La langue française

Minima

Sommaire

  • Définitions du mot minima
  • Étymologie de « minima »
  • Phonétique de « minima »
  • Citations contenant le mot « minima »
  • Images d'illustration du mot « minima »
  • Traductions du mot « minima »
  • Synonymes de « minima »
  • Antonymes de « minima »

Définitions du mot « minima »

Trésor de la Langue Française informatisé

MINIMA (A), loc. adj.

DR. Appel a minima. V. appel D 1 ex. 38.
Prononc. et Orth.: [(a)minima]. Ac. dep. 1878: à minimâ; Littré: à minimâ; Rob.: à minima; Lar. Lang. fr.: a minima. Étymol. et Hist. 1683 (P. Bayle, Critique gén. de l'Histoire du calvinisme de Mr. Maimbourg, 2eéd., Villefranche, p.476). Abrév. de la loc. du lat. jur. a minima poena «à partir de la plus petite peine» (FEW t.6, 2, p.115).

Trésor de la Langue Française informatisé

MINIMA (A), loc. adj.

DR. Appel a minima. V. appel D 1 ex. 38.
Prononc. et Orth.: [(a)minima]. Ac. dep. 1878: à minimâ; Littré: à minimâ; Rob.: à minima; Lar. Lang. fr.: a minima. Étymol. et Hist. 1683 (P. Bayle, Critique gén. de l'Histoire du calvinisme de Mr. Maimbourg, 2eéd., Villefranche, p.476). Abrév. de la loc. du lat. jur. a minima poena «à partir de la plus petite peine» (FEW t.6, 2, p.115).

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

minima masculin et féminin identiques (orthographe traditionnelle)

  1. (Didactique) La plus basse.
    • Pression minima.
    • Tension minima.
    • Température minima.

Nom commun

minima \mi.ni.ma\ masculin

  1. (Plus rare) Niveau minimum ; seuil minimal.
    • Le curseur, par un abaissement de température, est entraîné régulièrement et reste fixe quand il a atteint le minima de température qu'il a subi. — (Daniel Dollfus-Ausset, Matériaux pour l'étude des glaciers, tome 5, part. 1 : Glaciers en activité dans les Alpes, Strasbourg : Typographie de E. Simon, 1864, p. 540)
    • Le minima extrême de cette période a été observé le 25 janvier ; ce jour-là, le thermomètre indiquait — 16°,5 au-dessous du point de congélation, et il avait déjà marqué — 15°,5 le 18 janvier ; […]. — (Félix Sahut , Le Lac Majeur et les îles Borromée : Leur climat caractérisé par leur végétation, Montpellier : chez Hamelin frères, 1883)
    • Chaque travailleur touche un salaire qui est fonction de l'offre et de la demande, sans minima (ou un minima faible). Comme évoqué précédemment, c'est la meilleure option pour dynamiser le marché du travail, […]. — (D. Palix, Un modèle de Société Collaborative, Éditions Lulu (lulu.com), p. 42)
    • En 2005, 26 300 familles monoparentales sont allocataires des CAF (soit 14,1 % des allocataires de la CAF, contre 14,9 % en France), dont la moitié sont constituées par un adulte et un enfant. 27 % d’entre elles perçoivent un minima social, dont plus de la moitié le RMI. — (AVISE - CNIAE - ARGOS - PRADiE, État des lieux et étude d'impact de l'insertion par l'activité économique en région Franche-Comté, Rapport final, Juin 2008 , p. 12)
    • Les avions d’Air France ne sont pas équipés de HUD donc les pilotes doivent se familiariser avec l'utilisation de cet instrument. Sauf qu’à Air Inter, tous nos avions en étaient pourvus depuis des années, ce qui nous permettait d'avoir les minimas les plus bas du monde en cas de brouillard. — (Christophe Barberot, L'Altimètre, Éditions du Panthéon, 2016, chap. 7)

Forme de verbe

minima \mi.ni.ma\

  1. Troisième personne du singulier du passé simple de minimer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MINIMA. n. m. pl.
Il s'emploie quelquefois comme pluriel de Minimum. Voyez ce mot. Des minima. Il s'emploie aussi comme adjectif féminin. Pression minima. En termes de Médecine, Tension ou Pression minima. Température minima.

Littré (1872-1877)

MINIMA
  • Voy. MINIMUM.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

MINIMA, Appel a, (Jurisprud.) c’est l’appel que le ministere public interjette d’un jugement rendu en matiere criminelle, où il échet peine afflictive : cet appel est qualifié à minimâ, on sous-entend pænâ ; c’est-à-dire que le ministere public appelle, parce qu’il prétend que la peine qui a été prononcée est trop légere.

Le ministere public doit toujours appeller à minimâ, & cet appel se porte à la tournelle, omisso medio. Voyez le tit. XXVI. de l’Ordonn. criminelle. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « minima »

(Flexion adjectivale) Du latin minima (« minime, la plus petite »), féminin singulier de minimus ; cet emploi du féminin singulier de l’adjectif latin est un archaïsme conservé par la médecine, science où le latin a longtemps été la langue d’enseignement, de publication, etc.
(Flexion nominale) Du latin minima, pluriel de minimum ; il s’agit d’un nom latin, mais il est souvent remplacé par le pluriel français minimums.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « minima »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
minima minima

Citations contenant le mot « minima »

  • On pourra toujours se poser la question de proposer le remake d'un chef-d'oeuvre si peu de temps après sa sortie. D'autant que « La Isla minima » avait tout de même été vue à l'époque par plus de 300 000 personnes en salles… leparisien.fr, «Lands of Murders» : remake réussi de «La Isla minima» - Le Parisien
  • Face à l'opposition des pays dits frugaux, la France et l'Allemagne ont du revoir leurs ambitions à la baisse puisqu'ils visaient 500 milliards d'euros de subventions sous forme de dette commune. Faut-il alors parler d'accord a minima? BFM BUSINESS, Plan de relance post-Covid: un accord a minima?

Images d'illustration du mot « minima »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « minima »

Langue Traduction
Anglais minima
Espagnol mínimos
Italien minimi
Allemand minima
Chinois 极小值
Arabe الحد الأدنى
Portugais mínimo
Russe минимумы
Japonais ミニマ
Basque minima
Corse minimi
Source : Google Translate API

Synonymes de « minima »

Source : synonymes de minima sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « minima »

Partager