La langue française

Métafictionnelle

Sommaire

  • Phonétique de « métafictionnelle »
  • Citations contenant le mot « métafictionnelle »
  • Traductions du mot « métafictionnelle »

Phonétique du mot « métafictionnelle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
métafictionnelle metafiktjɔnɛl

Citations contenant le mot « métafictionnelle »

  • - Les liens entre imposture et réflexion métafictionnelle ; le(s) personnage et/ou narrateur(s) non fiable(s) ; , Troublantes Usurpations : impostures dans la littérature, le cinéma et les arts du monde anglophone (Toulouse)
  • Son second pari est narratif. Sa structure – qui rappelle les comédies métafictionnelles de Woody Allen – raconte le quotidien de Salam, un trentenaire palestinien (type loser maladroit) vivant à Jérusalem et se retrouvant quasiment Les Inrockuptibles, "Tel Aviv on Fire" : une ambitieuse comédie sur le conflit israélo-palestinien
  • 3I. Grell signifie que l’écriture autofictionnelle s’inscrit dans le champ d’écritures métafictionnelles. Elle n’est plus une écriture de soi comme l’autobiographie, mais l’écriture d’une écriture de soi. Pour exemple, Le Miroir qui revient (1984) d’A. Robbe-Grillet — dont le titre illustre parfaitement cette déconstruction réflexive du récit de soi — est constellée de réflexions sur le caractère dérisoire de tout récit de soi. R. Barthes donnant le titre de Roland Barthes par Roland Barthes (1975) à son autofiction ou N. Sarraute écrivant sous la forme d’un dialogue avec elle-même son récit Enfance (1983)traduisent la même volonté ironique de déconstruction de soi. Si l’autofiction travaille à la mort de l’auteur, ce serait à celle de la persona de l’auteur — c’est-à-dire à cette construction sociale « pseudo-aristocratique » (p. 11) à l’œuvre dans toute autobiographie — annonçant par là l’avènement d’un je « libéré » ou comme l’écritI. Grell « assumé ». L’autofiction est donc conçue comme « l’autobiographie revisitée par la psychanalyse » (p. 10) en cela qu’elle est l’expression d’un « inconscient » du texte autobiographique ou de « son envers ». , L’autofiction : devoir de mémoire (Acta Fabula)

Traductions du mot « métafictionnelle »

Langue Traduction
Anglais metafictional
Espagnol metaficcional
Italien metafictional
Allemand metafiktional
Chinois 元虚构的
Arabe ميتافتيكالي
Portugais metaficcional
Russe metafictional
Japonais メタフィクション
Basque metafikzionala
Corse metafizionale
Source : Google Translate API
Partager