La langue française

Mémorative

Définitions du mot « mémorative »

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

mémorative \me.mɔ.ʁa.tiv\

  1. Féminin singulier de mémoratif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mémorative »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mémorative memɔrativ

Citations contenant le mot « mémorative »

  • L'association ''los Moussanots'' avait convié élus et population à l'inauguration officielle de la pose de la plaque ''mémorative '' sur le lieu de la maison du Boër. Cette plaque symbolique a beaucoup de signification pour l'association car ce lieu signale le point de ravitaillement tant attendu au célèbre trail au nom de l'ermite moussanais. Scellé la veille, ce panneau offert à l'association par l'ancienne municipalité a été arraché et projeté à quelques mètres de là dans les ronces. Ce geste a été depuis revendiqué par une élue aux responsables de l'association. Bien que regrettable cet acte n'aura pas empêché l'inauguration devant une vingtaine de personnes. L'association a simplement pris la décision de ne remettre le panneau que le jour de la course dès l'édition de 2016; regrettable pour les randonneurs qui aurait pu connaître la vie de cet ermite. C'est donc la traileuse Corinne Mauri accompagné par Daniel Lagoda qui dévoila la plaque. Au nom de l'association, le président voulant calmer le jeu rappela simplement les faits:'' la municipalité invité depuis plus d'un mois, consentante auparavant , m'a fait savoir deux jours avant qu'il fallait un arrêté municipal pour pouvoir installer ce panneau. Pour nous cette initiative partait d'un bon sentiment; c'est pour cette raison qu'aujourd'hui nous allons simplement rendre hommage à cet homme qui a marqué l'histoire de Moussan'' Le trésorier Henri Olive très érudit sur l'histoire de son village, lui qui tient ses anecdotes de ses parents, retraça alors la vie détaillé de cet ermite:'' M.Eugène Mailhol né le 21 février 1859 dans la province de Lérida était un personnage mythique du village. Il était domicilié à Taillevent où il vivait en ermite. Il avait quelques poules pour vendre les œufs, il cultivait un petit lopin de terre. Le Boër descendait au village, toujours accompagné de son chien crapaud pour vendre les produits du braconnage. Le Boër disait aux gens de Moussan; quand mon chien Crapaud viendra seul au village, c'est que je serai mort. C'est ce qui arriva un jour de mars 1935, alors qu'il neigeait fort sur le village, un groupe de gens virent arriver Crapaud errant tout seul. Ils se sont rendus à la demeure du Boër, son corps était déjà raidi par le froid. Les moussanais l'ont ramené au village attaché sur une échelle utilisée comme traîneau ''. Après cette page d'histoire locale non négligeable et très suivie par le public, les moussanots invitaient l'assistance à partager un apéritif des plus convivial. lindependant.fr, Le Boër à côté de la plaque - lindependant.fr
  • Le transit entre les strates de la représentation, les formes d’activité de l’image, module des métalepses qui brouillent les frontières entre la réalité et la fiction et entre les niveaux fictionnels eux-mêmes, articulés de manière plus ou moins fluide. Le tableau bascule dans la vie, la vie devient tableau avec de fortes différences d’approche : exploitation de la réserve vitale supposée en puissance en toute œuvre (« syndrome Pygmalion ») ; mise en valeur du devenir art de la vie voire superposition de l’art et de la vie (vivre dans une image, esthétiser la vie, concevoir la vie comme une œuvre). Autant de situations dans lesquelles la vie se souvient de l’art (fonction mémorative du tableau vivant) et l’art de la vie. , Tableaux vivants et images animées (revue Écrans)
  • En Normandie aujourd'hui, jeudi 6 juin, le Président américain termine une tournée politico-mémorative après trois jours de visite d'État au Royaume-Uni, ou l’occasion de questionner la profondeur de la relation transatlantique et de mesurer l’influence américaine en Europe.   France Culture, Etats-Unis - Europe : quelle profondeur à la relation transatlantique ?

Images d'illustration du mot « mémorative »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « mémorative »

Langue Traduction
Anglais memorial
Espagnol monumento
Italien memoriale
Allemand denkmal
Chinois 纪念馆
Arabe نصب تذكاري
Portugais memorial
Russe мемориал
Japonais 追悼
Basque memorial
Corse memoriale
Source : Google Translate API

Mémorative

Retour au sommaire ➦

Partager