La langue française

Membraneuse

Définitions du mot « membraneuse »

Trésor de la Langue Française informatisé

MEMBRANEUX, -EUSE, adj.

Qui est constitué d'une membrane ou qui est de la nature des membranes. Tissu membraneux; cloison membraneuse. Les replis membraneux du péritoine (Littré). Dans les hyménoptères et les névroptères, les quatre ailes sont entièrement membraneuses (Cuvier, Anat. comp., t.1, 1805, p.460):
. ... l'expansion du nerf optique n'est, en quelque sorte, qu'une mucosité flottante; le réseau membraneux qui la recouvre par ses deux faces (...) est d'une telle ténuité, que l'eau pure n'est pas plus transparente... Cabanis, Rapp. phys. et mor., t. 1, 1808, p. 180.
P. métaph. L'eau noire d'une rivière tropicale écrasée par une végétation flasque, d'où émergent des cocotiers et des arbres membraneux, couverts de lianes (Morand, Pt Théâtre, Voy. et amour, 1932, ii, 7, p. 107).
P. anal. Oh! les lueurs troubles de ses yeux vairons sous leurs paupières membraneuses! (Lorrain, Phocas, 1901, p. 242).Une respiration rapide agitait ses grandes narines membraneuses (Duhamel, Désert Bièvres, 1937, p. 11).
Prononc. et Orth.: [mɑ ̃bʀanø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1538 «qui est de la nature de la membrane» (J. Canappe, Treizième livre de la méthode thérapeutique de Galien ds Fr. mod. t. 18, p. 271); 2. spéc. a) 1611 muscle membraneux «muscle de la jambe qui enferme tous les autres» (Cotgr.); b) bot. 1783 «mince ou composé de plusieurs membranes» (Bulliard Bot., p.108); c) zool. 1765 ailes membraneuses (Encyclop., t. 8, p. 785); 4.1840 minér. (Ac. Compl.). Dér. de membrane*; suff. -eux*. Fréq. abs. littér.: 271. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1300, b) 47; xxes.: a)7, b)12.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

membraneuse \mɑ̃.bʁa.nøz\

  1. Féminin singulier de membraneux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MEMBRANEUX, EUSE. adj.
T. d'Anatomie. Qui est de la nature de la membrane. Partie membraneuse. Ligament membraneux.

Phonétique du mot « membraneuse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
membraneuse mɑ̃branøz

Citations contenant le mot « membraneuse »

  • Clostridium difficile est une bactérie intestinale opportuniste, qui peut se développer suite à un affaiblissement de la flore intestinale, par exemple suite à l’usage d’antibiotiques. Lorsque les conditions lui sont favorables, cette bactérie peut causer des dommages considérables à l’intestin en produisant deux toxines redoutables qui réduisent drastiquement l’absorption de l’eau par la membrane intestinale et provoquent des diarrhées importantes. Dans les cas les plus graves, la maladie peut même dégénérer en colite pseudo-membraneuse et causer une perforation du côlon qui mène à une péritonite. Il faut donc prendre très au sérieux les infections causées par C. difficile, surtout que les spores de cette bactérie sont très résistantes à la plupart des antiseptiques couramment utilisés et peuvent donc se retrouver dans les hôpitaux ou les établissements de soins de longue durée où elles infectent des personnes déjà affaiblies. Le Journal de Montréal, Des sucres industriels qui augmentent le danger de la bactérie C. difficile | JDM
  • Reconnaître une punaise : Les punaises, ou hétéroptères, sont des insectes de type piqueur-suceur. Elles sont caractérisées par leurs ailes, uniquement présentes lorsque les individus sont devenus adultes. Les ailes antérieures, appelées hémélytres, sont composées de deux textures : la partie à proximité de la tête est épaisse ou sclérifiée tandis que l’extrémité est membraneuse. Les ailes postérieures sont membraneuses. Au repos, les ailes sont rangées le long du corps, se rejoignent et se recouvrent, laissant apparaître entre leur base le scutellum .  Terres et Territoires, Fraises : enquête sur les punaises - Terres et Territoires

Traductions du mot « membraneuse »

Langue Traduction
Anglais membranous
Espagnol membranoso
Italien membranoso
Allemand häutig
Chinois 膜状的
Arabe غشائي
Portugais membranoso
Russe перепончатый
Japonais 膜状
Basque membranous
Corse membranoso
Source : Google Translate API

Synonymes de « membraneuse »

Source : synonymes de membraneuse sur lebonsynonyme.fr

Membraneuse

Retour au sommaire ➦

Partager