La langue française

Minaudière

Sommaire

  • Définitions du mot minaudière
  • Phonétique de « minaudière »
  • Citations contenant le mot « minaudière »
  • Traductions du mot « minaudière »
  • Antonymes de « minaudière »

Définitions du mot minaudière

Trésor de la Langue Française informatisé

MINAUDIER, -IÈRE, adj.

A. − [En parlant d'une pers.] Qui minaude, qui a l'habitude de minauder. C'est une fille de nos jours, et une fille qui ne pose pas pour la galerie, qui n'est ni lascive ni minaudière, qui s'occupe tout bonnement à repriser ses nippes (Huysmans,Art mod.,1883, p.262):
1. ... le type femme-à-soldat dans toute sa disgrâce. Et, chose bizarre, avec un air penché qu'elle devait à des lectures romanesques. C'était une minaudière hommasse. Hugo,Misér.,t.1, 1862, p.190.
Qui donne dans la minauderie. Ce peintre minaudier, qu'on avait si ridiculement surnommé le peintre des grâces, était consulté par toutes les jolies femmes de cette époque, et chacune d'elles se modela sur quelque figure de ses tableaux (Jouy,Hermite,t.4, 1813, p.275).
B. − Qui est empreint de minauderie ou qui dénote de la minauderie. Les anges deviennent des femmes du côté de Charles le Téméraire. Ce tombeau est l'excès de la renaissance affectée, minaudière (Michelet,Chemins Europe,1874, p.274).Vers midi monte de la salle à manger de l'hôtel une valse minaudière et câline, à moins que ce ne soit l'ouverture de Ruy Blas (Green,Journal,1937, p.112):
2. «... Non? Vous êtes un vilain», disait-elle, car depuis qu'elle aussi commençait à avoir un salon, elle prenait les façons de MmeVerdurin, son ton de despotisme minaudier. Proust,J. filles en fleurs,1918, p.508.
REM.
Minaudièrement, adv.De façon minaudière. Entre elles, elles se traitent minaudièrement de «vaches» (Renard,Journal,1898, p.485).
Prononc. et Orth.: [minodje], fém. [-jε:ʀ]. Ac. 1694-1740: -iere; dep. 1762: -ière. Étymol. et Hist. 1691 (Hauteroche, Bourgeoises de qualité, acte IV, scène 6 ds Brunot t.4, p.489). Dér. de minauder*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér.: 34. Bbg. Renson (J.). Les Dénominations du visage en fr. et ds les autres lang. rom. Paris, 1962, pp.422-423.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

minaudière \mi.no.djɛʁ\

  1. Féminin de minaudier.

Nom commun 1

minaudière \mi.no.djɛʁ\

  1. Femme qui minaude.

Nom commun 2

minaudière \mi.no.djɛʁ\ féminin

  1. (Mode) Élégante petite pochette où les femmes peuvent ranger le minimum nécessaire, petit mouchoir, fards, poudres, rouge à lèvres pour corriger leur toilette durant leurs sorties.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MINAUDIER, IÈRE. adj.
Qui a l'habitude de minauder. Il se dit principalement des Femmes. Une femme minaudière. Elle est trop minaudière. Figure minaudière. Substantivement, C'est une minaudière.

Phonétique du mot « minaudière »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
minaudière mɛ̃odjɛr

Citations contenant le mot « minaudière »

  • Toutes les tendances ont une histoire. « M » s’amuse à en remonter le fil. Cette semaine, les minaudières, imaginées dans les années 1930 pour que les femmes se rendent en soirée discrètement accompagnées de leur « nécessaire ». Le Monde.fr, La minaudière, une boîte de nuit chic
  • Photos : Chiara Ferragni, Kim Kardashian, Irina Shayk... Elles ne jurent que par la minaudière ! Public.fr, Photos : Chiara Ferragni, Kim Kardashian, Irina Shayk... Elles ne jurent que par la minaudière !
  • Accessoire du vestiaire féminin par excellence, la minaudière complète avec élégance une tenue. Zoom sur dix modèles à porter à la main le jour J. LExpress.fr, EN IMAGES. Dix minaudières à porter lorsqu'on est invitée à un mariage - L'Express Styles
  • Véronique a apporté une minaudière en argent goudronné conçue par le joailler Frédéric Boucheron au milieu du XIXe siècle. Dorothée Galludec, commissaire-priseur, a donné une estimation de 800 euros. En salle des ventes, la propriétaire belge a constaté le succès de son objet puisqu’il a rapidement franchi le cap de l’estimation puis la barre des 1 000 euros. A l’unanimité, les acheteurs ont salué la qualité de la minaudière. Stéphane Vanhandenhoven a tenu la corde avec une proposition s’élevant à 1 100 euros. De quoi conserver l’oeuvre en Belgique. Toutelatele, Affaire conclue : Stéphane Vanhandenhoven joue les patriotes, Sophie Davant échoue au pied du podium | Toutelatele

Traductions du mot « minaudière »

Langue Traduction
Anglais minaudière
Espagnol minaudière
Italien minaudière
Allemand minaudière
Chinois minaudière
Arabe مينوديير
Portugais minaudière
Russe minaudière
Japonais ミノディエール
Basque minaudière
Corse minaudière
Source : Google Translate API

Antonymes de « minaudière »

Partager