La langue française

Métacarpienne

Sommaire

  • Définitions du mot métacarpienne
  • Phonétique de « métacarpienne »
  • Citations contenant le mot « métacarpienne »
  • Traductions du mot « métacarpienne »

Définitions du mot « métacarpienne »

Trésor de la Langue Française informatisé

MÉTACARPIEN, -IENNE, adj.

ANAT. Qui concerne le métacarpe, qui lui appartient. Ligament métacarpien; veine métacarpienne. Chaque doigt (...) sera mis alternativement en extension et en flexion, par un mouvement de charnière exécuté autour de l'articulation métacarpienne (Lallement, Dyn. instrum. archet, 1925, p.125).
Os métacarpien et, p. ell., métacarpien. Chacun des os longs qui constituent le métacarpe, en nombre égal à celui des doigts. Métacarpien du pouce, de l'index; métacarpien principal (ou os du canon, v. canon1A 2 b), latéral ou rudimentaire (du cheval). Une capsule articulaire unit la première rangée des os du carpe à la seconde, et une autre joint celle-ci aux bases articulaires des os métacarpiens (Cuvier, Anat. comp., t.1, 1805, p.302).À l'époque actuelle, on observe [chez les Camélidés] une fusion graduelle des métacarpiens aboutissant à la constitution d'un os unique, l'os canon (Hist. gén. sc., t.3, vol.1, 1961, p.522).V. métacarpe ex. de G. Gérard.
REM. 1.
-métacarpien, -ienne, élém. de compos.a)
Carpo-métacarpien, -ienne, adj.V. carpe1rem. b et infra ex. de Ravault, Vignon, Rhumatol. 1956, p.523.
b)
Inter-métacarpien, -ienne, adj.Les espaces (...) qu'on nomme inter-métacarpiens (Cuvier, Anat. comp., t.1, 1805, p.307).
c)
Sus-métacarpien, -ienne, adj.Le cubital externe (cubito sus-métacarpien) attaché à l'autre condyle, et marchant en dehors du muscle précédent, se porte à la base externe de l'os métacarpien du petit doigt (Cuvier, Anat. comp., t.1, 1805, p.317).
d)
Trapézo-métacarpien, -ienne, adj.Articulation trapézo-métacarpienne. Synon. articulation carpo-métacarpienne du pouce (d'apr. Méd. Biol. t.1 1970).
2.
Métacarpo-, élém. de compos.
Métacarpo-phalangien, -ienne, adj.Qui concerne le métacarpe/les métacarpiens et les phalanges. Articulation métacarpo-phalangienne, et p. ell., métacarpo-phalangienne. Articulation qui unit la tête d'un métacarpien à la base de la première phalange du doigt correspondant (d'apr. Méd. Biol. t.1 1970). Les lésions intéressent les extrémités osseuses et les cartilages des articulations phalangiennes, métacarpo-phalangiennes (Hudelo dsNouv. Traité Méd.fasc. 1 1926, p.558).L'attitude habituelle de la main parkinsonienne avec les métacarpo-phalangiennes en flexion (Ravault, Vignon, dsNouv. Traité Méd.fasc. 1 1926, p.584).[P. méton.] Qui concerne les articulations métacarpo-phalangiennes. Arthrite métacarpo-phalangienne et carpo-métacarpienne (Ravault, Vignon, dsNouv. Traité Méd.fasc. 1 1926, p.523).
Prononc.: [metakaʀpjε ̃], fém. [-jεn]. Étymol. et Hist. 1. 1752 subst. «muscle placé entre le gros ligament transversal du carpe et la face interne du quatrième os du métacarpe» (Trév.); 2. a) 1805 adj. os métacarpien (Cuvier, loc. cit.); b) 1844 subst. «os appartenant au métacarpe» (Nelaton, Pathol. chir., t.1, p.238). Dér. de métacarpe*; suff. -ien*. Fréq. abs. littér.: 16.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

métacarpienne \me.ta.kaʁ.pjɛn\

  1. Féminin singulier de métacarpien.


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « métacarpienne »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
métacarpienne metakarpjɛ̃n

Citations contenant le mot « métacarpienne »

  • Le métier de musicien est l’un des métiers les plus dangereux. Le violoncelliste risque une arthrose de l’articulation trapézo-métacarpienne du pouce. La bassoniste risque des acouphènes parce qu’elle a les trombones derrière elle. L’altiste a des problèmes d’épaule chroniques parce qu’elle ne peut pas tirer l’archet sur toute sa longueur dans l’étroitesse de la fosse d’orchestre. Et tous souffrent du bruit, du mauvais éclairage et de leurs collègues. Courrier international, Concerto pour un coronavirus, le classique se déconfine à petits pas
  • Lorsque la rhizarthrose devient trop invalidante, la chirurgie reste le dernier recours. Deux types d’opérations chirurgicales peuvent alors être proposés: la trapézectomie, qui repose sur le retrait de l’os trapèze afin de supprimer la zone de contrainte articulaire, et la pose d’une prothèse trapézo-métacarpienne, l’équivalent miniature de la prothèse de hanche. «Cette dernière a l’avantage de recréer une articulation, d’obtenir une récupération rapide et un gain de force supplémentaire, détaille le Dr Toffoli. Quelle que soit l’intervention choisie, le taux de satisfaction des patients est supérieur à 90%.» , Douleur au pouce: et si c’était de l’arthrose? 
  • L’articulation trapézo-métacarpienne permet le mouvement du pouce et sa faculté de pince avec les autres doigts. Elle est formée par l’os du trapèze qui est un petit os du poignet et par un des os du pouce appelé métacarpe. Le cartilage qui sépare ces deux os facilite la mobilité du pouce en permettant le glissement de ces os l’un contre l’autre. La rhizarthrose est liée à une destruction du cartilage qui réduit la mobilité du pouce et provoque une douleur articulaire profonde. La cause de la maladie reste mystérieuse et les facteurs de risque sont nombreux. Medisite, Rhizarthrose ou arthrose du pouce : définition, symptômes, traitements
  • « On frappe avec la tête de la métacarpienne. » Pour expliquer les gestes à Alexandra, infirmière, et Maria, aide-soignante, Hassan N’Dam sait qu’il peut recourir à des termes anatomiques. , Sport | Le champion Hassan N’Dam combat le virus avec les soignants
  • Sur le papier le concept ainsi que le cahier des charges sont identiques misant sur le confort, l'agrément ainsi que la souplesse mixant tissu et cuir. Toujours homologué comme EPI (à l'époque Furygan était l'un des précurseurs en la matière) cette nouveauté 2018 est toujours aussi soignée et bien pensée. Du cuir de chèvre pour une bonne résistance à l'abrasion, du Polymesh pour laisser passer l'air et du licra au niveau de la fourchette des doigts... c'est certain nous sommes bien en présence de Graphic. Alors en quoi la version Evo II se différencie-t-elle de son ainée? C'est du côté des coques que nous trouverons notre réponse avec des protections métacarpiennes inédites et des coques imposées au niveau de la première phalange différentes de la version testée jadis. Le côté visuellement méchant est toujours de rigueur mais il gagne désormais en racing et en modernité. On aime. Caradisiac.com, Furygan gants Graphic Evo II (2) l'essai

Traductions du mot « métacarpienne »

Langue Traduction
Anglais metacarpal
Espagnol metacarpiano
Italien metacarpo
Allemand mittelhandknochen
Chinois 掌骨的
Arabe مشط
Portugais metacarpo
Russe пястной
Japonais 中手骨
Basque metacarpal
Corse metacarpali
Source : Google Translate API
Partager