La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mile »

Mile

Variantes Singulier Pluriel
Masculin mile miles

Définitions de « mile »

Trésor de la Langue Française informatisé

MILE, subst. masc.

Mesure anglo-saxonne qui équivaut à une longueur de 1609 mètres. Les bois où nous sommes dominent sur plus d'un mile une des routes qui mènent hors de la ville. Si tu marches tout droit dans cette direction, tu arriveras à un ravin. Entends-tu ce que je te dis? (Green, Moïra, 1950, p.243).
SPORTS. Courir le mile; record du mile.
REM.
Miler, subst. masc.Cheval, coureur spécialisé sur la distance du mile. Une foulée qui l'identifie plus à un miler qu'à un coureur de 5000 m (L'Équipe, 19 oct. 1968ds Petiot 1982).
Prononc. et Orth.: [majl]. Au plur. des miles. Étymol. et Hist. 1859 mar. «mille marin» (Bonn.-Paris); 1868 sur terre «mesure anglo-saxonne de 1609 mètres» (Le Tour du monde, 7 déc., 178a ds Höfler Anglic.). Empr. à l'angl. mile, mesure de longueur, de même orig. que le fr. mille*, ce dernier étant également utilisé pour désigner la mesure anglaise (cf. Fur. 1690: Le mille ou lieuë d'Italie 5000 pieds. De France 15750. D'Angleterre 5454). Fréq. abs. littér.: 29.
DÉR.
Mil(l)age,(Milage, Millage) subst. masc.,région. (Canada). Nombre de mil(l)es parcourus. Le millage d'une voiture (Canadian.1969).[mila:ʒ]. Lar. Lang. fr.: millage ou milage. 1reattest. 1946 (Forest.); de mile (suff. -age*) par adaptation de l'anglo-amér. mileage att. d'abord au sens de «allocation de voyage (d'après la distance en miles), des parlementaires américains» dep. le mil. xixes. au sens de «distance ou mesure d'une distance en miles» (cf. NED et NED Suppl.2).

Wiktionnaire

Nom commun - français

mile \majl\ masculin

  1. (France) Unité de mesure de longueur anglo-saxonne, valant 1 760 yards (verges), soit 5 280 pieds, ou encore exactement 1 609,344 mètres. Son symbole est mi.
    • Les bois où nous sommes dominent sur plus d’un mile une des routes qui mènent hors de la ville. — (Julien Green, Moïra, 1950, réédition Le Livre de Poche, page 236)
    • Il avait abandonné les commissariats de police pour ce petit journal tranquille et prospère, dans cette vallée dans histoires où la construction d’un nouveau mile sur la branche ouest de l’autoroute inter-États faisait figure d’événement cosmique. — (Philippe Labro, L’étudiant étranger, Gallimard, 1986, page 152)
    • Je suis à 3623 miles de New York.
      Non. Ici, on parle en kilomètres.
      Je suis à 5 834 kilomètres et des poussières de chez moi : je suis à Paris.
      — (Marie Vareille, La vie rêvée des chaussettes orphelines, Éditions Charleston, 2020)
  2. (Par extension) (Économie) Point dans un programme de fidélité par une compagnie aérienne.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « mile »

(Date à préciser) De l’anglais mile, lui-même issu du latin milia.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mile »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mile majl

Fréquence d'apparition du mot « mile » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « mile »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mile »

  • Si mes calculs sont exacts, lorsque ce petit bolide atteindra 88 miles à l’heure, attends toi à voir quelque chose qui décoiffe
    Robert Zemeckis — Retour vers le futur, Dr. Emmett Brown

Traductions du mot « mile »

Langue Traduction
Anglais mile
Espagnol milla
Italien miglio
Allemand meile
Chinois 英里
Arabe ميل
Portugais milha
Russe мили
Japonais マイル
Basque milia
Corse chilometru
Source : Google Translate API

Synonymes de « mile »

Source : synonymes de mile sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot mile au Scrabble ?

Nombre de points du mot mile au scrabble : 6 points

Mile

Retour au sommaire ➦