La langue française

Métaux

Définitions du mot « métaux »

Trésor de la Langue Française informatisé

MÉTAL, -AUX, subst. masc.

A. − CHIM. Corps simple, bon conducteur de la chaleur et de l'électricité, libérant des cations et donnant des oxydes généralement basiques par combinaison avec l'oxygène et doué d'un éclat souvent brillant; cour., un tel corps simple ou alliage de tels corps simples et parfois d'autres éléments. L'or est le plus beau et le plus précieux des métaux (Ac.1835, 1878).Transmuer les métaux vils, tels que l'étain, le plomb, le cuivre, en des métaux nobles comme l'argent et l'or (Huysmans,Là-bas,t.1, 1891, p.134).Le mercure est un métal liquide à la température ordinaire (Ac.1935).Barres d'uranium (...) gainées de zirconium, métal nouveau, résistant à la corrosion de l'eau (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p.94):
1. L'acier se recommande (...) par de notables avantages (...). L'usure du métal fondu est plus uniforme que celle du fer laminé, qui a tendance à s'exfolier. Haton de La Goupillière,Exploitation mines,1905, p.687.
SYNT. Métaux alcalins, alcalino-terreux, (non) ferreux, spéciaux; métal aimanté, doux, tendre, radioactif, recuit; métal bouillant, colloïdal, fondu/en fusion, incandescent; métal natif, vierge; métal brillant, bruni, martelé, poli; métal argenté; scie à métaux; bouton, chandelier, feuille, gobelet, morceau, objet, plaque, tige de métal; lunettes à monture de métal; éclat, froid, reflet, sonorité du métal; gravure sur métal; travailler le métal; fondre du métal; transmuter des métaux (en or).
Métal d'Alger. Alliage d'étain, de plomb et d'antimoine ayant l'apparence de l'argent. J'y ai mis tous nos couverts d'argent, huit à filets. Bah! Cibot mangera dans du métal d'Alger: c'est très bien porté, comme on dit (Balzac,Cous. Pons,1847, p.192).
Métal anglais. Alliage d'étain et d'antimoine. Les flambeaux et les crucifix sont en métal anglais, se nettoyant comme l'argent (Nerval,Voy. Orient,t.1, 1851, p.37).V. cafetière ex. 1.
Métal (d') antifriction*.
Métal blanc. Alliage d'antimoine, de nickel, de cuivre, de zinc et de bismuth. Couvert, plateau de métal blanc. Fourchette à manche de métal blanc (Zola,Ventre Paris,1873, p.669).Chandelier de métal blanc (Hémon,M. Chapdelaine,1916, p.229).
Métal de cloche. ,,Alliage de cuivre et d'étain qui sert à faire les cloches`` (Ac. 1878-1935).
Métal carbonyle*.
Métal déployé. ,,Treillis métallique obtenu par estampage`` (Duval 1959). Le métal déployé sert d'armature au plâtre et autres produits de protection contre l'incendie (Forest.,Métall.1977).
Métal jaune*.
Métaux précieux. L'argent, l'or et le platine. Valeur des métaux précieux. Le Mexique et le Pérou continueront vraisemblablement à nous fournir nos principaux approvisionnements de métaux précieux. L'or et l'argent sont des marchandises de leur crû (Say,Écon. pol.,1832, p.343).Les métaux précieux, dès l'âge du bronze, servirent à l'ornementation des objets industriels (J. Déchelette,Manuel archéol. préhist. celt. et gallo-rom.,t.2, 1914, p.360).
Demi-métal*.
En partic. Un tel corps (généralement l'or, l'argent ou certains de leurs alliages) servant de monnaie. Si la quantité des billets émise n'excédait pas les besoins de la circulation, les porteurs de billets n'exigeraient pas leur conversion en métal, parce que des lingots ne se prêtent pas aux besoins de la circulation (Say,Écon. pol.,1832p.277).
HÉRALD. L'or et l'argent formant le champ de l'écu (d'apr. Bach.-Dez. 1882). Les émaux [des armoiries que brodait Angélique] étaient faits de cordonnet, les métaux, de fil d'or et d'argent (Zola,Rêve,1888, p.162).Suivant les règles héraldiques, l'écu ne doit jamais porter métal sur métal (Ac.1935).
B. − P. méton., au plur. Métallurgie. Syndicat des métaux. La chambre syndicale des métaux (A. France,Anneau améth.,1899, p.308).La fédération des métaux (Martin du G.,Thib.,Été 14, 1936, p.676).
C. − P. anal. ou au fig., littér.
1. De métal, loc. adj. Synon. de métallique.
a) Qui rappelle l'aspect du métal. Lueur de métal. Des yeux de métal bleui (A. Daudet,Fromont jeune,1874, p.134).Une sorte d'aurore vagabonde (...) un feu d'artifice jaune et rose qui creva (...) en rubans de métal aveuglant (Colette,Chatte,1933, p.163).
b) Qui rappelle la sonorité du métal. Tu parles et tu sophistiques avec ta voix de clair métal (Moréas,Syrtes,1884, p.90).[Faire] sonner les finales comme des notes de métal (Maupass.,Contes et nouv.,t.2, Duchoux, 1887, p.703).
2. Nature profonde et solide. Métal du coeur, de la volonté. Sa force morale était d'un beau métal (L. Daudet,Salons et journaux,1917, p.95):
2. ... la paix à coups de sabre, la seule qui tienne, la seule qui dure, la seule enfin qui soit digne; la seule au fond qui soit loyale et d'un métal avéré... Péguy,V.-M., comte Hugo,1910, p.833.
Prononc. et Orth.: [metal], plur. masc. [-o]. Ac. 1694, 1718: metal; Ac. 1740 : metal, metail; dep. 1762: métal. Étymol. et Hist. 1. Ca 1140 (Pèlerinage Charlemagne, éd. G. Favati, 352); ca 1225 fig. «matière» (Reclus de Molliens, Charité, éd. A.-G. van Hamel, I, 12); 2. 1690 hérald. (Fur.). Empr. au lat. metallum «mine» (cf. l'a. fr. metal «mine», 1remoitié xiiies. Macchabées, éd. E. Goerlich, I, 8 − xvies. ds Hug.), d'où «toute production minérale» et au fig. «matière», du gr. μ ε ́ τ α λ λ ο ν «mine» et «produit que l'on extrait». La forme metail, très att. du xiiies. (ca 1225 Gautier de Coinci, Mir. Vierge, éd. V. Fr. Koenig, II Mir. 19, 341) au xviies., est encore répertoriée par la lexicogr. au sens de «composition formée de métaux» dep. 1803, Boiste. Fréq. abs. littér.: 1579. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2406, b) 2214; xxes.: a) 2063, b) 2233. Bbg. Sculpt. 1978, p.643. _ Gohin 1903, p.363.

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MÉTAL. n. m.
Corps simple, brillant, tantôt ductile et malléable, comme le fer et l'argent, tantôt cassant, comme l'antimoine et le bismuth : on le trouve dans les entrailles de la terre, quelquefois pur, mais le plus souvent uni à d'autres substances, avec lesquelles il forme des oxydes, des sulfures ou d'autres combinaisons chimiques. Extraire le métal de la mine. Purifier, fondre un métal. Doreur sur métaux. Le mercure est un métal liquide à la température ordinaire. Métal natif, Celui qui se présente à l'état pur dans la mine. Métaux précieux, L'or, l'argent et le platine. Métal de cloche, Alliage de cuivre et d'étain qui sert à faire les cloches. Métal anglais, Alliage d'antimoine et d'étain, avec un peu de cuivre, qui sert à faire des couverts de table, etc. Métal blanc, Alliage de divers métaux, qui ressemble à de l'argent.

MÉTAL, en termes de Blason, se dit de l'Or et de l'Argent, qu'on représente par le jaune et le blanc. Suivant les règles héraldiques, l'écu ne doit jamais porter métal sur métal.

Phonétique du mot « métaux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
métaux meto

Citations contenant le mot « métaux »

  • Les peuples, comme les métaux n'ont rien de brillant que les surfaces. De Antoine de Rivarol / Maximes, pensées et paradoxes
  • Les peuples les plus civilisés sont aussi voisins dans la barbarie que le fer le plus poli l'est de la rouille. Les peuples, comme les métaux, n'ont de brillant que les surfaces. De Antoine de Rivarol / Fragments et pensées politiques
  • L'amour fraternel est plus durable ; il ressemble à la pierre précieuse qui résiste aux plus durs métaux et dont la valeur s'accroît avec les années. De Hector Carbonneau / Gabriel et Geneviève
  • Les sentiments sont des métaux. Il importe d'en connaître la densité. Il importe également d'en connaître la température de fusion. De Francis Dannemark / Sans nouvelles du paradis
  • Après la description de la géopolitique des métaux de l'épisode 3, comment l'infox a-t-elle organisé son emprise sur la politique ? La Tribune, Le Grand Jeu des métaux: l'infox du « métal introuvable »
  • Si la consommation d'une ressource s'accélère (l'agriculture bio), ou bien qu'un accident handicape la production (le minerai de fer au Brésil suite aux effondrements de barrages), alors la criticité perdurera sur le moyen terme. Le consommateur prudent, à la mémoire longue, s'interrogera régulièrement sur ces métaux et sur l'équilibre entre l'offre réelle et la demande industrielle ; sinon, le danger est de figer le caractère critique ou au contraire abondant sans lui accorder une dynamique temporelle. La Tribune, Le Grand Jeu des métaux: quelle géopolitique pour quels métaux ?
  • Les métaux précieux brillent également avec l'argent à +7% vers 23$ et l'or bat un nouveau record annuel à 1.870$ (+1,5%) et se dirige tout droit vers un retracement des 1.920$ (son zénith historique de la fin de l'été 2011). Boursorama, Paris : s'alourdit sous 5.050, les métaux précieux s'envolent - Boursorama
  • Les cours des principaux métaux industriels se sont appréciés cette semaine sur le London Metal Exchange (LME), le cuivre atteignant jeudi les 6.120,00 dollars la tonne, une première depuis près de six mois. Le métal rouge «connait une reprise en forme de V qui a permis d'effacer presque toutes les pertes depuis le début de la pandémie», ont constaté les analystes de ING. Le Figaro.fr, Matières premières: or, café et métaux demandés
  • Grégory, expert en métaux précieux au service des... LaProvence.com, La Provence | Grégory, expert en métaux précieux au service des pertuisiens ! | La Provence
  • Le rapport de force géopolitique entre ces pays favorise rarement unilatéralement les Doctrines des consommateurs ou des producteurs. Au contraire, les premiers gagnent un accès géopolitique privilégié aux ressources et les seconds bénéficient de l'influence des pays consommateurs, pour notamment développer leurs infrastructures ou leurs industries. Cette influence prend la forme de transferts de connaissances et de compétences, la structuration de filières industrielles et des capacités de production et des créations d'emplois. Autant d'éléments essentiels à l'acceptabilité de nouveaux projets miniers et énergétiques. En général, ces deux stratégies de puissance et d'influence s'opposent rarement, une exception récente reste la crise pétrolière de 1973, puis les suivantes ; mais dans le monde minier ces deux forces s'équilibrent souvent sur la carte du Grand Jeu géopolitique des métaux ; c'est par exemple déjà le cas dans le nickel lorsque l'Indonésie exprima sa puissance en interdisant l'exportation de minerais et que l'influence de Pékin permit l'implantation d'usines chinoises aux pieds des mines indonésiennes. Un mouvement identique n'est pas à exclure entre les batteries et le lithium sud-américain. La Tribune, Le Grand Jeu des métaux : quel rapport entre pays producteurs et pays consommateurs ?
  • L'argent métal a le vent en poupe ! L'once de métal gris a passé le cap de 20 dollars, à 20,46 dollars, pour la première fois depuis août 2016, dans un environnement favorable aux métaux précieux. Par rapport à son plus bas en onze ans atteint en mars, au cœur de la crise financière provoquée par la pandémie de Covid-19, le métal précieux a gagné environ 70%. "Comme pour l'or, le revirement de l'argent a été alimenté presque exclusivement par une demande spéculative robuste", a expliqué Daniel Briesemann, analyste pour Commerzbank, tandis que le métal jaune a atteint mardi un nouveau plus haut en neuf ans, à 1.824,53 dollars l'once. Capital.fr, L’argent au plus haut depuis 2016 - Capital.fr
  • « Le marché Détecteurs de métaux de procédé mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Détecteurs de métaux de procédé devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. » Thesneaklife, Marché Détecteurs de métaux de procédé mondial 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | Safeline, Loma, Goring Kerr, Mettler Toledo, Fortress Technology – Thesneaklife

Images d'illustration du mot « métaux »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « métaux »

Langue Traduction
Anglais metals
Espagnol rieles
Italien metalli
Allemand metalle
Chinois 金属
Arabe المعادن
Portugais metais
Russe металлы
Japonais 金属
Basque metalak
Corse metalli
Source : Google Translate API

Métaux

Retour au sommaire ➦

Partager