était l'objet se minimisait en devenant réelle (J. Bousquet, Trad. du silence,1936p.208).Ne vous minimisez pas. Fâcheuse manie que celle du rapetissage perpétuel de soi-même (Arnoux,Double chance,1958, p.116).
REM. 1.
Minimation, subst. fém.Synon. de minimisation (infra dér.).Minimation des fluctuations. La minimation du chômage (ou la maximation de l'emploi) pendant une période, entraîne le déplacement de la main-d'oeuvre d'un secteur à l'autre (Univers écon. et soc.,1960, p.26-16).
2.
Minimer, verbe trans.Synon. de minimiser.Progrès et stabilité unis émergent par force dans les discussions publiques. Tout le monde cherche à maximer le taux d'accroissement du revenu (produit global), à minimer les fluctuations (Perroux,Écon. XXes.,1964, p.571).
Prononc.: [minimize], (il) minimise [minimi:z]. Étymol. et Hist. 1. a) 1842 «réduire au minimum» (Richard); b) 1968 math. «donner à une quantité sa valeur minimale» (Lar. encyclop. Suppl.); 2.1933 «présenter en donnant de moindres proportions, réduire l'importance de quelque chose» (Malègue, Augustin, t.1, p.362). Empr. à l'angl. to minimize (dér. de minimum), attesté dep. 1802 au sens 1 a (NED), dep. 1884 au sens 2 (ibid.). Fréq. abs. littér.: 27.
DÉR.
Minimisation, subst. fém.Action de réduire au minimum; résultat de cette action. Anton. maximation, maximisation (rem. s.v. maximation).Minimisation des fluctuations économiques. On abordera tout d'abord deux problèmes: la répartition optimale entre les divers produits de la firme et la minimisation du coût de production de chacun des produits (Le Monde,25 mai 1969, p.26, col.3). [minimizasjɔ ̃]. 1resattest. a) 1845 «action de réduire au minimum» (Besch. Suppl.), b)1960 écon. pol. (Univers écon. et soc., p.34-8), c) 1975 «action de réduire l'importance de quelque chose» (Lar. Lang. fr.); a empr. à l'angl. minimization, att. dep. 1802 (NED), b et c de minimiser, suff. -(a)tion*.

Wiktionnaire

Verbe 2 - français

minimiser \mi.ni.mi.ze\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se minimiser)

  1. Essayer de faire passer pour moindre, sous-estimer.
    • La commission de permanence s’émut : elle décida de mander le ministre de la Guerre, le général d’HAUTPOUL qui minimisa l’affaire mais fit porter le chapeau si l'on peut dire au général CHANGARNlER qui de ce fait rompit toute relation avec le président, le 7 octobre 1850. — (Jean-Pierre Collignon, La médaille française et l'histoire de la Guerre de 1870-1871, Musées de Charleville-Mézières, 1995, p. 21)
    • Pour les auteurs, le soutien massif de cette seconde financiarisation au Brexit prouve « que le mode d’accumulation financière est le principe explicatif des prises de position » concernant l’UE. Les données de la commission électorale étant en accès libre, ce soutien n’est donc pas occulté, mais il aurait en tout cas été minimisé ou ignoré dans le débat public. Cette sous-médiatisation tiendrait au fait que ces financiers « sont des acteurs de l’ombre, qui s’expriment peu et aiment à faire des affaires à l’abri du feu médiatique » — (Alicia Mornington, «L’argent du Brexit», (À propos de : Marlène Benquet & Théo Bourgeon, La finance autoritaire, Raisons d’agir), le 10 janvier 2022)

Verbe 1 - français

minimiser \mi.ni.mi.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Rendre minimal. Donner à une quantité sa valeur minimale, « réduire au minimum »[1].
    • Minimiser la traînée aérodynamique d’une voiture, d’un avion.
    • Il faudra s’isoler avant et après afin de minimiser les risques de propagation du virus. — (Karine Gagnon, « Au bout du tunnel », Le journal de Québec, 22 novembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « minimiser »

(Verbe 1) (Date à préciser) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
(Verbe 2) (Date à préciser) De l’anglais minimize[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « minimiser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
minimiser minimize

Fréquence d'apparition du mot « minimiser » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « minimiser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « minimiser »

  • Les mots permettent d'ironiser sur tout, de minimiser les situations fâcheuses quand on les vit et de les grossir de nouveau quand on les raconte.
    Pierre Karch — Noëlle à Cuba
  • Alors que le bilan s'alourdit aux États-Unis, avec 3,7 millions de cas et 140 000 décès, Donald Trump continue de minimiser la crise sanitaire en relayant de fausses informations.
    Révolution Permanente — États-Unis. 140 000 morts, Trump minimise toujours la crise
  • Vendredi dernier aux États-Unis, 78 000 cas de contamination au coronavirus ont été recensés en 24 heures. Un triste record. Malgré ces chiffres, Donald Trump continue de minimiser la situation. On en parle avec Jad Zahab, essayiste, auteur de "La France est une chance" et Martin Blacher, médecin de santé publique. - Week-end direct, du dimanche 19 juillet 2020, présenté par Alexia Elizabeth et Gilane Barret, sur BFMTV.
    Orange Actualités — Coronavirus: Donald Trump minimise la situation aux États-Unis - 19/07
  • Les adultes pourraient minimiser leur exposition aux risques pour la santé associés à la télévision s’ils limitent le temps de visionnage à deux heures par jour, selon une nouvelle recherche.
    News 24 — Limiter le temps de télévision à deux heures pourrait minimiser les risques pour la santé - News 24
  • À plusieurs reprises, le livreur a répété «j'étouffe», sans jamais être entendu par les forces de l'ordre. La note de synthèse de l'IGPN sur les circonstances du contrôle de police qui s'est soldé par le décès de Cédric Chouviat le 3 janvier près de la Tour Eiffel permet de reconstituer une chronologie précise des événements. Aux yeux des enquêteurs, les fonctionnaires auraient après coup tenté de minimiser leur responsabilité dans l'affaire, selon cette note datée du 17 juin, révélée par Libération et Mediapart, et dont l'AFP a obtenu copie. Trois policiers impliqués dans l'interpellation ont été mis en examen au début du mois pour «homicide involontaire», avec interdiction d'entrer en contact avec tout ou partie de l'équipage. Une quatrième policière a été placée sous le statut intermédiaire de témoin assisté.
    Le Figaro.fr — Mort de Cédric Chouviat : les policiers auraient cherché à minimiser leur rôle, selon l'IGPN

Traductions du mot « minimiser »

Langue Traduction
Anglais minimize
Espagnol minimizar
Italien minimizzare
Allemand minimieren
Chinois 最小化
Arabe قلل
Portugais minimizar
Russe свести к минимуму
Japonais 最小化
Basque minimizatu
Corse minimizzà
Source : Google Translate API

Synonymes de « minimiser »

Source : synonymes de minimiser sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « minimiser »

Combien de points fait le mot minimiser au Scrabble ?

Nombre de points du mot minimiser au scrabble : 13 points

Minimiser

Retour au sommaire ➦